Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
hernibernie
Messages : 14
Inscription : jeu. 22 mars 2007, 16:35
Localisation : Belgique-charleroi

Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par hernibernie »

Bonjour à tous,

J’ai posé un micro flottant sur ma Godin 5th Avenue. Chouette son acoustique mais j’ai un problème de masse, un buzzz qui traîne. C’était ma première expérience de ce type : soudure, perçage de l’éclisse, …
je pense avoir bien respecté les schémas des différents composants et je n’ai pas eu de difficultés particulière. Le son sort bien mais ça buzzze sauf si je touche le micro ou le jack avec les doigts. J’en conclus donc que j’ai un problème de masse.
Est-ce que j’ai raté un truc dans mon montage ? (voir photos)
Est-ce qu’il y a un truc pour résoudre ce type de problème courant : un fil supplémentaire à installer ? Sur le site, il précisent que : «  on peut relier la masse au cordier par exemple pour éviter le buzz » mais comment je ferais ça concrètement ?


Guitare : Godin 5Th avenue acoustic

Micro : https://www.emma-music.com/micro-flotta ... 32729952
Entre les deux, un seul fil blindé. Le fil central sur le connecteur du haut du micro (fleche rouge). La tresse soudée sur le bas (fleche bleue).

Potards : https://www.emma-music.com/potentiometr ... 32732824
Entre les deux, deux fils indépendants protégés en tissu.

Jack : https://www.emma-music.com/prise-jack-mono-635-rondelle-et-ecrou-noirs-metrique-boston-c2x32724927

Sur la vidéo, j’ai amplifié le problème avec ma pédale à fond mais c’est présent également plus discrètement quand la guitare est directement branchée à l’ampli.
C’est également présent dans d’autres locaux/installations électrique.

vidéo du problème :
[video]https://drive.google.com/file/d/1PJxot1 ... sp=sharing[/video]

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Merci d'avance pour vos conseils
HerniBernie
Saga 100 sx
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par Remi Preuller »

Est-ce que l'installation électrique sur laquelle est branché l'amplificateur est bien reliée à la terre ?
C'est la première chose à vérifier... les problèmes de masse viennent souvent de là !
Avatar de l’utilisateur
hernibernie
Messages : 14
Inscription : jeu. 22 mars 2007, 16:35
Localisation : Belgique-charleroi

Re: Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par hernibernie »

Bin, normalement oui. ça me le fait à la maison et au local de répet' qui est une école. Donc oui. :cry:
HerniBernie
Saga 100 sx
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par bernie »

Si les photos montrent un montage destiné à rester en l'état, ça ne me parait pas la bonne manière de faire...
Les 2 molettes devraient être situées sous la plaque de protection (pickguard), pas dessus.

N'y a-t-il pas un problème de compatibilité entre le micro, 'Kent Amstrong', et le kit potards, 'Schatten' (celui ayant l'air plutôt destiné à une rosace de type Folk...

S'il faut relier la masse à quelque chose , j'essaierais peut-être plutôt la partie métallique qui soutien le pickguard (plus esthétique, et plus confortable aussi - en passant le fil par dessous - si ça marche)...Cela dit c'est un truc que j'ai jamais fait, alors vérifiez avant : notre ami Marsupioux qui lui a monté plusieurs capteurs, devrait pouvoir vous guider (s'il connait assez ce type de micro, car il a du monter surtout des capteurs pour acoustiques je crois)... ou alors François.

Bonne chance, un peu de patience et je vous conseille de jeter un œil sur la manière dont ces montages ont été validés par l'expérience sur les guitares archtop habituellement....
Avatar de l’utilisateur
hernibernie
Messages : 14
Inscription : jeu. 22 mars 2007, 16:35
Localisation : Belgique-charleroi

Re: Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par hernibernie »

Bonjour,

merci pour votre lecture de mon problème. Les potards schallen sont bien monté sous le pickguard, la photo montre le bazaar retourné. J'ai parcouru de nombreux posts à propos des montages sur archtop avant de me lancer et il me semble que beaucoup ont réussi cet ensemble. En tous les cas, le micro était recommandé par beaucoup et les potards à molette sont présent sur de nombreux archtops. Le seul truc spécifique qui était recommandé était de bien prendre des potards "500k" et pas "250k" pour ce genre de micro. C'est le cas.

Quand à relier une masse à la petite patte métallique qui soutient le pickguard, ça parait faisable mais je me pose deux questions : d'où partir avec le fil ? du micro ou des potards ? Et ensuite, cette petite patte de 5 cm sera-t-elle suffisante pour "faire masse" ? C'est pas bien gros comme pièce de métal ....
HerniBernie
Saga 100 sx
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3635
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par Fransgreg »

hernibernie a écrit : lun. 03 avr. 2023, 21:28

Image


Image
Image


Merci d'avance pour vos conseils
Nous voilà avec deux Bernie, alors!

Bon, je n'y connais quasi rien dans l'électrification des guitares...
Mais quand j'observe la petite photo du câblage des deux molettes en haut au centre de votre 1re photo-montage, elle montre une sorte de pontage orange avec un carré arc-en-ciel au milieu.
Je ne le retrouve pas sur votre montage réel. Cela n'a peut-être rien à voir, mais qui sait?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Avatar de l’utilisateur
hernibernie
Messages : 14
Inscription : jeu. 22 mars 2007, 16:35
Localisation : Belgique-charleroi

Re: Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par hernibernie »

le schéma avec l'arc en ciel provient de la doc-internet des potards. Mais si on observe bien, moi, j'ai reçu le potard noir avec deux rangée de trois trous au milieu. Et donc le petit condensateur doit se mettre dans les deux trous du dessous, c'est ce qu'il renseignait sur la doc-papier du schatten. Je pense que c'est équivalent : si il n'y a pas de trous, on soude dessus, si il y en a, on les utilise. Comme le potard basses-aigues fonctionne, j'en conclus que j'ai bien fait mon p'tit montage à ce niveau-là ....
HerniBernie
Saga 100 sx
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par bernie »

Il m'a semblé d'après ce que dit la doc Schatten qu'il y a un système qui peut prendre deux micros, et où chaque mollette correspondrait à un volume, et une monte pour un seul micro (comme vous avez) avec un potard Volume et un potard Tone (Basses/aigues), ce 2ème système étant accompagné du condensateur.

Note : le 3ème lien que vous avez donné dans le message initial (concernant le jack je crois) ne fonctionne pas pour moi...
6tron
Messages : 16
Inscription : mar. 30 juin 2020, 00:30

Re: Probleme de masse avec micro flottant sur archtop

Message par 6tron »

Salut, je ne sais pas si tu as résolu ton pb mais la qualité des photos n'étant pas top, j'ai l'impression que tes soudures ne sont pas parfaites, il ne faut pas trop d'étain et je ne suis pas expert dans le domaine mais de bonnes soudures ne doivent pas être poreuses, peut être devrais tu nettoyer tout ton montage et le refaire après avoir regardé un tuto pour bien souder : https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... -a-l-etain
Répondre