peindre table acoustique façon Taylor american dream

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

argavaen
Messages : 1
Inscription : sam. 14 févr. 2009, 18:35

peindre table acoustique façon Taylor american dream

Message par argavaen »

Bonjour à tous,
Un bon bout de temps que je n'ai pas bricolé de guitare et voici que je décide de m'y remettre un peu.
Je possède une petite guitare acoustique de voyage Taylor bt1. Sa table est naturelle est la.cqisse est en noyer.
Comme je suis assez fan de la'finition "black top" noir satin des séries AD , j'ai bien envie de tenter la meme finition sur ma baby.
Mais voici que quelIes interrogations me viennent immédiatement. Concernant le type de peinture déjà, quel type utiliser pour un rendu noir satiné qui soit résistant tout en respectant au mieux l'instrument ?
Deuxième question, plus technique, je souhaite comme Taylor créer un "filet" avec la couleur naturelle de la table qui ressorte sur le noir. La je coince... Je pense a du masquage, mais comment m'assurer de la régularité et de la.finition de la peinture après avoir enlevé le film de masquage ? Est ce jouable ? Comment réussir cette étape ?
J'ai également entendu parler de 'raclage" mais je ne sais pas si c'est envisageable en ne tombe chant qu'à la table et sans.prevoir de revernir le tout.
Merci d'avance pour vos conseils avisés 👍
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: peindre table acoustique façon Taylor american dream

Message par bartau »

Bonjour,
Pour ma part je n'y connais rien mais ta question permettra finalement de m'informer!
J'ai donc trouvé ça sur le net...

https://guitargeek.fr/comment-peindre-u ... jour-2023/
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: peindre table acoustique façon Taylor american dream

Message par bartau »

Sinon, pour tout ce qui est filet, si je devais me lancer là dedans, j'irais voir des tuto de carrosserie...

Il y a le site de Nitorlack aussi où l'on apprend des choses...
sylvain
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 nov. 2023, 10:13

Re: peindre table acoustique façon Taylor american dream

Message par sylvain »

ça m'évoque quelque chose cette peinture noire

y'a un truc en menuiserie qui s'appelle l'ébonisation

pour ceux qui connaissent pas
il y a certainement une manière d'expliquer plus technique que celle que je vais faire mais voilà comment je procède je trempe de la laine de fer 000 dans du vinaigre et en une semaine le vinaigre dissout totalement la paille de fer.
Quand le liquide est posé sur le bois, ça fait réagir les tanins et le bois noircit. Selon le taux de présence de tanin, on va du gris au noir, sachant que plusieurs couches rendent le noir plus profond (ou le gris plus noir)
moi je l'utilise en tournage sur bois, je ne sais pas si ça se fait en lutherie.

le problème , c'est que ça ne marche pas sur la plupart des tables de guitare car il n'y a pas (ou peu?) de tanin dans l'épicéa et j'imagine que c'est idem pour le cèdre.

Du coup je me ramène avec ma fixette : je n'aime pas peindre le bois d'une manière générale, je préfère le teinter. Est ce que l'ébonisation est un procédé que l'on peut retrouver en lutherie ?

et quels sont les bois utilisés en lutherie qui pourraient se prêter à ce genre de procédé ?

est ce que ça pourrait éviter une couche de peinture et avoir juste une couche vernis de finition ?
Répondre