Nettoyage Touche érable non vernie

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MiguelFerrera
Messages : 1
Inscription : mer. 31 janv. 2024, 13:24

Nettoyage Touche érable non vernie

Message par MiguelFerrera »

Bonjour,
Heureux proprio d'une Charvel et de sa touche en érable non vernie, je me demandais comment enlever les taches noirs qui viennent ternir la touche et s'incruster dans le bois... J'ai lu tout et son contraire: paille de fer 000,savon de Marseille, acide oxalique, pétrole désaromatisé etc... En faisant une recherche sur le forum j'ai vu la méthode eau chaude et produit vaisselle. Cette méthode fonctionne t' elle aussi sur une touche érable non vernie ? Ni connaissant rien je ne voudrais pas faire de bêtises 😅
Merci par avance 😊
bernie
Messages : 1332
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Nettoyage Touche érable non vernie

Message par bernie »

Quel que soit le bois, le bois c'est du bois, et je ne métrais pas de l'eau chaude et du liquide vaisselle sur du bois non verni...Il y a des produits faits pour entretenir la touche, et des produits pour la nettoyer...C'est un endroit sensible, et si on veut faire durer sa guitare, il ne faut pas faire n'importe quoi...
Faut voir si les taches partent avec un produit adapté avant d'essayer la paille de fer à mon avis.
Moi j'ai acheté F-One Oil, de Music Nomad, pour la touche (Fretboard en Anglais)...Je crois que c'est assez côté ; ça nettoie, conditionne et protège (huile 100% naturelle, sans pétrole et sans cire dit l'étiquette). C'est fait pour au moins, et c'est déjà ça...
Quand c'est verni, c'est protégé, et il y a peut-être moins cher, mais vaut mieux savoir ce qu'on fait, vérifier etc.

Y'a des experts en bois et en lutherie ici qui pourront te donner d'autres conseils peut-être, mais ça tu peux essayer sans risques.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Nettoyage Touche érable non vernie

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Essayer avec un chiffon propre et humide (pas mouillé, seulement humide). Si ça ne va pas, humidifier le chiffon avec de l'eau et une goutte de produit de vaisselle diluée dedans. Si vous sentez que ça fait de l'effet, prenez le temps plutôt que d'appuyer fort, et restez dans le sens du bois au maximum.

Si c'est bon, laisser sécher complètement (des heures) puis essayer de protéger : huiler, par exemple.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre