Chevalet de Gitane dg 255

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

vick
Messages : 15
Inscription : sam. 13 mai 2006, 21:27

Chevalet de Gitane dg 255

Message par vick »

Bonjour Benoît, je possede une Gitane, et la gorge du chevalet pour le Mi grave n'est pas assez profonde et la corde peut donc en sortir en jouant le mi grave à vide par on coup de médiator montant. Quelles sont les solutions qui s'offrent à moi? Encore merci pour votre disponibilité. Serez vous de la fête à Samois?
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Bonjour Vick!

Merci de votre question!!!

il suffit de faire une petite gorge, de la taille de la corde(ou très légèrement plus grande, si la rainure est trop large, la corde vibrera contre chaque parroie et frizera come un sitar!) donc vous pouvez trouver une lame de scalpel, une lame de petite scie (de bijoutier), la corde mesure 0.011 inches, soit 0,28mm, vous pouvez mesurer à l'aide d'un pied à coulisse l'épaisseur de la lame!

N'oubliez pas que lorsque que vous ferez cette petite encoche, ne creusez pas trop, pas plus de la moitié de la corde, sinon, la ordes sera un poil étouffée! et aussi imaginez que la corde doit vibrer jusqu'au cordier, la corde doit vibrer derrière le chevalet!!! c'est pourquoi il faut faire la rainure pas parralèle à la table, mais un angle qui part en direction de l'endroit ou la corde est fixée au niveau du chevalet!

Je vais essayer de venir à Samois, avec une guitare, mais plus en temps que visiteur. j'ai des confrères qui se font rayer chaque année leurs instruments, voir s'en font piquer! donc... je profiterai plus des spectacles...


Benoit de Bretagne
vick
Messages : 15
Inscription : sam. 13 mai 2006, 21:27

Message par vick »

Merci pour votre réponse, je pense que je vais aller faire un tour chez le luthier près de chez moi (Damico). Malheureusement vous êtes trop loin de chez moi! Connaissez vous le travail de ce luthier? Je sais qu'il a fait des guitares pour Mick Jagger, Charle Eli Couture, M., F. Cabrel et L. Voulzy, et surtout il est très accessible, comme la majorité des gens de votre humble métier.
Je comprends votre position pour Samois, on se croiseras peut-être dans les allées.
Encore merci Vick!
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Damico est une pointure ds le milieu de la guitare électrique, j'ai vu Thieffaine dernièrement qui possédait une de ses guitares!
je ne peux plus vous dire à propos de ses réparations...

Benoit de Bretagne
vick
Messages : 15
Inscription : sam. 13 mai 2006, 21:27

Message par vick »

Ces guitares sont magnifiques, mais j'ai jamais osé y poser mes doigts... Ce luthier est basé à 500m de chez moi, perdu dans un hameaux derière le technocentre Renault (une vraie ville pas loin de 20000 employés), et profite des derniers héctars de campagne qu'il reste en région parisienne. Son store est très complet, y'a tellement de guitares qu'il est obligé de les pendre au plafond :lol: . Je conseille à tout ceux qui habite en région Paris ouest d'y aller faire un tour :
pour ces créations http://www.damico-guitars.com/
pour son store http://www.damico-store.com
Il est est ouvert du vendredi au dimanche, et c'est toujours plein de monde, lui et sa femme vous acceuillerons avec plaisir. Je lui est acheté une Cort Custom, et son service après vente est incroyable, si vous decidez de changer de tirant, ca fait parti de la garantie :shock: (j'étais habitué aux magazins de Pigale, ca fait un choc). Voili voilou, une très bonne adresse.
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Hello Vick,

je viens de me rendre compte que tu parlais du Mi Grave! excuse moi, je t'ai répondu pour la mi aigue...oopsss.... rires... donc ta basse fait 0.046inches soit 1,17mm, donc pour celà, tu peux touver une micro lime(ça se vend par jeu de 6-8limes avc des formes différentes, tu trouves ça pr 2euros ds une grande surface ou mag de bricolage), il y a dans ces limes, 1seule qui est ronde, c'est celle cci qu'il faut que tu utilises pour créer ta rainure! utilise que la partie la plus fine(bout) de cette micro lime, la base sera trop large!

Image

voilà!

Benoit de Bretagne
vick
Messages : 15
Inscription : sam. 13 mai 2006, 21:27

Message par vick »

J'prens laquelle??? la bleue la rouge... non j'plaisante, ok je :arrow: il est tard desole...
Merci encore Benoît.
Répondre