Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Bonjour ,

J'ai acheté il y a une petite semaine une guitare classique Kremona F65C que je trouve très belle.
Le son est bon maisJ'ai au début constaté que le sillet de chevalet était presque à raz du chevalet et je l'ai remplacé par un sillet en os et je mesure maintenant 4mm à la 12e frette pour la mi grave et environ 3.5mm pour la mi aigu. J'ai fais ce que j'ai pu avec du papier de verre car je ne suis pas très manuel :(
Mais ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression quand je regarde le manche de coté qu'il y a une très légère courbure !
Comment contrôler cette courbure pour savoir si cela est grave ?
Est ce que cette courbure peut empirer avec le temps?
Etant au travail je ne peux pas faire de photo de la tranche je la posterai ce soir.
Belle après midi à tous.
Erwan
Image
Image
Image
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bernie »

Est ce que vous avez acheté cette guitare neuve (sur le net) ?
Comme c'est un achat récent, je crois qu'il vaudra mieux la renvoyer, ou la ramener dans le cas d'un achat en magasin...D'après ce qu'il me semble, le peu de hauteur du sillet de chevalet ne laisse guère de doute quand au fait que c'est trop bas...
Si le 1er sillet était au raz du chevalet, c'est sans doute que la guitare a un problème (raison pour la quelle elle avait été trop descendue) ; vous avez remplacé le sillet et l'avez beaucoup descendu : les cordes en l'état sont malgré tout (trop) hautes et vous ne pouvez pas assez descendre pour un confort de jeu convenable.

Dans le cas d'une occasion, il faudra sans doute faire limer le chevalet par un luthier pour gagner un peu à mon avis : 4 mm et 3,5 mm c'est une hauteur limite, acceptable seulement quand il y a la place de descendre le sillet en le limant (certains joueront avec cette hauteur cependant je crois)...
Sur les Folk ils font souvent des "neck resets" dans ce type de situation je crois (opération coûteuse et difficile). En classique je ne sais pas quelle est la procédure...Prenez conseil chez un luthier si vous en avez un pas trop loin...J'espère aussi que quelqu'un ici pourra vous apporter un avis éclairé (moi je ne suis pas luthier ni très connaisseur)...

Note : à propos de la courbure du mache, voulez vous dire que celui ci forme comme un arc léger avec les cordes ? Cela serait normal je pense (c'est le cas avec les "Folk", que je connais mieux)...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

Attention que le sillet de chevalet soit bien le point d'appui des cordes, la fin de leur longueur vibrante.S'il ne dépasse pas assez du chevalet, un contact des cordes avec le bois peut modifier la longueur vibrante et donc la justesse.

Pour votre question, j(attendrai la photo supplémentaire. Mais un regard peut estimer cette courbure du manche en plaçant l'œil entre les cordes et la touche, juste derrière le sillet de tête. La corde de Mi ou celle de mi, tendues, forment une ligne droite, à comparer avec l'alignement des sommets des frettes.

Image

Après, le même coup d'œil en appuyant sur la cordes à la 12e frette vous permettra de mesurer la courbure via la distance entre la frette 5 et la corde...

Utiliser des cordes à tension faible peut éviter de créer ou accentuer une courbure.

Mais s'il faut remédier aux problèmes d'action sur une classique, cela devient souvent un gros chantier pour donner une pente à la touche (ascendante vers les frettes les plus hautes), ce qui nécessite de défretter/refretter, de modifier les sillets... Ou décoller l'ancienne touche pour en poser un qui a cet objectif. Ou encore décoller le haut du dos, puis le recoller un peu "plus haut" en forçant un angle de renversement du manche plus fort, ce qui implique aussi de toucher à la filéterie, etc.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Rebonjour,

Merci beaucoup de votre aide.
Voici mon sillet modifié 4mm mi grave un petit 3,5mm mi aigu .
Image

Sinon pour le manche:
Image

Image

Image

Merci bien.
Erwan
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

La courbure me semble très raisonnable.
Pour l'action, c'est à vous de voir selon votre répertoire.
Souvent cela vaut la peine de soigner le réglage du sillet de tête, ce qui va améliorer le confort de jeu dans les 1res positions, les plus utilisées chez les guitaristes lambda.
Et vous avez un peu de marge au sillet de chevalet ensuite.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par marsupioux »

Je me pose la question : si le son est bon , la guitare "jouable " , pourquoi tout de suite la modifier sur une simple impression , d'origine le sillet est peut être bas ? Voir les autres guitares de la même marque dans le magasin .
Si guitare neuve il ne fallait surtout pas la modifier à cause de la garantie mais passer par le magasin .
Ce ne sont pas des reproches , cordialement .
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bernie »

Où est-ce que vous mesurez ces 4 mm et 3,5mm dont vous parlez ? La hauteur des cordes est mesurée à la 12ème case en principe (du dessus de barrette au dessous des cordes)...

La hauteur du sillet là parait bonne, et il y a de la place pour le descendre si nécessaire : j'avais pensé que la photo initiale de votre chevalet montrait l'actuel sillet... Pour le coup ça a l'air d'aller à peu près, et vous avez bien réussi votre sillet semble-t-il...
Vous pourriez descendre un peu les graves ceci dit, à moins que vous ne soyez à l'aise comme ça...


Il a fait un nouveau sillet Marsupioux, donc il n'a rien modifié (il peut toujours remettre l'ancien).

Est-ce que le sillet de tête n'est pas un peu trop haut François ?
Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Sur la première photo ,c'est le sillet d,origine vraiment à raz ça frisait un peu ,c'est pour cela que je l'ai changé.
La mesure est bien à la 12 e frette.
Mais comme j'ai limé au droit le sillet avec le papier de verre ,je n ai pas réussi à faire 4mm et 3mm comme préconisé mais 4 et 3,5 :mrgreen:
Et je l'ai achetée d'occasion...
Le son est bon mais un peu métallique mais c'est peu être aussi à cause des cordes neuves...
Sinon pour la courbure, vous avez une technique de mesure?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

Nawre56 a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 18:47 Sinon pour la courbure, vous avez une technique de mesure?
Fransgreg a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 16:54

Image
Après, le même coup d'œil en appuyant sur la cordes à la 12e frette vous permettra de mesurer la courbure via la distance entre la frette 5 et la corde...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par bernie »

Pour ce qui est de l'arc de la courbure, moi j'ai entendu parler de 1 mm (maxi) je crois, au plus ford de la courbe, mais c'était pour des cordes métalliques (folk et électrique). Je ne sais pas si c'est okay pour les codes nylon (les cordes aiguës étant plus épaisses notamment)...
On frette la corde tout en haut du manche (1ère case et en bas vers les dernières cases, pour voir la hauteur vers le milieu).

Vous trouveriez pas mal de conseils je crois en faisant une recherche sur comment faire un bon sillet, comment le tailler ou le limer etc.
C'est un classique et ça a du être discuté maintes fois (il faut utiliser la fonction "Search" en haut à droite de la page d'accueil du Forum)...
Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Je viens de faire la mesure en appuyant sur la 12e frette l 'écartement entre la 5e frette et la corde mi grave et j'ai 0,7mm .
Est-ce de trop? :cry:
Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Bonsoir,
Je viens de remesurer et c'est plutôt 0,8mm
Merci à vous ,c'est vraiment sympa de prendre de votre temps.
Je vous payerais bien une bière. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

0,7 ou 8 c'est bien. De toute façon c'est votre sensation de jeu qui doit le décider.

Et si ça ne vous va pas, il n'y a pas grand chose à faire pour y remédier, sauf les grands chantiers dont j'ai parlé plus haut. Les classiques n'ont hélas généralement pas de truss rod...

À la vôtre !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Nawre56
Messages : 10
Inscription : jeu. 15 févr. 2024, 13:25

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Nawre56 »

Merci François et bernie pour vos précieux conseils.
Je me demandais si je descends encore un peu le sillet est-ce que ce sera bénéfique pour éviter d'accentuer la courbure?
J'ai également mis des cordes tension normale même si je suis plus adepte des tensions fortes.
Belle soirée à vous.
Erwan
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Verifier la courbure d'un manche de guitare classique

Message par Fransgreg »

Nawre56 a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 23:36 Je me demandais si je descends encore un peu le sillet est-ce que ce sera bénéfique pour éviter d'accentuer la courbure?
Je ne crois pas, ou alors de façon imperceptible.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre