Hauteur chevalet guitare manouche

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Anto88
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mai 2023, 19:08

Hauteur chevalet guitare manouche

Message par Anto88 »

Bonjour à tous,
Étant en train de finaliser une guitare manouche, est-ce que quelqu'un saurait me dire quel sera plus ou moins la hauteur de son chevalet sachant qu'en posant une règle sur la longueur des frettes l'action au niveau du chevalet est de 11,5
Cette question me taraude depuis un moment :roll:
Merci d'avance pour votre éclaircissement :oops:
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par 6tron »

Je ne comprends pas bien ta question à propos de l'action au niveau du chevalet...
Toujours est il que ça dépend de chaque guitare, de comment est l'inclinaison du manche, la forme de la table d'harmonie, l'épaisseur de la touche, etc...
La dernière guitare sur laquelle j'ai changé le chevalet, j'en ai acheté un qui faisait 18mm au plus haut et je l'ai adapté à environ 16mm pour une action de 3mm à la 12e frette.
Et c’est à peu près les mêmes dimensions pour la guitare précédente à laquelle j'ai adapté un nouveau chevalet mais avec une action de 2.75mm sous le bourdon et un poil moins sous la chanterelle.
J'en ai une autre qui a un chevalet de 17mm pour une action à la 12e frette aussi un poil plus basse que la précédente.
Anto88
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mai 2023, 19:08

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par Anto88 »

Et bien en fait lorsque je pose la règle sur la touche, plaquée contre les frettes au niveau de ou se trouvera le chevalet, j'ai 11,5 de hauteur, je voudrais juste savoir avec l'action des cordes à combien va monter le chevalet
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par 6tron »

Toujours pas compris, toujours est il que ton chevalet devrait faire un peu moins de 18mm théoriquement à 2 ou 3 mm près.
Anto88
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mai 2023, 19:08

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par Anto88 »

Anto88
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mai 2023, 19:08

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par Anto88 »

Bon n'ayant pas d'outils ici j'ai simulé l'endroit où j'ai mesuré 11,5 cm pour que tu comprennes mon dilemme :lol:
Mais bon si effectivement la hauteur du chevalet avoisine 18, ça me va très bien, merci beaucoup pour tes réponses
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par 6tron »

Ok je vois.
Je ne suis pas assez calé pour te répondre précisément mais je vois que les chevalets vendus chez Emma music par ex sont entre 18 et 16mm de haut.
Je pense qu'il te faudra monter la guitare pour savoir plus précisément mais à mon avis les valeurs que je t'ai donné devraient être assez proches.
Anto88
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mai 2023, 19:08

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par Anto88 »

Cool, merci beaucoup en tout cas !!
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par 6tron »

Salut, aujourd'hui en me baladant sur Djangobooks, j'y ai trouvé des chevalets Dupont dont on peut choisir la hauteur, ça va de 16.5 à 22mm.

Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3637
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par Fransgreg »

Anto88 a écrit : lun. 01 mai 2023, 20:09 Et bien en fait lorsque je pose la règle sur la touche, plaquée contre les frettes au niveau de ou se trouvera le chevalet, j'ai 11,5 de hauteur, je voudrais juste savoir avec l'action des cordes à combien va monter le chevalet
C'est simple : si ta règle est écartée d'1 mm à la 12e frette, elle monte de 2 mm au chevalet. Donc pour une action de 3 mm elle montera de 6 mm au chevalet.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Anto88
Messages : 6
Inscription : lun. 01 mai 2023, 19:08

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par Anto88 »

Parfait, merci beaucoup !!!
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par bernie »

Est-ce que le chevalet ne serait pas moins cher en appelant directement Dupond (c'est en France - près de Cognac -) si vous finalisez cette option toutefois...A moins que vous ne préfériez les chevalets ayant visité l'Amérique (c'est top pour du jazz il est vrai - :wink: )...
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par 6tron »

Le but n'est pas d'acheter un chevalet Dupont aux USA, c'est juste que dans les messages précédents je lui disais que chez Emma music les chevalets vendus oscillaient entre 16 et 18mm, hors quand je suis tombé sur cette page DjangoBooks j'ai vu des chevalets plus hauts donc c'est pour cela que j'ai posté ce screenshot.

L'explication de Fransgreg est excellente.
bernie
Messages : 1325
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par bernie »

Okay je comprends... Désolé. Je pensais que même si le site Dupond ne mentionnait pas la vente de chevalets, il était peut-être quand même possible de leur en acheter. J'avais pas fouillé la question : à tout hasard je me souviens qu'Alves de Puga (pas d'affiliation) vend des chevalets je crois (il y avait eu un sujet sur ça ici, sur le Forum). Mais peut-être voulez vous le fabriquer vous même...
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Hauteur chevalet guitare manouche

Message par 6tron »

Pour ma part non, je n'ai ni le matériel nécessaire, ni les qualifications.
Mais je vais créer un sujet à propos des chevalets puisque je suis en plein dedans et que je n'ai pas trouvé les infos que je cherchais sur internet.
Répondre