décollages

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

neiklot17
Messages : 23
Inscription : dim. 23 avr. 2006, 21:40
Localisation : Belgique (Tournai)

décollages

Message par neiklot17 »

Bonjour Benoît et tout le monde aussi :D

J'ai une nouvelle question : je me met à la lutherie , j'aimerais bien voir les barrages des différents guitares, alors j'aimerais en "démonter quelque unes, mais des occases hein :)

évidemment, je n'ai pas envie de les démolir, alors je voulais savoir : comment décoller une touche ? une table ? une dos ? les éclisses ....

J'aurais aussi voulu savoir ceci : est-il possible de mouler des éclisses en : "faisant tremper le bois dans de l'eau bouillante", ça parait ... horrible, mais efficace , j'ai lu ça sur un forum ... qqun peut m'en dire + ?

Amicalement

neiklot17
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

A mon humble avis:

1) soit si la guitare possède une table en épicéa, au soir venu, tu places une lampe à l'intérieur et tu verras l'épicéa laisse passer la lumière tu admiras les barrages, positionnement ainsi!

2) soit tu te contentes avc un petit mirroir de dentiste ou un petit mirroir qui passe par l'ouie et tu admires l'intérieur!

3) soit tu prends une mini caméra une web cam, une petite lumière et hop tu prends l'intérieur!

4) soit tu as un ami radiologue, il te prend une radio de la guitare est tu verras l'ossature

5) après, les choses sérieuses, à l'aide d'une afleureuse, défonceuse, tu manges les filets du fond, puis tu glisses une spatule très chaude(afin de faire fondre la colle) entre le fond et l'éclisse... puis tu recolles le fond, puis tu refabriques, recintres et recolles de nouveaux filets! et revernissage!!!

Benoit de Bretagne
Invité

Message par Invité »

J'aurais aussi voulu savoir ceci : est-il possible de mouler des éclisses en : "faisant tremper le bois dans de l'eau bouillante", ça parait ... horrible, mais efficace , j'ai lu ça sur un forum ... qqun peut m'en dire + ?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

peut être... mais je n'aime pas l'idée de tout faire... pour trouver un bois sec(agé, donc coûteux!) et enfin l'immerger et le tremper dans de l'eau... :idea: ??? et certains bois n'aiment pas du tout l'excès d'humidité et ont tendance à craquer, les essences à fibres courtes(érable...)
L'iéde d'un moule ou d'une machine à cintrer(presse) est très bon, plus facile pour les pans coupés!

Benoit de Bretagne
Répondre