Conseil pour vernis Nitro

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

guitarro
Messages : 1
Inscription : dim. 19 mars 2023, 12:49

Conseil pour vernis Nitro

Message par guitarro »

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour l'application du vernis sur ma guitare.

Il s'agit d'un vernis NitorLack (nitro) en spray. J'ai déjà fait quelques couches (40% de la bouteille) et l'aspect actuel du travail est tel quel sur l'image. Ce n'est pas "lisse" et je me demande si c'est normal et si l'aspect lisse va apparaître plus tard.

J'ai suivi les indications du fabricant : Couches fines. Appliquées à 20-30 cm. Ponçage fin entre chaque couche et temps de séchage de 12-24h entre chaque couche.

Est-ce que je dois continuer comme ça ou vous aurez des conseils à me donner pour que mon travail soit réussi à la fin ?

Merci pour votre aide et vos conseils

Image
thomasmanegiste
Messages : 1
Inscription : ven. 27 oct. 2023, 09:21

Re: Conseil pour vernis Nitro

Message par thomasmanegiste »

Bonjour Guitarro,
Ton problème semble être lié à la finesse de couches: plus la couche est fine, moins le vernis va tirer pour former un film lisse.
Voilà ce qui marche pour moi:
-Travailler dans un local bien éclairé, de façon à avoir le reflet d'une lampe dans la peinture: on voit mieux les problèmes d'épaisseur de couche.
-Faire des couches fines mais pas trop: si c'est trop fin ça tire pas, si c'est trop épais ça coule. En regardant le reflet de la lampe tu devrais voir le vernis tirer et devenir lisse.
-Enchaîner trois-quatre couches à environ dix minutes d'intervalle: la peinture n'est pas sèche, elle est dans une phase appelée "amoureuse" qui assure une meilleure adhésion entre les couches. Cela permet également d'éviter de tout enlever au ponçage, le vernis nitro étant très fin.
Voilà voilà.
En espérant que ça t'aidera.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Conseil pour vernis Nitro

Message par Fransgreg »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience du nitro, mais je peux ajouter quelques pistes.

D'abord, les jeux d'ombres de votre photo montrent assez bien que la surface n'est pas plane : ça remonte vers les filets et vers la rosette. À mon avis, cela ne simplifie pas les choses pour le ponçage...

Ensuite, à propos du ponçage "fin", cela vaudrait le coup de préciser ce qu'on entend par là, peut être avec thomasmanegiste qui semble avoir l'expérience. Ponçage à l'eau, j'imagine? Avec des cales ? Et quid des creux visibles (voir ma première observation) ? Mais de quels grains parle-t-on ?

Enfin, quel est l'objectif? Un verni brillant-miroir, quelque chose de plus satiné, ... ?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre