Cordes qui frisent après changement d'accastillage sur Octave Mandoline

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Cordes qui frisent après changement d'accastillage sur Octave Mandoline

Message par Drouch »

Bonjour,

Je ne sais pas si on utilise le terme d'accastillage en lutherie, pour moi ça sonne plus voilier...
Je cherche des infos suite au problème suivant :
Sur mon Octave Mandoline, acheté chez Hora, une lutherie roumaine qui travaille aussi pour Thoman, j'ai changé les mécaniques vraiment cheap pour des Gotoh M120S ainsi que le cordier dont les pattes qui tenaient des cordes à boucles s'étaient relevées pour un cordier vintage avec des plots solides.
Problème, après mise en tension des cordes, les cordes de Ré frisent au moins sur les 4 premières cases aisni que sur la frette 0 (la deuxième paire en partant des graves).
La tension sur le manche aurait-elle changée? Dois-je jouer sur le trussroad?
Savez-vous ce que je peux faire pour régler le problème?
Merci d'avance,

Mathieu
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cordes qui frisent après changement d'accastillage sur Octave Mandoline

Message par bernie »

Sur les guitares on appuie sur la 1ère et sur la dernière case pour vérifier que le manche forme bien un arc léger par rapport à une corde qui par nature sera bien droite...
Si ce n'est pas le cas, l'option réglage de manche sera appropriée...
Ça me parait possible effectivement que la tension des cordes ait changé après le remplacement de cordier (vu sa conception différente notamment).
Ça ne coûte rien d'essayer un petit coup de clef en tous cas (pas besoin d'enlever les cordes pour ça)...

Ça devrait être le même topo sur une mandoline je pense (c'est de droite à gauche pour détendre sur les guitares - quand on leur fait face -, au cas où ce serait une première).
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Cordes qui frisent après changement d'accastillage sur Octave Mandoline

Message par Drouch »

Merci pour votre réponse.
Je vois que l'empreinte du trussroad est en spline, 10 pans il me semble. Je ne connaissais que les trussroad avec empreinte allen.
Pas de risque d'y aller avec une clé male coudée? Le trussroad est juste sous la rosace, 2,5cm en retrait seulement.

Edit, je suis bête ça marche très bien avec la clé allen de 4...
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Cordes qui frisent après changement d'accastillage sur Octave Mandoline

Message par Drouch »

Après test et observation, le manche est trop plat voir un poil bombé vers l'avant.
Est-il nécessaire de relâcher les cordes pour travailler dans ce sens sur le truss rod ou je peux les garder en tension?
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cordes qui frisent après changement d'accastillage sur Octave Mandoline

Message par bernie »

Non pas besoin de détendre les cordes je pense (sur les guitares ça n'est pas nécessaire)...Peut-être que sur une mandoline vu l'étroitesse ça serait plus facile, mais à l'inverse y aller peu à peu permet de ne pas aller trop loin trop vite (!?). Et de pouvoir voir en temps réel où ça en est...
Drouch
Messages : 17
Inscription : mer. 05 mai 2021, 14:04

Re: Cordes qui frisent après changement d'accastillage sur Octave Mandoline

Message par Drouch »

D'accord, merci.
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cordes qui frisent après changement d'accastillage sur Octave Mandoline

Message par bernie »

Quel résultat jusqu'ici ?
Répondre