Infos guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Mimi
Messages : 3
Inscription : dim. 31 déc. 2023, 15:48

Infos guitare

Message par Mimi »

Bonjour,
Je viens de récupérer une guitare de marque Meister-Gitare Ridi "Arion" et ne trouve aucune infos sur ce modèle. Elle est en bon état(besoin, d'un bon nettoyage et remplacement des cordes). Avant de la confier à un luthier, je souhaiterai savoir si celà vaut le coup. Merci pour toutes vos informations et je souhaite à tout le monde d'excellentes fêtes de fin d'année.
Guitaristiquement,
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Infos guitare

Message par Remi Preuller »

Bonjour et bonne année.
Je ne sais rien sur cette guitare mais ça vaut toujours le coup de la montrer à un (bon) luthier : il ne demandera pas d'argent pour la voir et saura dire si elle vaut la peine d'être réparée.
Si oui, il fera un devis.
Un conseil toutefois, nettoyez la avant, c'est plus sympa pour lui (ou elle, de plus en plus de luthières maintenant)
Surtout pas de produits cirants ou dépoussièrants, un chiffon humide, de l'huile de coude et un bon coup de chiffon sec -non pelucheux- après ;)
L'essence F aussi, ça peut être bien pour enlever de la crasse bien incrustée mais, sauf expérience acquise, mieux vaut laisser faire le.la luthier.e dans ce cas (j'ai décidément horreur de l'écriture inclusive :( )
Mimi
Messages : 3
Inscription : dim. 31 déc. 2023, 15:48

Re: Infos guitare

Message par Mimi »

Merci pour la réponse et meilleurs voeux également.
Je vais suivre ton conseil et contacter un (e) luthier(e).
Bonne gratte
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Infos guitare

Message par Fransgreg »

Bonjour,
Apparemment une guitare allemande, peut-être des années 1950. Je vous copie des bribes retrouvées.

L'entreprise a été fondée à Markneukirchen en 1885.
En 1926, il y avait une entreprise de transport d'instruments de musique et de cordes à l'Erlbacher Strasse 842.
En 1932, le siège social de l'entreprise se trouvait à l'Apian-Bennewitz Strasse 847 B, et il est écrit : « String et la fabrication et le commerce d'instruments à vent".
Des instruments à cordes pincées y étaient fabriqués dans l'atelier ; pour les instruments à vent, "RIDI" n'était probablement qu'un intermédiaire.
Les propriétaires de l'entreprise étaient Richard et Bruno Dick (RI-DI). Les guitares ont reçu de beaux noms comme : « Tannhäuser », « Arion », « Die kleine Leise » ou « Walter v.d. Vogelweide ».
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Mimi
Messages : 3
Inscription : dim. 31 déc. 2023, 15:48

Re: Infos guitare

Message par Mimi »

Merci beaucoup pour ces informations.
Répondre