touhe de guitare en if

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

karst
Messages : 5
Inscription : dim. 31 juil. 2022, 09:46

touhe de guitare en if

Message par karst »

Bonjour,
Le bois d'if est il adapté à la réalisation d'une touche, pour une guitare classique?
Avez vous connaissance d’exemples de réalisations, guitare ou autres instruments?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: touhe de guitare en if

Message par bernie »

Il y a des exemples de gens utilisant l'if pour le dos des guitares ; tu peux trouver des sujets ici même sur le site (une simple recherche sur Google ou probablement ici aussi, avec le bouton de "Recherche" du site)....
Pour la touche je ne sais pas, mais le palissandre est très utilisé dans les 2 cas (touche et corps), donc peut-être l'if aussi peut faire l'affaire (??)
www.benoit-de-bretagne.com/forum/viewtopic.php?t=7857
karst
Messages : 5
Inscription : dim. 31 juil. 2022, 09:46

Re: touhe de guitare en if

Message par karst »

Merci du retour Bernie
en effet, j'ai fais des recherche ici et ailleurs.
Nombreux exemples de guitare avec un fond, des éclisses , plaquage de tête ,chevalet en if.
pas de retour sur une utilisation en touche.

J'ai de l'if en cours de débits et séchage.
Sur la construction d'une classique , j'ai fais un chevalet et une touche en if, le chevalet se comporte correctement, par contre j'ai l'impression que la touche s'usera plus rapidement qu'avec du buis ou ébène etc.
Ceci est une expérience et suis preneur de toutes infos concernant l'utilisation de ce bois en lutherie.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: touhe de guitare en if

Message par bernie »

Tu pourras peut.être dégotter de bonnes infos en t'adressant à ce luthier www.pechguitars.com , qui d'après ce que je lis utilise l'if comme bois pour la touche des guitares (ça se dit "yew tree" en Anglais)...Un bois qu'il propose parmi d'autres options (Ovangkol, Cerisier, Prunier, Erable, Bouleau, Chêne etc.). Si tu parles assez d'anglais toutefois, car son nom semble Français, mais lui n'a pas l'air de l'être.
Qui sait peut.être le parle.t.il cependant...

C'est pour des guitares électriques à priori, il a l'air de ne faire que ça, et le classe parmi les bois durs (ça a l'air d'être bon signe) :wink:
A la rubrique 'The Difference', chapitre "The Wood" il expose ses options pour le choix des bois, et son interêt pour les essences locales, avec le souci de ne pas participer à la dégradation de l'environnement par l'usage de bois trop systématiquement utilisés (d'où l'if pour la touche ici)...Désolé de ne pouvoir en dire plus (je ne m'y connais pas en lutherie), mais j'espère que Fransgreg peut.être en saura plus (il me semble d'ailleurs que le gars d'Avalon Guitars aussi utilise, ou utilisait, l'if lui aussi)...

J'espère que ça te sera utile...
karst
Messages : 5
Inscription : dim. 31 juil. 2022, 09:46

Re: touhe de guitare en if

Message par karst »

petit retour pour info.
L'if n'est l’idéal pour une touche.
Il est un peu trop tendre et se marque rapidement au contact des cordes.
Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: touhe de guitare en if

Message par Fransgreg »

Bonjour,

Je suis sûr que c'est jouable.
Mais il y a d'abord l'aspect inhabituel, spécialement dans le monde de la guitare classique, qui peut être un frein, purement esthétique.
Et de mon point de vue, les cordes sont pressées sur les frettes plus que sur le bois de la touche. Seuls les guitaristes qui gardent des ongles à la main gauche entrent en contact et usent le bois entre les frettes. Les cordes filetées un peu aussi bien sûr.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre