système hyvibe

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

système hyvibe

Message par bartau »

Bonjour,
Certains d'entre vous auraient-ils déjà testé le système hyvibe?
Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit d'un système qui transforme une guitare acoustique en haut-parleur par l'intermédiaire d'actuateurs (sorte de vibreurs pilotés) collés sous la table et gérés par une petite console électronique. Ce système permet des effets du genre de ceux qui pourraient être générés par une pédale mais intègre aussi un looper par exemple. Equipé de bluetooth, il peut aussi communiquer avec un téléphone via une application. Cela peut permettre de faire jouer une bande son par le système. Le truc c'est qu'on peut jouer la guitare dans le même temps. C'est surtout là l'intérêt de la chose... Tout ça sans ampli...
Bien sûr toute votre expérience de "la chose" m'intéresse mais la question qui me vient en premier c'est l'impact des actuateurs sur le son de la guitare puisque le fait de les coller sous la table alourdit cette dernière... ce qui va, en principe, à l'encontre de sa réactivité...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: système hyvibe

Message par bernie »

Je pense que leur système dérive du système de Tonewood Amps, qui a lancé le truc il y a une bonne dizaine d'années au moins ; ils avaient lancé une souscription avec des tarifs préférentiels très intéressants, et je n'étais pas passé loin de m'inscrire à l'époque...
L'idée a ensuite été reprise notamment par Yamaha qui l'a intégrée dans une guitare (on ne peut donc pas le monter sur Sa guitare), puis par Lag effectivement, dont je n'avais pas vu qu'il y avaient ajouté de nouvelles facilités d'emploi (notamment un looper)...

Côté surpoids, ils doivent éviter que les trucs qui modifient le son touchent trop la table notamment, et n'altèrent les vibrations. www.tonewoodamp.com
In action (le Tonewoodamp)... www.youtube.com/watch?v=ZOm-fX8qLpc (tu pourrais garder ta guitare séchée :wink: si elle est électro)
Dernière modification par bernie le jeu. 27 avr. 2023, 18:36, modifié 1 fois.
Remi Preuller
Messages : 2073
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: système hyvibe

Message par Remi Preuller »

Alors, je n'ai pas essayé le Hyvibe qui est le système de Lag si j'ai bien suivi ? Mais j'ai joué une Yamaha Transacoustic.
C'est bluffant MAIS... dès qu'on coupe les effets, la guitare sonne plat.
Je pense que c'est en partie subjectif parce qu'on vient de l'entendre sonner comme dans une cathédrale et plouf on se retrouve dans l'acoustique du magasin mais je crains que ce soit du aussi à l'impact du système sur la guitare (et oui, elle est plus lourde que sans le gadget)...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: système hyvibe

Message par marsupioux »

Il ne faut pas considérer le fait que le système bride la table , c'est comme si je reprochai à une guitare électrique de ne pas sonner débranchée ; le truc c'est que tu t'assois dans ton jardin et tu n'as pas d'amplis et pédale à brancher , tu joues et tu as un effet qui se produit .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: système hyvibe

Message par bernie »

L'avantage du Tonewood Amp c'est que ta guitare sonnera toujours pareil qu'avant quand tu l'enlèveras...Si elle est bonne c'est un vrai atout...
En plus, il n'affectera pas la façon dont la table vibrera (il ne la touche pas), donc son incidence à cet égard restera sans doute très restreinte...
Celà dit il faudrait pouvoir essayer la Lag pour pouvoir en parler vraiment (je connais bien les Tramontane, mais guère plus)...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: système hyvibe

Message par marsupioux »

Je ne connaissais pas le tonewood , j'ai fais des recherches , ça a l 'air plus pratique ; je ne comprend pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec des accus rechargeables , bizzare .Tant qu ' a faire il auraient du faire ça avec une recharge USB , attendons le prochain modèle ...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: système hyvibe

Message par bernie »

Le Tonwood Amp marche avec 3 piles AA (Mike Dawes recommande d'utiliser des accus rechargeables dans la video de présentation qu'on peut trouver sur le site dont j'ai donné l'adresse - cf vers 4'10" et plus -). Je pense que c'est un choix d'avoir fait ça (c'est une petite boite qui ne fabrique pas de batteries ni de chargeurs, et qui n'est même pas distribuée dans les grandes enseignes). Mais tu peux tout trouver (accus + chargeur) à la Fnac ou chez Monoprix par exemple (c'est les mêmes que tu utiles sur un magnéto Zoom, un clavier ou une souris bluetooth Apple ou autres par exemple). www.tonewoodamp.com/pages/videos-reviews
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: système hyvibe

Message par marsupioux »

Ok , j 'ai fais cette remarque suite à un commentaire sur thomate ann qui disait que les accus ne tenaient pas le coup sur ce système , mais en général les piles rechargeables sont plus puissante que les autres , il a du dire une bêtise .
Un peu cher , dommage .
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: système hyvibe

Message par bartau »

C'est vrai que le tonewood fait une partie du boulot du hyvibe... Mais la comparaison s'arrête là!

Et pas de chance c'est pile le reste qui m'intéresse!!!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: système hyvibe

Message par bernie »

marsupioux a écrit : sam. 29 avr. 2023, 11:48 Ok , j 'ai fais cette remarque suite à un commentaire sur thomate ann qui disait que les accus ne tenaient pas le coup sur ce système , mais en général les piles rechargeables sont plus puissante que les autres , il a du dire une bêtise .
Un peu cher , dommage .
Effectivement il doit y avoir une erreur dans le descriptif Thomann France (sur la version Anglaise par exemple, il n'a pas il n'y a pas cette ligne concernant le fait qu 'il "ne convien(drai)t pas aux piles rechargeables"...

Salut Bartau, c'était pour le cas où tu serais content de pouvoir faire l'économie d'une guitare...J'ai une Lag qui a les mêmes bois que la THV 10CELB que j'ai regardée par exemple, et ce n'est quand même de la grosse guitare...

Je viens par ailleurs de voir que ce système s'achete indépendamment des guitares Lag : je ne le connaissais que par le biais de leurs guitares jusque là. Désolé (et puis je préfère les pionniers indépendants des grosses boites aux copieurs et aux repreneurs :wink:)
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: système hyvibe

Message par bartau »

En fait, je me suis pal exprimé dès le départ.
l'expérience qui m'intéresserait serait celle de quelqu'un ayant monté un système hyvibe (qui se vend à part effectivement) sur sa guitare. Est-ce que le fait de coller les actuateurs sous le chevalet modifie quoique ce soit quand on utilise la guitare en acoustique?
Parce que pour tester le système sur une Lag, pas de souci! Même à Dax il y en a une au magasin!!!

Alors je vous devance... Il y a quelques vidéos su YT de gars qui ont fait ça et qui s'en félicitent... Mais bon, tout ce qui vient du net, je m'en méfie comme de la peste, entre les gars qui se font mousser et la pub déguisée...

D'où ma question...
Répondre