Vernis abimé par un produit ?

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

biwann
Messages : 2
Inscription : mar. 06 déc. 2022, 08:54

Vernis abimé par un produit ?

Message par biwann »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Aria LW12 des années 80 pour une bouchée de pain dans l'idée de m'initier à la lutherie.
Je suis plutôt bricoleur par ailleurs et je sais faire les opérations de base sur une guitare (changement et réglages sillets, installation préamp etc...).

Mon souci est que le vernis de la table semble avoir a été abimée par l'application d'un produit inadapté, le vernis est devenu complètement opaque, mais je ne sais pas quel est ce produit :

Image

J'aimerais savoir si c'est rattrapable et comment, faut il envisager un ponçage complet ou y a t'il une autre solution ?

Merci pour votre aide et bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3632
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Vernis abimé par un produit ?

Message par Fransgreg »

Difficile à dire! À votre place, je ferais l'un ou l'autre essai directement sur la guitare avant de poncer si ça ne marche pas. De toute façon, c'est difficile de faire pire :roll:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
biwann
Messages : 2
Inscription : mar. 06 déc. 2022, 08:54

Re: Vernis abimé par un produit ?

Message par biwann »

Ok merci pour cette réponse.

Effectivement, plus j'y pense et plus je me dis qu'appliquer du vernis sur la partie opaque ne la rendra pas transparente, donc effectivement je ne vois pas d'autre issue que le ponçage en espérant que ce n'est pas trop épais...

A moins d'appliquer un genre de dissolvant type acétone, mais à mon avis ça fera plus de dégâts qu'autre chose...
bernie
Messages : 1323
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Vernis abimé par un produit ?

Message par bernie »

Que voulez.vous dire par "le vernis est devenu complètement opaque" ? On voit pourtant distinctement les veines du bois. Moi j'ai l'impression que le gars qui a fait ça a du chercher a enlever le vernis pour je ne sais quelle raison, avant de s'arrêter en chemin...C'est le fait qu'il ait évité la rosace notamment qui me le fait penser ; les gens font ça quand ils utilisent des produits (afin d'éviter d'en mettre sur le bois nu du fond, ou autre). Poncer ça prend longtemps...
Le gars avait du vouloir enlever du vernis pour alléger la table et faire respirer la guitare j'imagine.
Répondre