Changement de chevalet ABR

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

nitefish
Messages : 2
Inscription : ven. 09 avr. 2021, 10:42

Changement de chevalet ABR

Message par nitefish »

Bonjour,
J’aurai besoin de vos lumières.
J’ai une copie es335 japonaise que j’aime bien. Je l’ai déjà améliorée en changeant l’électronique, les micros et les mécaniques.
Je voulais changer le chevalet et le cordier, mais je ne trouve rien aux dimensions de ce qui est installé. Les standards pour l’entre-axe des deux posts c’est 73,8 mm (TOM) ou 74 mm (ABR).
Moi c’est moins que 73,8 mm.
Est-ce que ça se fait de demander à un luthier de reboucher les trous des posts et d’installer un ABR aux dimensions standard ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3650
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Changement de chevalet ABR

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Cela me semble possible de demander à un luthier oui.
Quelle serait l'écartement exact que vous cherchez ? Une photo de la table sans le chevalet aiderait.

Du coup je ne suis pas sûr, mais peut-être qu'un léger élargissement pour des posts plus larges fonctionnerait ? On trouve par exemple ceci
https://www.thomann.de/be/goeldo_bridge ... _m4_m8.htm

Une piste possible : contacter directement Benoît de Bretagne qui a peut-être ce qu'il faut ou pourra vous guider 😉

D'où êtes vous ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
nitefish
Messages : 2
Inscription : ven. 09 avr. 2021, 10:42

Re: Changement de chevalet ABR

Message par nitefish »

Merci pour la réponse.
Je n’ai pas pris de mesure précise. J’ai tenté le changement, j’ai vu que cela n’allait pas et j’ai réinstallé le chevalet d’origine.
J’avais commandé un set Faber après leur avoir demandé conseil pour le changement. Je leur ai envoyé une photo des pièces installées et ils m’ont conseillé leur kit pour les guitares asiatiques…
Là je vais contacter un luthier sur Toulon.
Répondre