Page 1 sur 1

Truss Rod (différences)

Publié : dim. 20 mai 2007, 06:29
par Zebrano
Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les avantages et inconvénients des différents types de Truss Rod utilisés, (2 Way - traditionnel une seule tige - Type Martin en U alu - ou autres si il en existe)

Certains ont tendance à l'enfoncer dans le manche à le recouvrir par une pièce de bois (qu'elle est la limite raisonnable pour ne pas affaiblir le manche coté joueur et risquer un jour de le voir se fendre) , d'autre à le laisser au ras de la touche, ou certains à faire la défonce de façon à lui donner un galbe.

Le poids et le matériaux influent t-ils sur la sonorité de l'instrument ?

Y a t-il un avantage ou inconvénient à ce que la vis de réglage se situe coté tête ou coté corps (quand le choix est possible) ?

Enfin tel ou tel type de Truss Rod est -il plus adapté à une acoustique qu'à une folk ou une basse. Je pense n'en avoir par contre jamais vu sur une classique.

Merci d'avance à celui ou à ceux qui prendront le temps de répondre à cette question à multiples volets.

Marc

Publié : dim. 20 mai 2007, 09:40
par carlos
Bonjour Marc,

Tu trouveras des réponces en utilisant l'onglet "RECHERCHER" :wink:

@+

Michel

Publié : mar. 22 mai 2007, 08:39
par Zebrano
Bonjour Michel,

C'est en effet ce que j'avais fait, et viens de réitérer, mais ne trouve pas de réponse aussi précise que le sont mes intérogations.

Merci tout de même du conseil.

Marc

Publié : mar. 22 mai 2007, 10:11
par mehoul
bonjour,

j'ai une Takamine EP50, guitare apparentée à une classique, quoique plutôt destinée à la bossa, et elle possède un truss-rod, avec vis de réglage à l'intérieur de la caisse.

Re: Truss Rod (différences)

Publié : mar. 22 mai 2007, 18:44
par Benoit de Bretagne
Zebrano a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les avantages et inconvénients des différents types de Truss Rod utilisés, (2 Way - traditionnel une seule tige - Type Martin en U alu - ou autres si il en existe)Marc
J'utilise" une tige à double sens"("2way"), légère, efficace, on peut aussi bien creuser que bomber le manche. Les tiges carrées en Alu de martin sont volumineuses et pas aussi efficaces que les petites "à double action", parfois elles vibrent dans le manche(bruit parasite), mes tiges double sens sont entourées d'une gaine en caoutchouc qui étouffe toute vilaine vibration
Zebrano a écrit :Certains ont tendance à l'enfoncer dans le manche à le recouvrir par une pièce de bois (qu'elle est la limite raisonnable pour ne pas affaiblir le manche coté joueur et risquer un jour de le voir se fendre) , d'autre à le laisser au ras de la touche, ou certains à faire la défonce de façon à lui donner un galbe.
oui on peut rajouter un pitit placage de bois(1,5/2mm) afin que la tige ne pousse pas directement sur la touche et cause un décollement de touche ou légère fissure du vernis jonction touche/manche, même si celà se fait rare! Certains se fabriquent leur tige de rélage, c'est peu honéreux, personnelement, je ne m'enbête pas à fabriquer cette pièce.
Zebrano a écrit :Le poids et le matériaux influent t-ils sur la sonorité de l'instrument ?
Bien sûr certains ajoutent un bois dur, du carbonne, du métal dense afin de rajouter du sustain. Dans les classiques, manouches, on en voit de plus en plus, et un grand nombre de fabriquant s'accorde à dire que celà est un plus pour le sustain!
Zebrano a écrit :Y a t-il un avantage ou inconvénient à ce que la vis de réglage se situe coté tête ou coté corps (quand le choix est possible) ?
Je préfère l'avoir côté rosace, ainsi s'il y a accident dans la vie de l'instrument(ce que je ne vous souhaite pas), si le manche se brise, la tête est plus résistante et plus facile à recoler si nécessaire!
Zebrano a écrit :Enfin tel ou tel type de Truss Rod est -il plus adapté à une acoustique qu'à une folk ou une basse. Je pense n'en avoir par contre jamais vu sur une classique.
Peu importe le type, une double sens fonctionne admirablement bien! Sur de nombreuses classiques espagnoles(Camps...) on trouve l'utilisation de truss rod, avant on utilisait le renfort en ébène :wink: !
Zebrano a écrit :Merci d'avance à celui ou à ceux qui prendront le temps de répondre à cette question à multiples volets.
Voilà chose faite!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 22 mai 2007, 19:41
par Raphc
A priori le renfort se fait toujours :
Image

Dans le cas des tiges de carbones, est-ce qu'il y a encore un réglage de manche possible ? Je sais que JN Lebreton le fait sur ses manouches par exemple.

Publié : mar. 22 mai 2007, 19:46
par Benoit de Bretagne
Le carbone peut être associé à une tige, pas de souci, mais ça rigidifie sacrément!!! j'en avais mis dans le manche de la 7cordes en érable pommelé, c'est costaud!!!

Benoit de Bretagne

Publié : mar. 22 mai 2007, 20:27
par Zebrano
Bonjour Benoit,

Un grand merci pour ces reponses on ne peut plus complètes.

A +

Marc

Re: Truss Rod (différences)

Publié : mer. 23 mai 2007, 12:52
par carlos
Benoit de Bretagne a écrit : J'utilise" une tige à double sens"("2way"), légère, efficace, on peut aussi bien creuser que bomber le manche. Les tiges carrées en Alu de martin sont volumineuses et pas aussi efficaces que les petites "à double action", parfois elles vibrent dans le manche(bruit parasite), mes tiges double sens sont entourées d'une gaine en caoutchouc qui étouffe toute vilaine vibration
Bonjour Benoît,

Tu les achète chez qui ces truss rods :wink:

Michel

Publié : mer. 23 mai 2007, 14:52
par Benoit de Bretagne
SMI en France(pour les professionnels), mais j'imagine que des fournisseurs de lutherie style Luthimate, Kauffer... doivent en vendre! Sinon Stewart Mac Donalds les vend...

Benoit de Bretagne