réparation de fixations des mécaniques

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

réparation de fixations des mécaniques

Message par bartau »

Bonjour,

Petite question concernant une réparation...
Un copain qui vient de se mettre à la guitare m'a appelé à l'aide car il a constaté que la vis d'une mécanique était absente. Alors elle devait être dévissée depuis un moment car son logement était bien ovalisée. J'en ai profité pour vérifier les autres vis et elles sont quasiment toutes "foirées" (sauf une).
Bref, il faut agir!
Je lui ai proposé de repercer tous les trous (à 3 ou 4 mm) pour y insérer du tourillon (en hêtre souvent) collé à la tite bond afin de pouvoir revisser le tout proprement.
Que pensez-vous de cette solution?
En mécanique, on utilise du frein-filet pour éviter le desserrage intempestif des vis. Existe-t-il une telle solution utilisée en lutherie?

Par avance merci pour vos réponses, avis et suggestions!

Pour info la guitare n'est pas une merveille, c'est une Ibanez V72. Le bas de gamme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par Fransgreg »

3 ou 4mm de diamètre, cela me paraît énorme.
D'accord sur le principe de combler les trous en collant du bois, mais perso je ferais du sur mesure, au dia minimum.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par bartau »

Merci de votre réponse!

A dire vrai, c'était ma première idée mais je craignais que la différence de densité entre le bois de la tête et le rajout ne fasse dévier les vis... Sans compter qu'il y a deux trous fortement ovalisés et coniques et même temps...

Donc je prends note...

Quel bois utiliser? Inutile de dire que je n'ai pas d'acajou sous la main!! En revanche je dois avoir du Hêtre, du Chêne, du Micocoulier, du Lagerstroemia et du Laurier...

Mais peut-être que cela n'a que peu d'importance au fond...
.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3640
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par Fransgreg »

Effectivement, sur ce genre de guitare, cela importe peu. Surtout si vous ne faites pas ces bouchons de gros diamètre dont vous parliez.
Pas difficile de trouver un bois à la teinte proche, en magasin de bois ou de bricolage...
C'est sans doute disproportionné, mais je pourrais aussi vous envoyer un petit bloc d'acajou, au besoin.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par bartau »

En fait la teinte importe peu. D'une part si je fais dans le minimaliste, la plupart des trous (sauf 2) seront totalement cachés par les mécaniques et ensuite, la guitare est laquée noir!!!

Sinon, merci de la proposition!
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par bartau »

Bonjour,

Voici les premiers résultats de la réparation.
Parmi tous les bois que j'ai cité précédemment, j'en ai essayé plusieurs sans résultat suffisamment probants à mon sens. Je n'ai jamais réussi à faire une forme qui s'adaptait correctement. Je ne suis pas vraiment équipé (et suffisamment adroit?) pour faire des choses aussi fines...
J'en suis donc revenu à mon idée initiale mais en limitant autant que possible le diamètre du trou.
Donc pour tous les trous simplement foirés, j'ai percé (en faisant juste tourner le forêt à la main (un modèle long avec un profil hexagonal à la base) à 2 mm soit le diamètre de la vis. J'y ai introduit avec de la tite bond un tourillon de 2mm fait avec des pics à amuse-bouche. Ils sont bien ronds et font pile 2mm de diamètre.
J'ai laissé sécher jusqu'à ce matin et ai pu remettre les mécaniques avec un serrage fort sans problème en ayant pris soin de faire une petite empreinte à la pointe à tracer en plein milieu du tourillon (dans la limite de ma précision!!!) afin que la vis ne dévie pas au serrage. Est-ce que cela a été vraiment utile, je n'en sait rien mais disons que j'ai essayé de mettre toutes les chances de mon coté!
Donc le travail est fait pour les 5 premières mécaniques.
J'attends maintenant de recevoir le tourillon de 3 mm pour finir la 6ème mécanique dont les trous étaient les plus ovalisés en espérant que ça se passe aussi bien...
bernie
Messages : 1334
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par bernie »

Bien ouèje. :wink: J'espère que ça résistera sur la distance ; les cure-dents est-ce que ce sera assez solide ?
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par bartau »

Hêtre ou pas Hêtre?

Je suis assez confiant. Là c'est vraiment serré. Je ne pense pas que cela a jamais été serré à ce point dans l'acajou (présumé).

Au pire je recommencerai, ce n'est pas mon métier, c'est un hobby!!!
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par bartau »

Suite et fin de l'histoire:
J'ai reçu le profilé de Hêtre en 3 mm et ai rebouché les deux derniers trous avec.
Le lendemain, j'ai remonté la dernière mécanique et ai pu appliquer un couple de serrage maximum sans que cela "foire".
Rien n'est visible et je ne pense pas que cela bougera à nouveau...
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par 6tron »

Sinon quand un pas de vis en bois foire sur mes guitares, je mets un bout d'allumette dedans, et ça repart.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par marsupioux »

Il n 'y a pas de raison à serrer très fort , ce n 'est pas une culasse de voiture , certaines mécaniques , grover par exemple n 'ont qu 'une vis , d'autres deux .
Serrer très fort veut dire également déformation et devoir également desserrer très fort en cas de changement de mécaniques ...
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par bartau »

Oui, quand je dis couple maximum, tout est relatif!
Avec un si petite empreinte, cruciforme de surcroit, il n'y a aucun risque de déformation de quoi que ce soit.
J'essaie pourtant de faire attention à ce que j'écris mais là j'ai déconné.
J'aurais du dire couple optimum.
En effet, ce qui est contré par les vis, ce n'est pas un possible arrachement des mécaniques mais une rotation de celles-ci.
Le serrage "optimum" est donc juste nécessaire à ce que la vis ne se desserre pas du fait des vibrations.

Quant au bout d'allumette, pourquoi pas, cela aurait probablement fonctionné pour 5 des 6 mécaniques. Mais combien de temps? J'ai cru peut-être comprendre dans le message que le desserrage arrivait régulièrement. C'est ce que je voulais éviter d'autant plus que cette réparation n'était pas pour moi.
Quant à la 6ème mécanique, les déformations du bois étaient trop importantes pour être juste rebouchées à la va-vite.
Mais je n'ai aucun jugement là-dessus, chacun fait comme il le sent, le principal étant d'être satisfait de son travail.
Pour ma part je suis bien conscient du défaut que j'ai de verser assez facilement dans la sur-qualité... ou de compliquer ce qui est simple!!!
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par marsupioux »

Si tu met des allumettes , évite de jouer la chanson "allumez le feu " !
bartau
Messages : 229
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: réparation de fixations des mécaniques

Message par bartau »

Ca ne risque pas!

Ni pour les allumettes ni pour allumez le feu!!! :D
Répondre