Page 1 sur 2

dos de guitare qui se creuse

Publié : mer. 09 mai 2007, 12:10
par HellSky
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre avis sur un problème qui arrive sur une guitare. C'est une guitare Folk terminée voici 8 mois, qui a le dos (en érable pommelé) qui s'est creusé vers l'interieur (0,5 cm). Je ne sais pas encore quelles sont les raisons (humidité, chaleur, barrages trop souples, érable pommelé qui travaile d'avantage...) et je cherche et me renseigne auprès du propriétaire. Mais avez-vous des pistes?
Et seconde question, comment arrêter le phénomène? Dedosser et refaire le barrage de dos plus solide et rigide serait sûrement la meilleure solution, mais voyez-vous une autre idée?
Merci d'avance
@ bientôt

Publié : mer. 09 mai 2007, 12:26
par Benoit de Bretagne
Dernièrement il a fait très très sec! je suis même descendu à 36% il y a 1semaine!(et je suis ds le nord de la France, à 15kms de la mer! ds une vallée avec des petites rivières...). Peut être est ce là le souci, contrôlez vous l'humidité durant la fabrication de vos instruments? en effet le bois est une éponge, si vous collez lorsqu'il fait humide, vous êtes quasi certains d'avoir des ennuis lors de temps de sécheresse!
Attendez ces jours ci, une semaine, voir ci celà revient, mais je crainds qu'en plus d'un bois pas le plus stable(érable et en plus pommelé) les barrages soient fort éprouvés, donc certainement oui il faudra décoller le dos et refaire les barrages!

- Quelles sont les épaisseurs du fond, hauteur des barrages?
- matériau des barres de fond?
- barrages coupés au quartier?

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 09 mai 2007, 13:08
par HellSky
Bonjour Benoît,
merci pour la réponse rapide :D
Je ne contrôle pas réellement l'humidité, mais j'évite de faire des collages par temps humide, ou quand il pleut. Mon atelier étant dans une cave en pierre, j'ai toujours un taux d'humidité assez constant. Par contre, le propriétaire l'a peut-être effectivement laissé trop proche d'une quelconque source de chaleur.
Le fond fait 2,5 mm sur le centre et 1,5mm sur les bord, les barres de fond sont en epicéa sur demi quartier, le fil est de biais. Mais la hauteur des barrages est peut-être trop basse (1,8 cm), et qui plus est, les renfort de joint central est très fin.
Je crois bien qu'il va falloir dédosser et refaire tout les barrages sur quartier et plus haut. Je n'aurais pas cru que l'érable pommelé puisse autant bouger :oops:
Damien

Publié : mer. 09 mai 2007, 13:11
par Benoit de Bretagne
Oui, là jepense que tu es allé trop fin sur le fond! minimum 3mm pour cet érable pommelé, 0,4mm mangé au plus sur les bords, 4barres de 18-20mm coupés carrément sur quartier!

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 09 mai 2007, 13:14
par Benoit de Bretagne
Vous pensiez à une époque vous installer en tant que luthier professionnel , qu'en est il?

Benoit de Bretagne

Publié : mer. 09 mai 2007, 14:18
par HellSky
Pour les fonds, j'ai déja fait du 2mm sans problème. L'érable pommelé, je me doutais que ce saurait moins stable, vu que le fil n'est pas droit, mais à ce point... Déjà à travailler c'est très pénible. La qualité du bois y est peut-être aussi pour quelque chose. En tout cas, pour la prochaine, je ferais moins fin par précaution. C'est un bois tellement magnifique!!
Pour ce qui est de m'installer, je laisse encore le projet murrir. Il me faut plus d'experience encore. Je prévois de faire le tour de quelques luthiers par chez moi, pour gagner en experience. Si tu n'habitais pas si loin (je me permet de te tutoyer, mais dis moi si ça te gène :wink: ) je serais bien passé te voir d'ailleurs :D
Merci bien
@ bientôt
Damien

Publié : jeu. 10 mai 2007, 20:18
par perusse
Je pense aussi que le fond est calibré trop fin.

Peut-être dis-je une bêtise mais le fait de vernir l'intérieur de la caisse (dos + éclisses) au préalable n'aurait-il pas évité le phénomène en bloquant l'hygrométrie du bois :?:

J'ai 2 caisses en cours et je pensais justement à vernir l'intérieur avant de coller les tables

En tout cas, je suis désolé pour toi, ça va pas être de la tarte de dédosser :x

Publié : jeu. 10 mai 2007, 20:23
par Florian
perso je ne suis pas convaincu sur le fait de vernir l'intérieur de la guitare... à force de vouloir en faire trop on la bloque. je reste persuadé que si on ne l'expose pas à des variations trop importantes d'hygrométrie et de température, le bois travaille de façon minime, ce qui peut être bon pour une amélioration du son et de ses crarctéristiques physiques ... le bois est un matériau vivant auquel on doit laisser des libertés :D

Publié : jeu. 10 mai 2007, 21:00
par carlos
perusse a écrit :Je pense aussi que le fond est calibré trop fin.

Peut-être dis-je une bêtise mais le fait de vernir l'intérieur de la caisse (dos + éclisses) au préalable n'aurait-il pas évité le phénomène en bloquant l'hygrométrie du bois :?:

J'ai 2 caisses en cours et je pensais justement à vernir l'intérieur avant de coller les tables

En tout cas, je suis désolé pour toi, ça va pas être de la tarte de dédosser :x
Je fait toujours ca, sur du lambris pour équilibrer l'hygrométrie, mais pour une guitare, alors la je suis sceptique :?: :?:

Michel

Publié : ven. 11 mai 2007, 11:25
par HellSky
Pour le verni, oui en effet, ça doit bien rigidifier et réguler le taux d'hygrométrie. Mais ça serait comme entourer complètement le bois dans un film plastique... Et, à mon avis, comme Florian je crois que le bois doit respirer pour mieux restituer ses qualités. Déjà, il n'y a qu'à entendre le son lors d'un montage à blanc (sans verni) et comparer la différence après avoir verni. C'est flagrant.
Pour autant, c'est une technique qui a été utilisée et reste encore un peu utilisée. Donc, elle a probablement ses avantages :wink: .
Mon problème, dans le cas présent, je crois que c'est vraiment le barrage trop souple allié à un mauvais taux d'hygrométrie et de chaleur. Mon compromis épaisseur, barrage, allié à la structure instable de l'érable pommelé était limite. L'épaisseur du fond joue beaucoup, mais j'ai déjà fait un dos de flamenca, par exemple,de 1mm sur les bords (on voit à travers avec un tout petit peu de lumière) qui lui n'a pas bougé.
Les paramètres sont tellement aléatoires et variables... En tout cas, je ferais plus costaud avec ce type de bois à l'avenir :D
Damien

Publié : ven. 11 mai 2007, 13:40
par Benoit de Bretagne
Pour des fois autant figurés, il ne faut pas leur laisser le choix et avoir un retour! il faut mettre des barrages hauts, la hauteur est importante, pas la largeur, ainsi on alourdi pas trop le fond, 2mm c'est fin tout d'même!
La coupe au quartier est primordiale!!!

Après vernis l'intérieur donne une plus grande réflexion, projection, mais on perd le côté "boisé" de l'instrument!

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 11 mai 2007, 17:08
par HellSky
Oui Benoît, c'est promis, j'utiliserais que des barrages sur quartier pour mes dos maintenant :oops:
Habituellement j'essaye de mettre que des morceaux sur quartier, mais je devais plus avoir de stock à ce moment... et c'est tombé avec de l'érable pommelé...
Pour le débat de l'épaisseur du fond, je suis ouvert. Tant de luthiers ont des épaisseurs variées. Et tant les bois sont différents. Mécaniquement, acoustiquement, la structure change et le son est quand même très différent. La forme et le modèle de la guitare elle-même, sont aussi un paramètre pour l'épaisseur. Enfin, je penses qu'il n'y a pas de méthode universelle.
Damien

Publié : ven. 11 mai 2007, 17:11
par Benoit de Bretagne
Ne pas oublier qu'un fond trop fin, vibre trop et joue le rôle d'éponge dans le son :wink: ! Moins de réflexion, peu de projection!

Benoit de Bretagne

Publié : ven. 11 mai 2007, 18:17
par Florian
j'ai récemment assisté à une conférence e Paul Fischer, luthier anglais réputé dans la lutherie de guitares classiques qui disait qu'il était mieux d'avoir un fond relativement rigide pour favoriser la projection du son. il met quelques chose comme 5 ou 6 barres sur ses fonds qui je crois (mais ne suis pas sur) sont plutot épais.

Publié : sam. 12 mai 2007, 12:01
par HellSky
un fond trop fin, vibre trop et joue le rôle d'éponge dans le son ! Moins de réflexion, peu de projection
il était mieux d'avoir un fond relativement rigide pour favoriser la projection du son. il met quelques chose comme 5 ou 6 barres sur ses fonds qui je crois (mais ne suis pas sur) sont plutot épais
Oui, le tout est d'arriver à trouver un bon compromis. Et autant j'ai fait des recherches pour mes tables, autant je dois avouer que je n'ai pas trop fait de recherches pour les dos, pour l'instant. Je reste dans les 2,5 à 3mm. Je trouve le son d'un dos épais et rigide plus riche, plus profond, mais je trouve le son d'un dos plus fin plus libre et aéré. Après, comme tout est histoire de mm, c'est vrai que la marge est très limitée.
Tiens, au fait, j'ai envie de tenter le barrage en X pour les dos (plutôt en étoile avec une barre verticale en plus). Ca parait intéressant, justement au niveau rigidité. Vous en pensez quoi?
Damien