Quel tirant pour Martin HD ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Messages : 49
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 11:41
Localisation : Clermont Ferrand

Quel tirant pour Martin HD ?

Message par Pierre B »

Bonjour !
Sur les HD, une estampille précise " Light Gauge or Medium only" en termes de tirant de cordes.
Les barrages étant amincis (scalloped bracings), on peut comprendre pourquoi il y a cette réserve.
Jusque là j'ai utilisé du 10.47 ou du 11.52, donc extra light ou Light, malgré cela ma table a pris un léger bombé avec les années, donc le Medium , c'est plus pour elle (de plus pas de truss rod réglable).
Ma question: pour un projet spécifique, je vais accorder 1 ton en dessous, est ce que je peux passer à du 12.54 sans risquer de tirer plus (lire trop) sur la table ?
Merci aux luthiers pour leur avis éclairés et éclairants !
niko
Messages : 892
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: Quel tirant pour Martin HD ?

Message par niko »

Je ne suis pas luthier, mais le tirant light c'est précisément 12-54, le medium c'est 13-56
10-48 c'est extra light et 11-52 est souvent appelé custom light
Donc à priori oui du 12-54 un ton en dessous ne devrait pas poser de pb.
Si besoin tu peux vérifier en utilisant un des nombreux calculateur de tension du web, tu pourras comparer la tension entre les jeux que tu montes habituellement et le 12-54 un ton plus bas.
cf :
https://tension.stringjoy.com/
ou
https://stringtensioncalculator.com/

J'ai souvent emprunté la Martin HD28 d'un copain, toujours montée en light et accordée normalement, et la guitare n'avait pas de problème
bernie
Messages : 1324
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Quel tirant pour Martin HD ?

Message par bernie »

11-52 c'est "Custom Light", pas "Light" (qui sera 12-54 ou 53 selon les marques)...En plus ça m'étonne pas mal que Martin conseille exclusivement du light ou du médium pour ses HD. On peut mettre des cordes plus légères mais le rendu sera moins bon sans doute si la guitare est prévue pour un tirant plus fort (évitez les jeux plus forts que médium du fait du barrage allégé toutefois)...
En tous cas un tirant moins fort ne risque pas de déformer la table plus qu'un tirant plus fort (c'est le contraire en fait...). Et avec 12-54 un ton au dessous, vous vous rapprocherez d'un jeu "Custom light".
Autre chose, de quand date votre HD ? Il y a longtemps déjà que les Martin on un truss-rod réglable...L'accès est à l'intérieur de la caisse (on y accède par la rosace). Depuis 1989 il me semble (donc si votre guitare est plus récente vous devriez le trouver assez facilement); bonne chance... :)

("Edité" un peu plus tard) Tiens j'ai écrit pendant que Niko finissait son message (on est à peu près d'accord, mais je laisse le mien pour les détails concernant le truss rod au cas où)
bartau
Messages : 220
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Quel tirant pour Martin HD ?

Message par bartau »

Bonjour,
C'est quoi un léger bombé?
(question intéressée!)
marsupioux
Messages : 522
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Quel tirant pour Martin HD ?

Message par marsupioux »

Les Martin et certainement beaucoup d'autres, ont la table d'origine légèrement voutée , elle ne doit pas être plate .
Ils donnent le tirant des cordes conseillées par rapport à leurs cordes (ils sont fabricant )
Light sera donc du 12-54 , médium 13-56 , les bluegrass 12-56 , custom light 11-52
Pour le tirant des SP Authentic phosphore bronze MA 540 en 12-54 ils donnent : 168,5
Mêmes cordes mais en médium : 190,9
Mais je ne connais pas l 'unité employée .
Les SP Authentic ( MA 540 ), à diamètres égaux , tirent légèrement plus fort que l 'ancienne référence MSP 3100 .
That all folks !
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Messages : 49
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 11:41
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Quel tirant pour Martin HD ?

Message par Pierre B »

Merci beaucoup pour vos réponses et les informations qui complètent bien la question.
J'ai oublié de préciser que si j'accorde un ton en dessous c'est pour être raccord avec les tonalités d'origine des morceaux et caler la voix et pas pour soulager la guitare d'un point de vue structurel.
La guitare est de 1980, donc je confirme pas de TR.... je mesurerai le bombé pour répondre à Bartau.
Je vais tester les Light , 12-54 ( accordage -1T) et revenir à l'origine (l'âge du Bronze) avec du 80/20 :-)
A suivre....
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3636
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Quel tirant pour Martin HD ?

Message par Fransgreg »

Une ou plusieurs photos de ce qui vous semble être une déformation de la table, cela pourrait nous aider à vous répondre.

Car effectivement, une guitare "flat top" est rarement vraiment plate. On les construit selon un radius exprimé en pouces. Le radius est plus petit donc plus visible au dos des guitares, mais le plus souvent présent des deux côtés, justement pour augmenter la résistance de l'instrument (comme une coquille d'œuf...).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre