Guitare lx1 martin

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Guitare lx1 martin

Message par Ludo17 »

Bonjour à tous et toutes.

Je souhaite fabriquer une première guitare pour mon fils, à la même forme et taille que ma Lx1 de Martin. Donc plutôt petit modèle.
J ai beau chercher, je ne trouve pas de plan correspondant. Pour les dimensions, je me reporte à la mienne. Jusque là ça va. Pour le barrage, en regardant avec un miroir j ai remarqué que le barrage de la table d harmonie était un simple X. Rien de plus. Pas comme les barrages standard en X. Dois je faire pareil ou rajouter un petit barage sur les côté des grosses lobes ?
aussi, dois je utiliser un radius dish de 15 et 28? Si oui je vais essayer de m en faire un. J ai pas réussi à trouver un fichier avec les courbes adéquates à l échelle.

Sinon, voilà les premières questions en attendant les autres au fur et à mesure du projet.

Merci d avance et meilleurs vœux à tous.

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Guitare lx1 martin

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Sympa ce petit projet!
N'hésitez pas à créer un fil dédié dans la rubrique du forum consacrée aux projets.

En attendant, jetez un œil sur cette page. La dernière photo tout en bas vous montre le X dont vous parlez, mais également une barre transversale au-dessus de l'ouïe ainsi qu'une grande plaque de renfort de chevalet sous celui-ci et dans l'angle du X. https://umgf.com/martin-bracing-library-t847-s20.html

Vous ne devez pas ajouter de barres mais ce serait précieux d'estimer l'épaisseur de la table (probablement environ 2mm).

Donner un galbe à la table et au dos rendra votre instrument plus résistant aux déformations de la tension des cordes et des variations hygrométriques. Mais pour un premier projet, c'est plus délicat car c'est une géométrie particulière quand elle se combine aux courbes des éclisses. Vous pourriez ne donner un radius qu'à la table, et vous faciliter la tâche avec un dos strictement plat (pas plus mal pour les basses d'un petit format).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Ludo17
Messages : 35
Inscription : mer. 10 janv. 2024, 17:48

Re: Guitare lx1 martin

Message par Ludo17 »

Bonjour et merci pour la réponse. Je vais mesurer au pied à coulisse la table que j'ai. Je vais créer un dossier dans les projets.
Je viens de regarder le liens que vous avez envoyé. C est exactement ce que j ai vu en filmant avec mon tel. Donc si je fais un fond plat, je fais une table légèrement galbée juste en travaillant sur le dessous des 2 barrages du x. Mais j imagine que ça doit être assez léger quand même.

Sinon je compte faire dos et éclisses en Olivier, table épicéa (picéa abies), touche et chevalet en padouk, et je ne sais pas encore encore pour la tête.

Si j arrive au bout et j espère. Mon deuxième projet sera un style d28 avec un accordage en Nashville.. Je kiff.

Et merci à tous les acteurs de ce forum.

Ludo
Répondre