Truss Rod (différences)
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Truss Rod (différences)
Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les avantages et inconvénients des différents types de Truss Rod utilisés, (2 Way - traditionnel une seule tige - Type Martin en U alu - ou autres si il en existe)
Certains ont tendance à l'enfoncer dans le manche à le recouvrir par une pièce de bois (qu'elle est la limite raisonnable pour ne pas affaiblir le manche coté joueur et risquer un jour de le voir se fendre) , d'autre à le laisser au ras de la touche, ou certains à faire la défonce de façon à lui donner un galbe.
Le poids et le matériaux influent t-ils sur la sonorité de l'instrument ?
Y a t-il un avantage ou inconvénient à ce que la vis de réglage se situe coté tête ou coté corps (quand le choix est possible) ?
Enfin tel ou tel type de Truss Rod est -il plus adapté à une acoustique qu'à une folk ou une basse. Je pense n'en avoir par contre jamais vu sur une classique.
Merci d'avance à celui ou à ceux qui prendront le temps de répondre à cette question à multiples volets.
Marc
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les avantages et inconvénients des différents types de Truss Rod utilisés, (2 Way - traditionnel une seule tige - Type Martin en U alu - ou autres si il en existe)
Certains ont tendance à l'enfoncer dans le manche à le recouvrir par une pièce de bois (qu'elle est la limite raisonnable pour ne pas affaiblir le manche coté joueur et risquer un jour de le voir se fendre) , d'autre à le laisser au ras de la touche, ou certains à faire la défonce de façon à lui donner un galbe.
Le poids et le matériaux influent t-ils sur la sonorité de l'instrument ?
Y a t-il un avantage ou inconvénient à ce que la vis de réglage se situe coté tête ou coté corps (quand le choix est possible) ?
Enfin tel ou tel type de Truss Rod est -il plus adapté à une acoustique qu'à une folk ou une basse. Je pense n'en avoir par contre jamais vu sur une classique.
Merci d'avance à celui ou à ceux qui prendront le temps de répondre à cette question à multiples volets.
Marc
- Benoit de Bretagne
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Re: Truss Rod (différences)
J'utilise" une tige à double sens"("2way"), légère, efficace, on peut aussi bien creuser que bomber le manche. Les tiges carrées en Alu de martin sont volumineuses et pas aussi efficaces que les petites "à double action", parfois elles vibrent dans le manche(bruit parasite), mes tiges double sens sont entourées d'une gaine en caoutchouc qui étouffe toute vilaine vibrationZebrano a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les avantages et inconvénients des différents types de Truss Rod utilisés, (2 Way - traditionnel une seule tige - Type Martin en U alu - ou autres si il en existe)Marc
oui on peut rajouter un pitit placage de bois(1,5/2mm) afin que la tige ne pousse pas directement sur la touche et cause un décollement de touche ou légère fissure du vernis jonction touche/manche, même si celà se fait rare! Certains se fabriquent leur tige de rélage, c'est peu honéreux, personnelement, je ne m'enbête pas à fabriquer cette pièce.Zebrano a écrit :Certains ont tendance à l'enfoncer dans le manche à le recouvrir par une pièce de bois (qu'elle est la limite raisonnable pour ne pas affaiblir le manche coté joueur et risquer un jour de le voir se fendre) , d'autre à le laisser au ras de la touche, ou certains à faire la défonce de façon à lui donner un galbe.
Bien sûr certains ajoutent un bois dur, du carbonne, du métal dense afin de rajouter du sustain. Dans les classiques, manouches, on en voit de plus en plus, et un grand nombre de fabriquant s'accorde à dire que celà est un plus pour le sustain!Zebrano a écrit :Le poids et le matériaux influent t-ils sur la sonorité de l'instrument ?
Je préfère l'avoir côté rosace, ainsi s'il y a accident dans la vie de l'instrument(ce que je ne vous souhaite pas), si le manche se brise, la tête est plus résistante et plus facile à recoler si nécessaire!Zebrano a écrit :Y a t-il un avantage ou inconvénient à ce que la vis de réglage se situe coté tête ou coté corps (quand le choix est possible) ?
Peu importe le type, une double sens fonctionne admirablement bien! Sur de nombreuses classiques espagnoles(Camps...) on trouve l'utilisation de truss rod, avant on utilisait le renfort en ébèneZebrano a écrit :Enfin tel ou tel type de Truss Rod est -il plus adapté à une acoustique qu'à une folk ou une basse. Je pense n'en avoir par contre jamais vu sur une classique.

Voilà chose faite!Zebrano a écrit :Merci d'avance à celui ou à ceux qui prendront le temps de répondre à cette question à multiples volets.
Benoit de Bretagne
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Re: Truss Rod (différences)
Bonjour Benoît,Benoit de Bretagne a écrit : J'utilise" une tige à double sens"("2way"), légère, efficace, on peut aussi bien creuser que bomber le manche. Les tiges carrées en Alu de martin sont volumineuses et pas aussi efficaces que les petites "à double action", parfois elles vibrent dans le manche(bruit parasite), mes tiges double sens sont entourées d'une gaine en caoutchouc qui étouffe toute vilaine vibration
Tu les achète chez qui ces truss rods

Michel
- Benoit de Bretagne
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