Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Bonjour à tous,
Et encore merci pour vos précieux conseils.
Je me demandais encore quelque chose , est ce que la courbure va continuer à s'accentuer dans le temps ?
Des choses à faire pour aider à la stabilisation?
Merci encore et bon week-end.
Erwan
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

Fransgreg a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 16:54 Utiliser des cordes à tension faible peut éviter de créer ou accentuer une courbure.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bernie »

Toujours préférable sur une guitare qui est "haute" de ne pas mettre des cordes trop dures, car c'est déjà assez difficile à jouer comme ça...
Après ça peut dépendre des gens...Un concertiste classique aimera une action haute quand ça lui donne un plus de son, notamment s'il joue en acoustique (un théâtre c'est très grand pour une simple guitare)...
Mais étant très entrainé, il s'y est habitué...
Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Salut,
Merci à vous.
Je suis assez habitué aux tensions fortes et jouer assez haut car ma guitare classique principale une yamaha g230 que je joue depuis presque 30 ans avec du tirant fort avec hauteur de 4,5mm .
Mais pour ma nouvelle recrue ,c'est surtout pour son bien être. :D
Bonne journée à vous.
Erwan
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bernie »

C'est différend effectivement : ici l'initiateur du forum (malheureusement devenu fort rare) règle les folks assez bas (je crois même qu'il règle le mi aigu à 1,8 mm ou quelque chose de proche)...Il y a des avantages à ne pas avoir à forcer, notamment ne pa se crisper (c'est le choix des guitaristes très véloces le plus fréquemment je pense), mais on perd un peu en son je crois...

Moi 4,5 mm pour le Mi grave ça me parait quand même haut, mais du moment que vous maîtrisez la chose...
La courbure du manche est volontaire (le dépacemebnt des cordes à vide est plus ample en milieu de manche - dans sa longueur -).
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : dim. 18 févr. 2024, 10:42 Il y a des avantages à ne pas avoir à forcer, notamment ne pas se crisper (c'est le choix des guitaristes très véloces le plus fréquemment je pense), mais on perd un peu en son je crois...
À ce que je comprends, on perdra du son si les cordes sont plus bas au niveau du chevalet, plus proches de la table. Mais le fait qu'elles soient plus ou moins basses sur la touche (l'action) n'a rien à voir avec cela.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Bonsoir,

Maîtriser la chose, on va dire j'ai l'habitude .
Je pense que je vais rester comme ça, jusqu'au prochain changement de cordes.Apres j'essayerai de descendre un peu.
Là j ai en gros 4mm mi grave et 3,5 mi aigu
J aimerais réussir à gérer genre 3,5 à 4 mi grave et genre 2,7 à 3 MM la mi aiguë
Mais le problème c'est bricoleur comme je suis je ne sais pas comment diminuer plus côté aigu car je passe mon sillet au papier de verre au droit et ça garde le même ratio entre grave et aigu.
Bref...
Belle soirée à vous.
Erwan
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bernie »

Ça devrait vous aider de tracer une ligne sur le sillet, correspondant au résultat souhaité...
Après il me semble que le conseil qu'on m'avait donné, aurait été de limer le sillet en le tenant incliné, faisant un angle (oblique) avec le papier de verre...

Ensuite faire un bon bout du chemin à accomplir (genre les 2/3 voire un poil plus), puis après faire des essais, jouer avec la guitare comme elle est, puis décider de la suite, après quelques instants, quelques heures puis quelques jours...
Attention on a vite fait d'aller trop loin (surtout si on y va trop mollo chaque fois au début, puis qu'alors on s'énerve un peu !!! :wink:). Et il faut tout recommencer quand ça frise... :cry: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

Nawre56 a écrit : lun. 19 févr. 2024, 00:23 Apres j'essayerai de descendre un peu.
Là j ai en gros 4mm mi grave et 3,5 mi aigu
J aimerais réussir à gérer genre 3,5 à 4 mi grave et genre 2,7 à 3 MM la mi aiguë
Mais le problème c'est bricoleur comme je suis je ne sais pas comment diminuer plus côté aigu car je passe mon sillet au papier de verre au droit et ça garde le même ratio entre grave et aigu.
Comme dit Bernie, tracer une ligne avec précision sur une face du sillet, un trait le plus fin possible. S'il n'est pas où on veut, l'effacer et recommencer.
Selon votre souhait, vous pourriez enlever 1mm partout pour une action plus basse de 0,5mm partout. Vérifier l'équerrage de la base du sillet avant de tracer ce mm par rapport au bord le plus "bas" dans la gorge (bord avant ou bord arrière). Vérifier aussi la gorge du sillet : est-elle toujours plane au fond? Verticale?
Ensuite passer le sillet sur votre papier de verre (lui-même appliqué sur une surface plane (verre, marbre, mdf...). Passer toujours dans le même sens, et contrôler régulièrement l'équerrage de la base et où on en est par rapport au trait. Bien savoir avant de commencer si on vise avant le trait / sur le trait / après le trait, puisque cela peut faire varier le résultat de plusieurs dixièmes!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bartau »

Peut-être que je suis un petit bricoleur mais enlever un biais à un sillet ne me semble pas hors de portée de quelqu'un qui s'estime pas bricoleur...

Effectivement comme dit Bernie, confirmé par fransgreg, il faut faire un tracé.

Comme dit par fransgreg, il faut trouver une surface plane...

Je me permets juste de compléter par ces petits conseils que j'aurais apprécié qu'on me donne avant d'attaquer mon premier sillet! :D

Commencer à poncer du coté où il y a le plus de matière à enlever et, petit à petit, se rapprocher de la ligne.
Tu peux utiliser du papier à grain moyen (+ ou - 80) pour commencer puis ajuster avec un grain plus fin (120).
La seule vraie difficulté est de bien suivre la ligne car les sillets (surtout en plastique) ne sont pas si rigides que ça. Si par exemple tu tiens le sillet par le centre, c'est sur le point de pression central qu'il s'enlèvera le plus de matière.
Donc, pour finir le sillet bien plane, mon petit conseil sera d'essayer d'appuyer sur le sillet en plusieurs points d'une part, et, d'autre part, de ne pas appuyer trop fort pour justement ne pas "déformer" le sillet et obtenir de fait une base ondulée plutôt que bien plane...

Et ne pas oublier que, hormis le notion de "besoin", ce qui différencie le plus un bricoleur d'un non-bricoleur, c'est la...patience!

Bon bricolage et bonne guitare!
Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Salut à tous,
Avec vos précieux conseils ,je vais pouvoir tailler du sillet😅
Merci de filer un coup de paluche👍

Je vais tout de même en acheter un d'avance,on sait jamais😉

Passez une belle journée.

Erwan
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par marsupioux »

https://www.ebay.fr/itm/305301425401?va ... idoUAAAAAA
voici ce que j 'ai acheté afin d'avoir le sillet bien plat .
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bartau »

Intéressant!
On ne voit pas trop les détails de l'outil sur les photos.
Les vis du dessus sont destinées à régler l'angle du sillet?
Comme on sait que c'est, entre autre, dans tes cordes, pourrais-tu nous faire une petite vidéo sur cet outil? (si tu en as le temps)
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bartau »

Sinon quelqu'un aurait un avis sur les limes à sillet? (de tête)

Pour ma part j'ai acheté, il y a deux ans, ce genre de petit set: https://www.amazon.fr/FRANCAISE%E2%9C%A ... 1392740484

Franchement je déconseille. Valable uniquement pour les guitares de poupées!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : mer. 21 févr. 2024, 13:29 Sinon quelqu'un aurait un avis sur les limes à sillet? (de tête)

Pour ma part j'ai acheté, il y a deux ans, ce genre de petit set: https://www.amazon.fr/FRANCAISE%E2%9C%A ... 1392740484

Franchement je déconseille. Valable uniquement pour les guitares de poupées!
J'ai essayé ça jadis aussi, mais je n'y touche plus que pour des micro-ajustements.
Sinon, il y a plein de marques chères, peut-être justifiées, façon Stewmac.
Je me débrouille avec un set bon marché comme celui-ci, quitte à combiner les limes selon les tirants.. Mais toujours je commence par scier les gorges,avant d'ajuster avec les limes.
[url]https://www.amazon.com/Holmer-Nut-Slott ... &psc=1/url]
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre