Restauration Yamaha Dynamic

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Restauration Yamaha Dynamic

Message par Jeromebg »

Bonjour à tous,
J'ai trouvé une jolie Yamaha Dynamic Guitar N°10 à retaper, elle fait partie des premières guitare Yamaha, construite avant 1963.
Table en épicéa du japon massif , corps en érable massif , touche et chevalet en chêne.
Cette guitare était montée à sa sortie avec des cordes en acier.

La table d'harmonie a bombé dans le sens du fil à la jonction centrale, ce qui a provoqué le décollement partiel du chevalet.
Quelle serait la meilleure solution ?
Décoller le chevalet, nettoyer l'emplacement et recoller en forçant sur la table pour qu'elle se replanifie au niveau du chevalet ? J'ai peur que la table fende...
Merci pour vos avis éclairés !
Image
chevalet vu du dessous
Image
chevalet vu du dessous
Image
chevalet vu du dessus
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration Yamaha Dynamic

Message par Fransgreg »

Jeromebg a écrit : mer. 05 avr. 2023, 10:54 Cette guitare était montée à sa sortie avec des cordes en acier.
Elle a pourtant un chevalet de guitare classique, où nouer les cordes et sans compensation.

À quoi ressemblent ses mécaniques, la largeur du manche, le barrage?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Restauration Yamaha Dynamic

Message par Jeromebg »

Je sais ça parait surprenant mais elle était bien prévue pour utiliser des cordes acier.
Le sillet fait 44mm.
Il y a un renfort qui vas de la rosace au bas de caisse , sans doute à la jonction des deux planches qui forment la table d'harmonie et c'est à cet endroit là que ça a bombé, donc décollage du chevalet, ponçage de la table pour récupérer un plat au niveau du chevalet et recollage ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration Yamaha Dynamic

Message par Fransgreg »

Oui, cela peut être tenté. Mais je ne vois pas en quoi cela corrigerait la déformation de la table.
Au-delà de ce renfort de joint (qu'on trouve habituellement sur les bords des 2 parties du dos, mais pas sur les tables), quel est le barrage de la table? Une photo ou un dessin schématique avec le chevalet pourrait aider.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Jeromebg
Messages : 31
Inscription : jeu. 09 mars 2023, 22:30

Re: Restauration Yamaha Dynamic

Message par Jeromebg »

Pas réussi à faire de photo mais voila un dessin en rouge les renforts d'environ 2 cm de haut et en bleu une baguette arrondie d'environ 2 ou 3mm de haut comme on trouve effectivement habituellement en fond de caisse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Restauration Yamaha Dynamic

Message par Fransgreg »

Hé bien la déformation ne m'étonne pas quand je vois cela. Avec des cordes métalliques en tout cas. Le chevalet, sans chevilles en plus, tire sur la table qui n'est nullement renforcée là où il tire !
Si le but est de la garder en cordes métalliques, ça vaudrait le coup d'aller ajouter une ou deux barres là dessous.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre