eclisses

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

neiklot17
Messages : 23
Inscription : dim. 23 avr. 2006, 21:40
Localisation : Belgique (Tournai)

eclisses

Message par neiklot17 »

Comment profiler la forme voulue des éclisses (pour une folk)quand : on a pas l'appareil (la sorte de cylindre qui coût 180 euros) correspondant ?

Je devrai aussi ajouter les questions que je me pose : quand on achète la table, le fonc les éclisses : on a pas tout ce qui est contre-éclisse , barrage ... ça s'achète ? où ? ça se fabrique ? comment ?

bien à vous !
Avatar de l’utilisateur
Benoit de Bretagne
Messages : 13459
Inscription : lun. 03 avr. 2006, 18:49
Localisation : Bernieulles Pas de Calais
Contact :

Message par Benoit de Bretagne »

Pour cintrer les éclisses, en effet, il vaut mieux acheter le fer à cintrer, la qualité est top! si tu es bricoleur et que chaque centime est précieux, tu peux trouver un cylindre et utiliser un chalumeau pour donner la chaleur, par contre coment trouver la chaleur idéale... afin de ne pas brûler le bois??? Sur le fer à cintrer que l'on trouve chez http://www.fredguitars.com ou chez David Dyke en Angleterre, peut être chez Pro arté en Belgique... il y a un thermostat, que je règle toujours sur 6,5.

je dessine la forme de la guitare(la moitié) sur une planche en contre plaqué, (au crayon de bois, mine de 0,5mm) et je commence par la hanche, puis de la hanche vers le manche, puis la hanche vers le bas de la guitare. A chaque moment ou l'éclisse ne suit plus le trait de crayon de bois, c'est à cet endroit qu'il faut cintrer!

Des tas de manières afin de cintrer, j'utilise pour ma part peu d'eau, un poil au niveau de la hanche, le Palissandre indien est un bon bois pour ses premiers essais! sa teneur assez huileuse aide à cintrer plus aisément le bois.

Pour les contre éclisses, tu peux les acheter tout fait pr pas trop d'argent, les barrages, à fabriquer soi même, on utilise le rabot pr le mettre à bonnes dimensions!
le grain doit être bien droit ds la longueur du barrage, assez serré, pas de noeud, et surtout le morceau doit être coupé au quartier!!!!

Benoit de Bretagne
Répondre