Revernir en dur brillant une guitare vernie tampon initialement

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

De saxce
Messages : 2
Inscription : mer. 17 avr. 2024, 23:17

Revernir en dur brillant une guitare vernie tampon initialement

Message par De saxce »

Bonjour a tous, j'ai du mal à appréhender les risques de l'opération suivante.
Je voudrai faire revernir en dur une guitare de concert vernie au tampon de 2022. Celui ci est beaucoup trop fragile a mon gout...
Le luthier fabricant dit que ça va modifier la sonorité dans le mauvais sens, c'est une guitare très puissante et très timbrée. Il ne recommande pas cette opération.

Un luthier près de chez moi, a déjà reverni en dur l'éclisse inférieure pour permettre l'adhésion de ventouse: c'est ok.
Celui-ci veut bien faire la même opération sur la table d'harmonie mais, trop fine, sans la poncer et en faisant un test sur une petite surface.
Mon problème est que je ne me rend pas compte de la modification de la sonorité a la suite de cette opération. C'est une modification profonde ou bien c'est une modification mineure (baisse de puissance et de sensibilité, sans changement notable de timbre par exemple...la guitare est déjà extraordinairement puissante).
Merci de me lire et de répondre selon vos expériences
Thibaut
bernie
Messages : 1334
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Revernir en dur brillant une guitare vernie tampon initialement

Message par bernie »

Mieux vaut avoir quelques pocs que d'altérer la qualité d'une guitare : si c'est pour faire du punk, mieux vaut en avoir une autre pour ça, à mon avis...
Le luthier fabricant (de la dite guitare ?) est le mieux placé pour savoir ce qu'il en côute de faire de tels vernis et pourquoi on les fait...
(Juste un avis de musicien peu connaisseur en lutherie pratique cela dit) : la difference a beau ne pas être énorme, ce sont ces petits trucs aussi qui font les "grandes" guitares, pourquoi on les recherche, puis qu'on les garde...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Revernir en dur brillant une guitare vernie tampon initialement

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Si je comprends bien, vous parlez d'une guitare classique de concert et de luthier ?

Effectivement, le mieux est de suivre l'avis du luthier.

Vernir les éclisses, voire éventuellement le dos de l'instrument, ou le manche de manière plus résistante est moins risqué. Mais en ce qui concerne la table, je n'y apporterais pas de modification non validée par l'artisan.

Une piste pour vous dépanner : https://www.thomann.de/fr/taylor_pickgu ... versal.htm

Un autre piste évoquée aussi par bernie : il y a des tas de guitares industrielles (et donc vernies plus dur) en vente partout, d'occasion. S'il vous en faut une pour des situations plus relax (plage ou feu de camp, par exemple), il vaut mieux vous en trouver une dédiée...

Si vous pouvez nous en dire plus, être plus précis, nous irons peut-être aussi au-delà des généralités...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
De saxce
Messages : 2
Inscription : mer. 17 avr. 2024, 23:17

Re: Revernir en dur brillant une guitare vernie tampon initialement

Message par De saxce »

Merci de la réponse et non l'artisan ne le recommande pas du tout, disant que ça va altérer le son sans préciser l'ampleur de cette altération.
Mais, au bout de deux ans de jeu, la table est vraiment très sensible, même a l'ongle, comme du balsa de maquette presque, donc c'est désagréable. Et la table est extrêmement fine et souple.
Et par ailleurs je me posais la question du vernis tampon sur le timbre, si c'est crucial ou si c'est marginal. C'est pas limpide pour moi compte tenu des autres guitares de qualité concert que j'ai eu par le passé.
Mais je n'irai pas contre l'avis du luthier concepteur...
Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Revernir en dur brillant une guitare vernie tampon initialement

Message par Fransgreg »

Le vernis tampon est celui qui altère le moins le timbre qu'aurait la guitare sans vernis.
Une piste que l'artisan pourrait accepter, c'est de reprendre le vernis. La gomme laque permet cela, à la différence de beaucoup d'autres vernis. Revernir la table au tampon, donc.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Jean François
Messages : 3
Inscription : mar. 16 avr. 2024, 02:27

Re: Revernir en dur brillant une guitare vernie tampon initialement

Message par Jean François »

Bonjour, quel dommage de vouloir passer au vernis alors que beaucoup rêvent d'une finition au tampon. D'autant que si la table est marquée, il va falloir poncer sévèrement pour que le rendu soit acceptable. Je crois avoir lu ou vu qu'ils existaient des pickguard électrostatiques transparents qui pourraient protéger votre table durant des séances de jeu intenses.
Soyez raisonnable et écoutez le concepteur de votre guitare. Mais tenez nous informés
Répondre