Table arrachée sous chevalet deformé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MichMichBerg
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 mars 2023, 13:17

Table arrachée sous chevalet deformé

Message par MichMichBerg »

Bonjour a tous,

J'ai en ce moment une guitare classique de la marque "Esteve" à l'atelier. Je l'ai reçue avec un chevalet deformé et un partie de la surface de la table arrachée, j'ai donc décollé le reste comme j'ai pu à la spatule chauffée. Il s'avère que la plupart de la surface de la table sous le chevalet est arrachée dans une profondeur qui ne doit pas dépasser 0.8 mm. (Voir photo).
Afin de recoller le nouveau chevalet il me faudrait donc récupérer la hauteur de la table.
Il me semble que la solution la plus fiable serait de recoller l'ancien chevalet et de
Le raboter/poncer afin de récupérer ma surface plane et pouvoir y coller le nouveau, cependant ça ne doit pas être là solution la plus simple. J'ai pensé à "boucher" la surface avec une pâte à bois faite à la sciure et titebond mais j'ai peur qu'un collage sur une surface en pâte séchée soit peu fiable.

Merci d'avance pour vos avis !
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/12/wgy6.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Table arrachée sous chevalet deformé

Message par Fransgreg »

Bonjour,
Si je vois bien, le chevalet était collé sur le vernis (1 ou 2 mm sur le pourtour), et c'est bien sûr ce qui a pu provoquer le décollement.

Je vous suggère de découper le vernis au scalpel pour qu'il laisse exactement la place à l'empreinte du chevalet, pas plus, pas moins. Attention quand on découpe dans le sens de la fibre, ça enfonce plus vite!)

Ensuite, que les deux surfaces soient propres et en contact, donc nettoyage fin. Si du bois de la table est parti, refaire une surface plane. Soit coller le chevalet dessus, même un poil inséré dans la table (ce qui peut abaisser l'action d'un chouia), soit récupérer le niveau et la rigidité de la table avec un placage aussi discret que possible. Possibilité d'un placage sous le chevalet aussi éventuellement, puisqu'il est bien noir. S'il y a une plaque de renfort sous la table au niveau du chevalet, la fragilité est moins un problème, cela dit.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre