Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Patmus
Messages : 1
Inscription : dim. 23 avr. 2023, 20:49

Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Message par Patmus »

Bonjour,
Je souhaite remplacer mes cordes actuelles d'une Fender sonoran (en acier) par des cordes plus souples.
Quelles cordes acheter ?
Merci.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Message par bernie »

Il faudrait savoir quel est le tirant de vos cordes actuelles...S'i s'agit de "Medium" essayez d'abord les "Light", si c'est des "Light" mettez des "Custom Light", puis des Extra light etc. . D'une manière générale les guitares 'ordinaires' 100->500/650 euros vont être montées en Light ou en Custom light plus rarement...Sur la 'Sonoran Mini' Thomann donne un jeu qui semble un peu hybride (12/52, un mi grave de Custom light avec un Mi aigu de Light... Sonovente indique par contre un jeu "Medium" pour la 'Sonora sce' (donc là il faudra passer en Light (12/53 ou 12/54 selon les marques).
S'il vous avez gardé le paquet de cordes que vous auriez montées, c'est marqué dessus...

Si vous envisagez de monter des cordes Nylon, sachez que ce n'est pas fait pour (il faudrait des cordes à boules dans ce cas, autrement ça ne tiendrait pas - ou très difficilement -). Je doute beaucoup que le son soit bon en plus...Je pense que ce serait très faible en tous cas...
Surtout ne pas faire l'inverse (cordes acier sur guitare classique) si vous voulez voir votre guitar durer..?
Dernière modification par bernie le lun. 24 avr. 2023, 12:57, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Message par Remi Preuller »

Je plussoie sur bernie et j'ajoute que des cordes nylon sur une guitare conçue pour des cordes métalliques donneront un petit son.
D'Addario fait des cordes nylon à boules, ce qui est pratique pour les chevalets à chevilles mais rien à faire, le nylon sur une guitare conçue pour l'acier, ça ne sonne pas :(
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Message par bernie »

Tiens on a écrit prequ'ensemble Remi :D
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Message par Remi Preuller »

bernie a écrit : lun. 24 avr. 2023, 12:59 Tiens on a écrit prequ'ensemble Remi :D
Oui. Et encore, j'ai du passer par l'administrateur parce qu'à nouveau... j'étais bloqué !
Maintenant j'ai un mot de passe provisoire inhumain qu'il me recommande de ne pas changer pour l'instant :mrgreen:
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Message par bernie »

Mais c'est quoi qui bloque, nuisances volontaires, problème technique ? Si ça se trouve y'a d'autres anciens forumeurs aussi qui sont bloqués !?
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Message par Remi Preuller »

Joies et mystères de l'informatique ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Cordes nylon sur guitare folk Fender sonoran

Message par Fransgreg »

Outre ce qui a été dit, je n'irais pas vers des cordes nylons, ne fût-ce que parce qu'elles requièrent une touche plus large et une action plus haute. Elles sont de ce fait peu jouables sur une guitare prévue pour cordes métalliques.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre