Nettoyant, cleaner, polish etc...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par bernie »

Ni tout à fait lutherie, pas vraiment "accessoire", n'entrant pas non plus il me semble dans la rubrique 'blah blah', je ne sais pas trop où poser ma question ; mais que prenez vous pour nettoyer et entretenir la table et le corps notamment, de vos guitares acoustiques ? Un produit pas trop cher mais agréable à utiliser si possible...
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par 6tron »

J'utilise du cleaner Armonics qui sent super bon et est donc super agréable à utiliser.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par bernie »

Et efficace aussi ?
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par 6tron »

J'en suis content, après je ne sais pas pour quelle efficacité tu cherches.
A la base je l'ai acheté pour le manche qui devenait poisseux en été et j'ai pas été convaincu, et j'ai trouvé qu'en le nettoyant avec un spray nettoyant plastique silicone pour tableau de bord de voiture c'était plus efficace pour la sensation de glisse.
Par contre pour la table niveau esthétique je trouve ça bien et comme j'ai dis ça sent super bon la cire à bois. (Le carnauba je suppose a cette odeur)
Pour le manche entre les frettes pour sortir le gras des doigts accumulé c'est pas top mais une fois nettoyé avec de la laine d'acier j'y met un coup de cleaner et l'aspect de la touche est nickel.
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par bernie »

Okay merci, moi c'est pas pour la touche au départ que je demandais (mais plutôt pour table et dos/éclisse comme je disais)...
Comme il est pas chez mon fournisseur habituel, je demande... :D
Merci à toi ; la guitare sent bon, faut y'aller... :wink:
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par marsupioux »

Voici mon usage , depuis très longtemps : après trois 4 heures de jeu ' j'essuie les cordes une par une en les entourant d ' un petit chiffon.
Pour la sueur sur le manche et les traces de doigts sur la caisse , un chiffon humide et j'essuie. Pour la touche un chiffon humide et j'essuie. Pas de produit spécial miracle étudié pour et mes guitares sont dans un état excellent .
Pour redonner du brillant, effacer les micro raillures, le polish Nikklo.
Je ne vois pas l' utilité de mettre de l'huile sur une touche en ébène ou palissandre.
Suis je assez idiot pour ne pas employer tous ces produits d'entretien qui sont en vente et bousiller des guitares d'un certain prix ?
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par 6tron »

J'ai acheté ce produit il y a qques années, un été où je galérais avec le manche qui poisse, j'avais bien évidemment essayé le chiffon humide et c'est en passant chez un réparateur vendeur de guitares vintage bien connu à Toulouse que j'ai posé la question de ce pb de manche qui colle.
Ils m'ont alors vendu ce produit qui s'est avéré peu utile pour mon pb.
Je sais que certains passent un petit coup de papier abrasif très fin pour que le manche n'accroche pas mais je dois avouer que je n'ai pas osé le faire.
Après ce produit Armonics est agréable, l'aspect de la guitare est tout beau après utilisation et cerise sur le gâteau, l'odeur qui se dégage de la guitare pendant un petit moment est très appréciable.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par marsupioux »

Bonjour , au sujet de manche qui colle , il arrive quelques fois que ce soit du à la matière du pied de la guitare qui ferait virer certains vernis ; c 'est parfois précisé dans le descriptif du produit .
bernie
Messages : 1326
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par bernie »

Quelqu'un utilise-t-il le Dunlop 65 polish ? (je me prépare à passer une petite commande internet, et je voulais y ajouter un produit d'entretien guitare pas cher. Il font pas le produit mentionné)...
Avatar de l’utilisateur
Vélyy
Messages : 2
Inscription : mar. 09 mai 2023, 18:35

Re: Nettoyant, cleaner, polish etc...

Message par Vélyy »

J'en ai déjà utilisé pour effacer les traces de doigts sur mon manche et ça fait largement l'affaire pour ma part.
Répondre