Corde de si qui emet parfois une interférence ...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sergeair
Messages : 9
Inscription : dim. 08 juil. 2012, 16:51
Localisation : BREST

Corde de si qui emet parfois une interférence ...

Message par sergeair »

Voilà, sur ma Furch de 2017 je remarque que le si émet parfois des interférences, c'est comme une vibration, métallique, je ne pense pas que la corde frise, mais je trouve cela désagréable. l'utilisation d'un capo annule ce phénomène. La guitare est bien réglée, sonne magnifiquement... Le sillet de chevalet est il à mettre en cause ? Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Corde de si qui emet parfois une interférence ...

Message par Fransgreg »

C'est une enquête difficile à distance!

Il faut tester une chose à la fois.

À quelle(s) note(s) cela arrive-t-il? Et la (les) même(s) note(s) sur une autre corde?

Changer cette corde améliore-t-il le problème?

Le parasite est-il présent si on appuie en même temps à l'arrière du sillet de tête, coté tête donc? Idem côté sillet de chevalet?

Vérifier que chaque vis de chaque mécanique (celles de fixation et celles éventuelles de l'axe ou d'un capot) est serrée.

Pas de bout de corde trop long qui touche quelque chose côté tête?

Essayez déjà ça :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
sergeair
Messages : 9
Inscription : dim. 08 juil. 2012, 16:51
Localisation : BREST

Re: Corde de si qui emet parfois une interférence ...

Message par sergeair »

Merci pour ces points de contrôles ! je vais vérifier chaque point. Ce phénomène existe depuis longtemps, la guitare a vu plusieurs jeux de cordes. Actuellement des Elixir 52/11. J'ai pensé un moment au sillet de chevalet trop aigû au point de contact avec la corde. Mais je n'ose pas attaquer les chevalets, le résultat peut être pire !
sergeair
Messages : 9
Inscription : dim. 08 juil. 2012, 16:51
Localisation : BREST

Re: Corde de si qui emet parfois une interférence ...

Message par sergeair »

L'interférence se fait principalement sur la corde de SI à vide, sur le do. Ensuite ça ne le fait plus. Les cordes de Mi et Sol (les voisines) ne sont pas affectées. La corde frettée ne le fait pas. Je pense qu'il s'agit d'une attaque de ma part qui génère ce son. Jouant exclusivement aux doigts, aux ongles (sans onglets ou médiators) l'angle que je donne, l'impulsion peuvent favoriser cette résonnance... Je détaille davantage ce qui peut se passer ...Merci à Fransgreg pour ses conseils . Serge
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Corde de si qui emet parfois une interférence ...

Message par Fransgreg »

Avez-vous testé ces mêmes notes (ce même si et ce même do, mais également leurs octaves) sur d'autres cordes? Afin de vérifier que la vibration parasite n'est pas le résultat de certaines fréquences...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
sergeair
Messages : 9
Inscription : dim. 08 juil. 2012, 16:51
Localisation : BREST

Re: Corde de si qui emet parfois une interférence ...

Message par sergeair »

Je pense avoir résolu de façon pérenne mon petit souci acoustique. J'ai démonté la corde de SI afin de reprendre tout son circuit, de la cheville en ébène à la mécanique. Vérification des sillets. J'ai resserré l'écrou de mécanique, bien lâche... Seule anomalie repérée. En effet l'axe ait un peu de jeu, et de fait un petit biais en tension. Remontage, accordage , essais...Après une heure de jeu, constat positif, l'interférence a disparu...Comme quoi le diable se cache dans les détails ! Merci à Fransgreg qui a orienté mes recherches...
Répondre