Capteurs complémentaires
Publié : dim. 06 mai 2007, 22:05
Bonjour à tous,
une question qui surgit après une chouette réponse de Benoît dans le sujet du sillet sur Martin OM-28V ...
Il y aurait des capteurs plus performants si l'on joue exclusivement au doigt ou si on a un jeu fait de "fingerstyle" et de "flatpicking". Benoît suggère d'ailleurs de penser à B-Band si on joue exclusivement au doigt et LRBaggs dans un jeu mixte.
En deux mots, quelqu'un pourrait-il me dire en quoi les caractéristiques de ces deux produits permettraient cette distinction ?
Jouant déjà sur une Lowden équipée avec du B-Band (pick-up sous sillet et capteur sous chevalet) et en utilisant les deux techniques de main droite, j'ai toujours trouvé que les deux étaient nécessaires pour la clarté du son. Peut-être est-ce du également aux caractéristiques de la Lowden (le plus gros modèle de la gamme) ?
J'en profite pour compléter la liste de mes questions (j'espère n'ennuyer personne) : sur une guitare classique hybride (manche étroit et légèrement bombé - cutaway et prolongation de la touche au-dessus de la rosace), j'aimerais installer un capteur. Une connaissance, luthier lui aussi, me suggérait l'iBeam actif pour ne pas alourdir la masse vibrante au niveau du chevalet. Y a-t-il un consensus sur la question du poids des capteurs ? J'ai un peu de mal à accepter cet argument car à ma connaissance aucun capteur n'est vraiment trop lourd au point de gêner la vibration de la table (à part peut-être les hexaphonic) ...
Désolé d'avoir été long,
merci pour votre attention,
Bertrand
une question qui surgit après une chouette réponse de Benoît dans le sujet du sillet sur Martin OM-28V ...
Il y aurait des capteurs plus performants si l'on joue exclusivement au doigt ou si on a un jeu fait de "fingerstyle" et de "flatpicking". Benoît suggère d'ailleurs de penser à B-Band si on joue exclusivement au doigt et LRBaggs dans un jeu mixte.
En deux mots, quelqu'un pourrait-il me dire en quoi les caractéristiques de ces deux produits permettraient cette distinction ?
Jouant déjà sur une Lowden équipée avec du B-Band (pick-up sous sillet et capteur sous chevalet) et en utilisant les deux techniques de main droite, j'ai toujours trouvé que les deux étaient nécessaires pour la clarté du son. Peut-être est-ce du également aux caractéristiques de la Lowden (le plus gros modèle de la gamme) ?
J'en profite pour compléter la liste de mes questions (j'espère n'ennuyer personne) : sur une guitare classique hybride (manche étroit et légèrement bombé - cutaway et prolongation de la touche au-dessus de la rosace), j'aimerais installer un capteur. Une connaissance, luthier lui aussi, me suggérait l'iBeam actif pour ne pas alourdir la masse vibrante au niveau du chevalet. Y a-t-il un consensus sur la question du poids des capteurs ? J'ai un peu de mal à accepter cet argument car à ma connaissance aucun capteur n'est vraiment trop lourd au point de gêner la vibration de la table (à part peut-être les hexaphonic) ...
Désolé d'avoir été long,
merci pour votre attention,
Bertrand