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Compensation manche guitare nylon
Publié : mer. 09 mai 2007, 08:33
par Auxan
J'ai un gros doute ! Dans le livre de Courtnall, il parle d'une compensation du manche par rapport à la caisse de 3mm en bout de manche ! Mais cela me semble bizarre, car je pense comprendre qu'il faut mettre la première case plus haut que la 12ème?!
Vu que je vais très bientôt faire le tenon du manche, je ne voudrais pas me tromper !
Pour faciliter ma compréhension de la réponse, voici 3 solutions ! Quelle est la meilleure ou la plus utilisée?
Un tout grand merci d'avance pour la réponse.

Publié : mer. 09 mai 2007, 12:44
par Benoit de Bretagne
Sincèrement, celà peut être très simple, collez votre manche à plat sur le soléra, aucun angle, ce sera plus simple si vous avez un tenon mortaise!
Ensuite il suffira de rabotter la touche quand elle sera collée sur le manche et table!
Faite une touche à 7mm final, rabottez ensuite seulement en direction des basses, ce qui veut dire que du côté aigues, la mesure en début et fin de touche sera de 7mm, côté basses début de touche 7mm et fin de touche 6,5mm(vérifiez la plamitude de la touche à l'équerre!), voilà simplement grignoter 0,5mm au rabot bien affûté(utilisez de la parrafine, ça aide à mieux rabotter l'ébène)!
Ensuite rabottez la touche en sa largeur afind de relier aigues et basses, ce "milieu" de touche doit être bien plat pour une classique(pas de radius comme une folk.) puis poncez aux divers papiers de verre 150 240 320 400 600 800 1200.

rabottage de la touche vers les basses
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 09 mai 2007, 13:20
par Auxan

C'est dingue ! Je suis étonné que 0,5mm ( côté basses) suffisent à éviter ces 3mm prévu dans l'autre méthode!!!
C'est clair que pour l'action des cordes, votre technique est bien meilleure.
Un tout grand merci !

Publié : mer. 09 mai 2007, 13:30
par Benoit de Bretagne
Il faudrait calculer sur un plan à taille réelle, sur un diapason de de 650mm, combien de degrès donne une partie affinée de 0,5mm, celà doit être tout de même pas mal!
N'oublions pas que plus le chevalet est haut, plus il y aura de son

!
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 09 mai 2007, 13:40
par Auxan
Benoit de Bretagne a écrit :
N'oublions pas que plus le chevalet est haut, plus il y aura de son

!

ah bon?! ça aussi je l'apprends!!!
Donc, vaut mieux une action plus haute pour favoriser le son?!
Publié : mer. 09 mai 2007, 13:43
par Benoit de Bretagne
Pas une action plus haute, une hauteur de chevalet!
action= hauteur de cordes par rapport à la touche, frettes
hauteur de chevalet= hauteur des cordes par rapport à la table
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 09 mai 2007, 13:45
par Auxan
Benoit de Bretagne a écrit :Pas une action plus haute, une hauteur de chevalet!
Benoit de Bretagne
Ok, merci beaucoup

Publié : mer. 09 mai 2007, 15:00
par Benoit de Bretagne
Action = hauteur de cordes par rapport à la touche, frettes
hauteur de chevalet = hauteur des cordes par rapport à la table
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 09 mai 2007, 18:57
par Florian
C'est vrai que si tu fais un tenon/mortaise la solution sans renversement me semble aussi la meilleure. C'est pas que ça soit très difficile de mettre un angle car ca se fait très bien sur les folks (dans l'autre sens) mais c'est tellement plus simple quand tout est d'équerre.
après si tu es un classiqueux qui aime bien les grosses actions, ça risque tout de même de neccéssiter un rabotage important de la touche après collage pour avoir une action haute, ce qui n'est pas top esthétiquement. si ce n'est pas le cas et que tu veux mettre une action moyenne ou basse l'angle nul est bel et bien plus pratique.
bon courage !... ça sent bon la fin !

Publié : mer. 09 mai 2007, 19:05
par Benoit de Bretagne
0,5mm n'est pas grand chose à rabotter

! (surtout être très très affûté, voir réaffuter durant l'opération!)
Benoit de Bretagne
Publié : mer. 09 mai 2007, 19:17
par Florian
Benoit de Bretagne a écrit :0,5mm n'est pas grand chose à rabotter

! (surtout être très très affûté, voir réaffuter durant l'opération!)
Benoit de Bretagne
oui tout à fait, si ce n'est pas plus que ça c'est nickel. c'est juste que sur la classique que je suis en train de faire j'ai mis un angle en rabotant de 3mm sur la partie haute de la solera (manche) je n'ai quasiment pas eu à retoucher la touche pour avoir une action de 4mm graves et 3mm aigus (une peu sur le haut du manche dans les aigus)... donc c'est vrai que dans mon cas si j'avais mis un angle 0 j'aurais eu à raboter la touche pas mal.
mais c'est vrai que dans tous les cas il y a aussi le dome de la table qui entre en jeu.
pour info, je pense que sur la prochaine je vais essayer avec un angle 0 pour pouvoir comparer.
Publié : mer. 09 mai 2007, 19:20
par Florian
je m'éloigne un peu du sujet mais Benoit, sur une flamenca mets tu un angle négatif au manche comme sur une folk pour abbaisser l'action au maximum ?
Publié : mer. 09 mai 2007, 21:49
par Benoit de Bretagne
Non, je n'utilise pas cette technique d'angles pour les classiques, Flamenco... je rabotte toujours ma touche à la fin, je préfère, je connais mes mesures au niveau de la 12ème, les 3mm du dôme de la table, ma hauteur de chevalet...
Benoit de Bretagne
Publié : jeu. 10 mai 2007, 08:39
par grivemusicienne
Benoit de Bretagne a écrit :N'oublions pas que plus le chevalet est haut, plus il y aura de son

!
Pourquoi ne construitont-on pas les guitares avec un manche incliné par rapport à la table comme les violons et ainsi on aurait un très haut sillet et donc, si on suit ton résonnement, un
méga son
Publié : jeu. 10 mai 2007, 10:59
par Benoit de Bretagne
La table d'une guitare est "quasi plate", fine de 2,7 à 3mm, une plus grande surface vibratoire qu'un violon, la petite tension des cordes nylon , le registre sonore plus large, la table d'un violon est voûtée, sculptée, une table plus épaisse, une âme qui relie la table et fond, une petite surface vibratoire, un chevalet fin, des cordes acier, si l'on montait un chevalet aussi haut sur une classique, j'ai peur qu'il passe à travers la table! Sur un violon, le son émis par les cordes à travers le chevalet passe dans l'âme et résonne ensuite ds toute la caisse, sur une guitare, la table vibre de bas en haut, de droite à gauche, en diagonale, je pense donc que le mode de vibration, le mécanisme sonore est tout simplement autre!!! il existe des guitares dont la touche ne repose pas sur la table comme un violon.. mais celà s'arrête là!
Benoit de Bretagne