Réglage action Cedar

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Balthazar73
Messages : 4
Inscription : mar. 22 mars 2016, 23:31

Réglage action Cedar

Message par Balthazar73 »

Bonjour,
Je possède une guitare Art et Lutherie Cedar monté avec des Martin light. C'est une guitare qui a du caractère et J'aime beaucoup le son. Je joue "finger style" et je voudrais baisser l'action. Actuellement, j'ai 3mm et des poussières sur la 6ème corde à la douzième frètte (dessous corde /dessus frètte) et un peu moins sur le première corde. descendre à 2,5 sur la 6ème et 2 sur le 1ère faciliterai le jeux vers le haut du manche.
Je voudrais savoir si cette modification risque de détériorer le son et jusqu'ou il est raisonnable de descendre pour garder le superbe son de cette guitare?
Merci !
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Réglage action Cedar

Message par bernie »

Comme personne ne vous a répondu, je me lance ; descendre "l'action" ne craint pas et ne changera pas le son...Traditionnellement on entend dire qu'on perd un peu de puissance mais je ne sais pas vraiment si c'est le cas, parce que comme on est plus à l'aise on peut attaquer les cordes avec plus de tonus, donc rattraper le petit déficit quand il existe (?)
Je pense que votre action est haute en l'état, et que descendre jusqu'au niveau mentionné parait raisonnable. Sous réserve cependant que ça n'entraine pas que les cordes frisent... Si le manche est okay ce ne devrait pas être le cas. Notre hôte sur ce site mentionnait qu'il aimait bien baisser même plus que ça si ma mémoire est bonne...
Je pense que si c'est une première pour vous, mieux vaut ne pas trop baisser, essayer pour se rendre compte et décider à partir de là...La motié environ de ce que vous prévoyez me paraitrait un bon point de base..En effet on peut facilement descendre trop, et là il faudra refaire un sillet (ce qui est plus difficile). Si la différence est trop grande, là la différence de puissance pourrait s'entendre réellement aussi...Sur un point intermédiaire la différence au niveau du confort de jeu sera déjà bien sensible.

Bonne chance et tenez.nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Réglage action Cedar

Message par Fransgreg »

Bonjour,

La première chose à fignoler, c'est l'action au sillet de tête. Souvent on peut descendre un peu les gorges dans le sillet. Méthode : fretter la corde en case 3 et voir l'action la corde et la frette 1. Abaisser la gorge aussi bas que possible pour réduire cet espace, mais sans que cela ne touche : il faut un espace (minime pour la 1re corde, de l'ordre d'1 ou 2 dixième, puis proportionnellement plus grand vers les basses, mais cela reste minime, 0,5mm max). Après, esthétiquement on réduit la hauteur du sillet pour que seule la moitié inférieure des cordes soit insérée dans les gorges.

Quand cela est fixé, on peut s'occuper du reste. Primo le réglage de la courbure du manche à l'aide du truss rod, selon le type de jeu plus ou moins fort/doux du musicien. Plus on joue fort, plus une courbure est nécessaire afin d'éviter que les cordes filetées ne viennent friser sur les frettes centrales, 5 à 10. C'est surtout vrai pour les cordes jouées à vide. Dès qu'on frette, on raccourcit la longueur vibrante et donc l'amplitude de la vibration de la corde.

Secundo, le sillet de chevalet. Si on l'abaisse d'1mm, l'action à la 12e frette diminue de la moité, soit 0,5mm. Effectivement, une action plus basse a moins d'effet d'entrainement de la table dans le mouvement des cordes, par rapport à une action haute. Donc volume diminué. Mais ce ne sera sensible que pour des modifications radicales, de plusieurs mm. Attention aussi à garder un angle suffisant (10° au moins) entre le sillet et les chevilles. Cela aussi modifie un peu le tranchant/la rondeur du son (haut/bas), et s'il est insuffisant, la faible pression de la corde sur le sillet peut poser d'autres problèmes (buzz...).
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Réglage action Cedar

Message par bernie »

Y a t.il un moyen de "descendre les gorges" quand on n'est pas équipé des limes spéciales pour sillets ?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Réglage action Cedar

Message par Fransgreg »

Oui. Il faut être ingénieux. Certains le font à l'aide de cordes filetées, on peut utiliser du papier de verre, rendre une lame abrasive avec une lime ou du papier de verre...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Réglage action Cedar

Message par bartau »

Il existe aussi des jeux de limes "chinoises" à quelques euros.
Pour l'avoir fait avec ce matériel, je ne conseillerais pas de faire un nouveau sillet avec, mais pour un ajustement au dernier 1/10ème ça me semble bien suffisant.
Et bien prendre ses mesures et son temps (désolé pour la figure de style!) parce qu'une fois qu'on est descendu trop bas...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Réglage action Cedar

Message par bernie »

Merci à vous deux... :)
Répondre