Radius et hauteur de frette

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Radius et hauteur de frette

Message par bartau »

Bonjour à tous,
Malgré un travail quotidien à la guitare (1 heure mini depuis 4ans 1/2), j'ai toujours un petit problème sur certains barrés (genre sol majeur en barré 3ème case).
Quoique je fasse, la corde de si buzze car pas assez plaquée sur la frette. (le reste impec!)
J'ai tenté quantité de positions sans aucune réussite, les profs consultés sont sans réponse.
Il faut dire que mes mains ont été davantage façonnées par le sport (Aviron) et le travail manuel (horticulture mais aussi tous corps d'état, j'adore faire par moi même!) que par quoique ce soit d'autre. Bref, ce qui me sert de doigts, c'est peu souple et un poil déformé!!!

En tout cas, depuis hier, ça m'agace!

Dans ma vie professionnelle, je me suis souvent occupé d'ergonomie, pour, selon les cas, éviter les traumatismes ou tout simplement renforcer l'efficacité d'un outil ou d'une machine...
Il me semble donc qu'il pourrait y avoir une réponse ergonomique à mon petit problème..
La première chose qui m'est venu à l'esprit c'est la hauteur des frettes. Sur ma guitare c'est une hauteur standard de 1mm.
Je suis donc allé sur le site d'Emma music et j'ai constaté qu'il existait plusieurs hauteurs de frette: de + ou - 1mm à 1.4 mm
Comme il doit manquer 1 ou 2/10ème pour que ma corde de si touche, ne serait-ce pas une solution?
C'est une première piste.

La seconde chose à laquelle j'ai pensé, c'est au radius. Celui de ma guitare est de 16" mais je crois que chez Gibson, c'est 9,5 par exemple, donc un poil plus bombé. Et ce radius plus petit ne serait-il pas une petite aide dans mon cas.

Comme je n'ai dans mon environnement proche que des guitares dont les manches ressemblent fortement à la mienne, je ne puis hélas tester quoique ce soit... (En plus pas autonome pour le moment pour me déplacer because petits soucis de santé...)

Je m'en remet donc dans un premier temps à vos expériences, à moins bien entendu que vous n'ayez jamais eu ou entendu parler de ce genre de problème...

Bref je suis tout ouïe! (Help, I need somebody!)
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Radius et hauteur de frette

Message par bernie »

Je ne vois pas très bien à quoi correspond le problème décrit : il peut avoir plusieurs origines...Quelques idées cependant

Laisse les grands barrés aux adeptes de la guitare classique ; en folk, blues, rock, jazz notamment on se sert du fait que les manches étroits permettent de fretter les codes mi, si (et sol) avec l'index [petit barré] et pour le mi grave on met le pouce plutôt (pas très orthodoxe certes d'après les "élites pédagogiques" qui n'auront jamais réussi à écrire la moindre chanson sympa), mais ça marche aussi, et ça permet des trucs valables également...
Sur les manches 1" 11/16 c'est plus évident que sur les les 1" 3/4, mais ça marche aussi avec les seconds.

Si c'est parce que tu n'appuies pas assez, il te faudrait faire plus d'exercices de gymnastique des doigts, arpèges en longitudinal, chromatismes, gammes etc. pour muscler les doigts aux bons endroits...

Essaayer la relaxation, et travailler la coordination (avec un métronome discret pour cette dernière). Ça permet généralement d'améliorer ses positions, d'appuyer mieux, ou au meilleur endroit, en évitant les crispations excessives (qui affaiblissent sur la durée)...

J'y crois plus qu'au fait de baisser des barrettes, du moins quand ça fait la même chose quelle que soit la guitare...Incliner un peu le doigt pour plus de portance du barré (?). A priori même sur une guitare un peu dure ou un peu haute on doit arriver à barre des barrés corrects avec l'expérience.

Note les musiciens ne sont pas des branleurs et une heure par jour ça devrait suffire quand même (cependant on fait 3 ou 4 heures/j. pour progresser encore généralement).
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Radius et hauteur de frette

Message par bartau »

Oui il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis qui ont été déjà expérimentées.

Je me suis contenté de cette imperfection jusque là mais comme je ressemble (psychologiquement) à Dali (A 5 ans je voulais être cuisinière, à 6 Napoléon, et depuis, mon ambition n'a cessé de croître!) je cherche à progresser.
Car, au delà de la pratique de la guitare, en solitaire j'aimerais faire un peu de musique donc jouer avec des musiciens.
Cela m'arrive de temps en temps avec de compréhensifs guitaristes ou contrebassistes qui se mettent à mon niveau (la solitude certainement comme motivation!!! :D ).
Ils m'accompagnent gentiment dans mes chansons de Brassens par exemple... (où le problème apparait déjà parce que des barrés il y en a "un paquet" selon l'expression à la mode...)
Mais j'aimerais leur rendre la pareille!!!
Alors le problème c'est qu'ils sont tous bien branchés sur la musique sud américaine!
Donc à mon niveau, je ne peux que jouer la rythmique et, là, cette imperfection s'entend beaucoup. (trop à mon goût)
Bref un problème de riche comme on dit!
Mes mains, je ne vais pas les changer même si je constate qu'elles se sont affinées (un peu!) avec la pratique.
Parce que je crois que le nœud du problème vient quand même de là... Et l'arthrose n'arrange pas les choses non plus!

D'où cette recherche...
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Radius et hauteur de frette

Message par bartau »

Mais peut-être ai-je mal posé la question...

J'aurais dû la poser comme cela...

Ayant un projet de construction de guitare, je me pose quelques questions au sujet des détails concernant les derniers choix de construction.
Car si on trouve relativement facilement des renseignements, avis ou opinions sur nombre de sujets, il y a des détails qui ne sont pas traités comme le choix du radius de la touche ou encore la taille des frettes.
Est-ce que c'est parce que ça n'a aucune importance (on s'adapte...) ou est-ce que cela concoure à l'adaptation de la guitare au guitariste?
En d'autres termes, quels sont les avantages et inconvénients d'un petit radius par rapport à un grand ou d'un frettage de 1mm de hauteur par rapport à un frettage de 1,4mm?
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Radius et hauteur de frette

Message par bernie »

Ah non non, cuisinière c'est mieux que Napoléon (t'as régressé entre 5 et 6 ans au moins - sans présumer du reste -, mais c'est quand même bien d'avoir affirmé sa masculinité ; recommençons à cet endroit, c'est là que tu as pris le mauvais chemin...Donc à 6 ans tu veux devenir cuisinier : élémentaire mon cher Watson, ça devrait aller maintenant :D :? :wink: )

Bon je vais lire la suite maintenant. :P

(Suite) : si le fait de mettre des barrettes de 1mm doit aider, vas y fonce, de toutes façons, tu vas devenir bon en lutherie et devoir changer de frettes 6 mois ou un an plus tôt ne sera plus un problème... J'imagine que ce doit être pour les faire durer plus qu'on en prend des plus hautes [?], en partie au moins [??]
Le luthier Olivier Pozzo, m'a eu dit que le radius sur les Folks servait précisément à faciliter les barrés...Donc en conserver sur une guitare à cordes métal devrait être un plus me semble-t-il (je crois que ta guitare devrait être un genre de guitare à la Brassens, forme classique avec cordes métalliques ?)...Cela dit je m'avance sans connaître, donc j'espère que quelqu'un d'averti pourra te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Radius et hauteur de frette

Message par Fransgreg »

Effectivement, on peut voir le problème que tu rencontres de deux points de vue : celui de la guitare, de son set up (réglage), ou celui du guitariste, de sa technique de jeu...

Des frettes plus hautes pourraient aider, mais avec le risque de diéser des notes involontairement (des bendings). À tester dans un magasin plein de guitares pour comparer les sensations?
Pareil pour le radius de touche : en essayer plusieurs et sentir les avantages ou inconvénients pour ta main gauche.

Sinon, le monsieur répond aussi à ta question https://www.youtube.com/watch?v=q6gFUxxAFK4
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Radius et hauteur de frette

Message par bartau »

"Echange index un peu usé contre celui du monsieur!" :D

Effectivement tout est dit sauf comment faire pour ceux qui n'ont pas d'hyperextension de l'index! (dans une autre vie peut-être?)

Sinon j'ai trouvé ce petit document synthétique sur les paramètres de "jouabilité" d'une guitare...

https://reverb.com/news/les-parametres- ... ne-guitare

Ce qui me fait dire que, sous réserve d'essai d'une Gibson par exemple, (de mémoire ayant un radius de 9.5", mais peut-être pas tous les modèles), le principe de ma prochaine guitare serait qu'elle ait un radius un peu plus petit que ma guitare actuelle (par exemple 12" au lieu de 16") et des frettes de 1.2mm de haut au lieu de 1mm.
Si le phénomène de "dièsation" se fait entendre, il suffira de donner un bon coup de ponçage à tout ce beau monde (et je ne veux voir qu'une tête!) pour les remettre à 1mm.
De deux maux il faut choisir le moindre!
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Radius et hauteur de frette

Message par bernie »

La courbure du manche pourrait être une bonne idée à essayer.

Ce sera une question à poser à ton instructrice luthière...(à propos, ça démarre bientôt ?).

Les barrés c'est un truc qui est difficile à faire très proprement, mais ça vient au fur et à mesure que la main se muscle semble-t-il...Dans les conservatoires ou les écoles de Jazz, ils pratiquent beaucoup d'exercice appropriés pour y parvenir...Des trucs un peu barbares comme "l'extension", style le Fa 1ère case (corde Mi grave, index), Sol 2 cases plus loin avec le majeur, puis La (5ième case auriculaire)...La même chose sur la corde La (Sib, Do, Ré), puis Mi, Fa, Sol (cases 2, 3, 5, index, maj. aur.), puis la même chose corde Sol (La, Sib, Do) ; ensuite Ré, Mi, corde Si cases 3, 5 (maj, aur.) et pour finir sur la corde Mi aigu, cases 1, 3, 5 ; Fa, Sol, La (index, majeur, auriculaire)...
Après tu redescends jusqu'au début (Fa 1ère case)...

Si tu fais ça ne serait-ce que 5 minutes par jour, tes barrés ils vont devenir nickel chrome en moins de 3 mois c'est garanti...

C'est assez rébarbatif, mais comme ça tu pourras occuper utilement ta convalescence - j'ai lu sur l'autre sujet ton arrêt forcé et le report du "stage" lutherie...Très désolé pour toi : la gigne !
On est avec toi, tu tiens le bon bout et ça risque d'être encore mieux au prointemps avec la mer pas loin en plus je crois (c'est bon pour les articulations en plus j'entends à la radio ces jours-ci)... :D
Répondre