Chevalet ébène ou palissandre sur guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Chevalet ébène ou palissandre sur guitare manouche

Message par 6tron »

Salut, malgré toutes mes recherches, même sur les sites et dans vidéos anglophones je n'ai pas trouvé de réponse concrète à mes questions alors je vais essayer de les fournir ici sachant que je vous laisse faire votre propre avis à la fin.

Contexte : je viens d'acheter un guitare Gitane DG 255 d'occasion avec un chevalet d'origine trop bas, 2mm sous le Mi grave et 1.75 sour le Mi aigu. Ca sonnait pas trop mal, ça frisait un peu, c'était confortable mais les notes les plus aigus étaient étouffées.
Le manche est nickel, bien droit.
J'avais depuis 3 ans une Cigano GJ-0 qui avait le même pb et je lui avais changé le chevalet à l'époque par un trouvé sur un site asiatique pour la modique somme de 5€. Il a fait et fait encore le job sans pb, cette guitare est très correcte comme guitare d'étude et + j'ai fais pas mal de jams et de concerts amplifiés avec sans avoir de pb, sauf peut être un manque de volume en jam/scènes acoustiques. On m'a souvent dit que que je ne jouais pas assez fort, mais ça vient peut être de mon toucher aussi. Mais la Gitane a vraiment beaucoup plus de volume, constaté en jam au milieu de guitares bcp plus prestigieuses.

Donc à l'acquisition de cette DG 255 j'ai direct commandé un chevalet en palissandre chez Emma, j'ai pris celui à 33€ artisanal fabriqué à la main dans le sud de la France.
Le voici :
Image

Image

Image

Le chevalet d'origine dont il est dit sur le site du constructeur qu'il est en ébène, j'avoue que j'ai des doutes...

Image

Image

Ici une photo des 3 chevalets, le Gitane, le Fred's guitar parts en palissandre et un chinois palissandre neuf à 5€ que j'avais en rab.

Image

Aujourd'hui j'ai reçu un chevalet en ébène de chez Emma mais j'ai pris le All parts à 19€, en fait je voulais retrouver le son de la guitare quand je l'ai acheté, parce que j'avoue que je suis allé la voir sans conviction et il s'avère qu'elle m'a plu dés que j'ai plaqué le premier accord, je ne m'y attendais pas et finalement vu le tarif, je me suis dit que je pourrais tjs la revendre au moins le même prix en cas de déception.

Bref, le chevalet ébène :

Image

Image

Image

Image

Bien sûr je les ai adapté un peu avec du papier abrasif, le palissandre est un poil plus haut que l'ébène mais ils n'ont pas le même radius, je pense que le palissandre est mieux adapté à ma guitare parce que l'ébène donne une action plus élevée sur les cordes de Ré et Sol.
A savoir que j'ai été obligé de mettre un mini coup de lime dans la gorge du mi aigu du chevalet ébène, il me faisait des vibrations sympathiques pas sympa du tout, ça a vite été résolu.

Image

Image

Image

Image


Vu que les emplacements pour les cordes sont déjà faits, je ne me vois pas retoucher le radius du chevalet, je pense que je ferais plus un massacre qu'autre chose.

Le son dans tout ça ? Je vous laisse juger.
Il peut être intéressant d’ouvrir les vidéos dans 2 onglets différents pour passer de l'une à l'autre et comparer.
Je n'ai pas le toucher de Django et j'ai mis des pains à droite à gauche mais on fera avec pour comparer le son des chevalets ébène ou palissandre.
A savoir que les cordes sont bien usées aussi j'ai fais qques répètes et jams avec j'ai d'ailleurs pété 2 mi aigu en ajustant le chevalet, en montant l'un ou l'autre, heureusement que je garde toujours mes vieux jeux de cordes.

Chevalet Palissandre.

Chevalet ébène.

Vidéos enregistrées sur un playback de Guitare-improvisation.
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Chevalet ébène ou palissandre sur guitare manouche

Message par bartau »

Bonjour,

Merci pour ce sujet bien documenté!

Bon, ce n'est pas le jour et la nuit entre les deux chevalets mais je trouve que celui en palissandre sonne un poil mieux...
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Chevalet ébène ou palissandre sur guitare manouche

Message par 6tron »

Oui difficile de les différencier mais j'ai remonté celui en palissandre finalement.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Chevalet ébène ou palissandre sur guitare manouche

Message par bernie »

L'ébène m'a paru un poil plus rond et le palissandre peut-être un peu plus expressif (encore que de possibles différences de volume du playback ou autre puissent être à l'origine de ces différences - ou les accentuer -). Test intéressant en tous cas et musique sympa...Différences minimes.
(Je suggère de s'entrainer à changer rapidos de chevalet entre le solo et la rythmique :wink:)
:D
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Chevalet ébène ou palissandre sur guitare manouche

Message par 6tron »

Je ne pense pas avoir modifié le volume du play-back mais dans ma façon de jouer, surtout le passage en pompe, je ne la joue pas de la même façon. J'y ai pensé en enregistrant et quand j'ai enregistré la seconde vidéo je ne savais plus comment j'avais fait sur la première... C'est du one shot.
Je pense que celui en palissandre restera autant en pompe qu'en solo,😅 son radius ne colle pas bien avec ma guitare.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Chevalet ébène ou palissandre sur guitare manouche

Message par marsupioux »

Je pensais que le chevalet palissandre donnerait un son plus doux avec des aigus moins incisif ?
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Chevalet ébène ou palissandre sur guitare manouche

Message par 6tron »

Et oui moi aussi j'avoue que je pensais que le chevalet ébène allait donner des aigus plus agressifs et finalement je vois très peu de différence là où j’ai souvent entendu dire ou lu par ci par là que le chevalet changeait tout au niveau du son.
Ce que je sais c'est que le réglage de l'action peut influencer sur le son en apportant une légère frise et donc donner un son particulier mais je pensais que le matériau apporterait bcp plus de différence.

Après je n'ai pas trouvé d'infos vraiment fiables sur le web avant d'en faire ma propre expérience et ce n'est que ma seule expérience sauf celle du chevalet palissandre chinois de ma première manouche qui avait sauvé la guitare vu qu'elle frisait bcp trop avec son chevalet d'origine.
Et la DG 255 quand je l’ai eu j'ai direct monté des cales en je ne sais quel bois, que j'avais récupéré d'une guitare que j'ai eu seulement qques jours.
Image

Par contre les cales, je ne me souviens plus vraiment si ça avait modifié le son de la guitare et j'avoue que j'en garde un certain souvenir du jour où je suis allé l'essayer et que je ne retrouve pas ce son mais ce n’est pas la première fois que ça m’arrive avec une guitare, j'ai eu le même effet avec une Epiphone ES-175 Premium que j'adore mais dont je ne retrouve pas le son que j'ai en mémoire du jour où j'ai posé mes doigts pour la première fois dessus.

Reste que je suis très content de ma DG-255, en jam elle envoie terrible, elle a un sacré volume et le son me convient très bien. Mieux que bcp de guitares que j'ai essayé avec un son bcp plus "vintage" ou des aigus trop "criards" à mon goût. Elle a un son peut être un peu trop "rond" pour une guitare manouche mais pour l'instant je m'en satisfait très bien.

J'avais regardé cette vidéo dans laquelle ils changent le chevalet sur la guitare Altamira et franchement la différence n'est pas énorme.
Chevalet d'origine au début de la vidéo, et chevalet changé vers 12.35mn : https://youtu.be/5ANeS8uPpek
Quand tu l'écoutes, je ne suis pas anglophone mais t'as l'impression qu'il passe d'une guitare de merde à une bonne guitare juste en changeant le chevalet, moi j'entends peu de différence.

Après si des luthiers ou bricoleurs plus expérimentés ont une autre expérience, je suis tout ouïe.
Peut être qu'il faudrait plus les creuser pour que ça modifie le son, j'ai vu des gens le dire sur les forums de jazz manouche...
J'ai passé un petit coup de fraise à la Dremel dans le chevalet palissandre parce que comme on voit sur la photo avec le papier abrasif le creux avait été fait à la va vite au ciseau à bois et donc n'était pas bien lisse dedans mais je n'ai pas enlevé bcp de matière, j'ai juste égalisé le creux. C'est peut être ce qui justifie la différence de prix avec les Vendramini sur le même site de vente mais bon j'ai pas acheté des guitares à petit prix pour y coller un chevalet à presque 100€ dessus.
Répondre