HELP : Problème de "frise" localisé...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

AnDo

HELP : Problème de "frise" localisé...

Message par AnDo »

Bonjour,

j'ai constaté un problème quand j'accorde ma guitare en Drop D et que je joue en Capo 2.

Quand je parcours le manche pour jouer les notes une par une, aucun problème.
Les choses se compliquent quand je joue ces 2 positions:
-5ème corde en case 7 (compter sans capo) + 3ème corde en case 8
-5ème corde en case 7 + 4ème corde en case 6

La frise n'est pas franche, c'est un petit grésillement métallique, comme si on avait donné un effet à la note. Ca ressemble au timbre d'une caisse claire qui vibre à côté d'un ampli ou d'une enceinte. Ce phénomène ne se produit pas quand je joue en accordage standard.
J'ai l'impression que c'est un problème de frise, mais je ne sais pas exactement, je ne sais pas vraiment d'où vient le bruit.

J'ai remarqué qu'avec un jeu medium, le problème était moins présent.
Est-ce que cela peut être du à une action trop basse?

A vrai dire, je ne néglige aucune piste, étant donnée ma bien pauvre expérience...

Monsieur de Bretagne et vous amis guitaristes, une idée? :?
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Votre manche est soit réglé très droit(voir bombé) en accordage standart, puis lorsque vous descendez en votre basse en ré, lvous diminuez la tension, le manche se rebombe alors, du coup ces cases centrales vont frizzer!

Quelle est la hauteur à la 12ème case, du dessus de la frette au dessous de la corde? Mi grave, mi aigue?

Benoit de Bretagne
AnDo

Message par AnDo »

Mon manche est en effet très droit.
Je n'ai pas connaissance exactement de la hauteur des cordes, il me semble qu'elle légèrement en dessous de 2mm (si je me souviens bien de ce que m'a dit le luthier)...
AnDo

Message par AnDo »

Bonjour,
j'ai changé de cordes hier, je suis passé en Adamas medium.
Tout de suite après le changement de cordes, j'ai voulu voir si le problème en question persistait. Malheureusement c'était bien le cas.
Cependant, je me suis dit que j'allais laisser au manche le temps de "reprendre" sa forme, étant donné le changement de tirant.
Si jamais le problème persistait encore ce soir, je pense creuser légèrement le manche en manipulant le truss-rod, est-ce une bonne idée?
AnDo

Message par AnDo »

Autre précision à mes précédents posts:
quand j'ai consulté le luthier pour ce problème, il a pensé que cela pouvait provenir du capodastre. Il s'est avéré que lorsqu'il a utilisé son capo (un vieux capo qui avait la capacité de serrer assez fortement), le problème n'aparaissait pratiquement plus.
J'utilise un G7th, je le règle générallement de manière à ce qu'il exerce une pression moyenne sur les cordes.
Est-ce là un élément de réponse à mon problème?

Ce problème je le trouve quand même bizarre, j'ai bel et bien l'impression qu'il s'agit d'un problème de frette, mais mon luthier pencherait plutôt pour autre chose. En fait nous ne semblons pas d'accord sur la localisation du bruit.

Je sais que l'idéal serait que M. de Bretagne consulte ma guitare lui-même... mais je vous remercie pour l'attention que vous portez à mon problème, même à distance !
Benoit de Bretagne

Si avec le capot ça frize, j'imagine que c'est toujours le manche trop plat... si vous êtes en dessous de 2mm, ça donne plus de chances de frizettes, à nouveau si une frette est légèrement plate, légèrement usée frizette assurée!

Tentez en effet de creuser d'un poil le manche, pas de danger! essayez 1/8 de tour, rejouez, puis encore un petit 1/8eme. Des cordes neuves sont plus élastiques et donnent une frizette exagérée, sous quelques jours elles se tendent et gigotent moins :wink: !

Benoit de Bretagne
AnDo

Message par AnDo »

Merci Benoit pour cette réponse!
Etant donné mon jeune âge, je ne serais pas dérangé que vous preniez la liberté de me tutoyer. :wink:
Dans quel sens dois-je tourner la clé de réglage pour creuser le manche?
Benoit de Bretagne

Quelle est votre guitare? marque, modèle? ou... ta guitare? Excusez moi(tout le monde, mais je suis un peu vieille France au niveau du Vouvoiement)

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

il se peut aussi qu'un buzz apparaisse par "sympathie" : en jouant certaines cordes, ça en fait résoner d'autres, jusque là c'est normal.

mais où ça devient gènant, c'est quand la résonance par sympathie s'exerce non pas entre les doigts et le chevalet, mais entre les doigts et le sillet de tête.
cet effet passe inaperçu quand il n'y a pas de frise, mais dès que c'est trop plat et que ça frise, ça donne un bruit de caisse claire, comme décrit plus haut.

avec le capodastre, le sillet "virtuel" créé par le capo possède une hauteur égale à celle d'une frette.

alors, que sans capo, le sillet est légèrement plus haut qu'une frette.

donc (difficile à expliquer sans shéma) :
- si on frette case 8 sans capo case 2 : pas de buzz, la corde entre le sillet et le doigt gauche vibre, mais est plus haute à cause du sillet, ça frotte pas.

- si on frette case 8 avec capo, ça peut buzzer, car la corde entre le capo et le doigt est tendue entre 2 frettes de hauteur sensiblement égale, et en vibrant elle peut toucher les autres frettes (3 à 7) .

ça risquera d'autant plus de buzzer que :
- le manche est droit ou bombé
- les cordes sont molles
- les frettes sont usées (typique case 2).

pour faire le test c'est pas compliqué, tu positionnes ta main gauche dans la position qui génère le buzz, tu joues, si le buzz se produit, sans relacher la main gauche, tu poses ta main droite sur les cordes : entre le capo et la main gauche.

si ça buzz plus, le problème vient donc de là !
Benoit de Bretagne

Bravo Headsup, une autre piste :wink: ! tu peux nouer un chiffon, une chaussette avant ton capodastre, ainsi tu seras assurer de la provenance de la vilaine frizette :wink: !

Benoit de Bretagne
headsup

Message par headsup »

Benoit de Bretagne a écrit :Bravo Headsup, une autre piste :wink: ! tu peux nouer un chiffon, une chaussette avant ton capodastre, ainsi tu seras assurer de la provenance de la vilaine frizette :wink: !

Benoit de Bretagne
petite précision, une chaussette PROPRE :lol:
Benoit de Bretagne

headsup a écrit :
Benoit de Bretagne a écrit :Bravo Headsup, une autre piste :wink: ! tu peux nouer un chiffon, une chaussette avant ton capodastre, ainsi tu seras assurer de la provenance de la vilaine frizette :wink: !
Benoit de Bretagne
petite précision, une chaussette PROPRE :lol:
Ahhh, ça joue sur le son :wink: ??? et s'il s'agit d'une guitare Vintage, faut-il mettre une chaussette Vintage???

Benoit de Bretagne
AnDo

Message par AnDo »

Excellent, merci à vous 2 pour vos réponses!
J'essaierai tout ça dès que possible.
La vibration par sympathie, c'est bien le terme qu'a utilisé mon luthier.
Je possède une Larrivée L-05E depuis peu et dont je suis très satisfait malgré ce hic.

Sinon je répète ma question car visiblement ça pourrait me servir:
dans quel sens tourner la clé de truss-rod pour rendre le manche plus creux?
Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre?

Merci encore !
Benoit de Bretagne

Exactement, sens contraire des aiguilles d'une montre :wink: !

Benoit de Bretagne
AnDo

Message par AnDo »

Merci infiniment, je vous tiens au courant après ma série de test.
Juste le temps de laver une petite chaussette... :wink:
Répondre