Frette zéro
Publié : mar. 29 nov. 2022, 14:37
Bonjour à tous
En parcourant les différentes informations qu'on peut trouver sur le net à propos de la lutherie et/ou des guitares, j'ai constaté que la plupart des guitares manouches était conçues avec une frette zéro. J'ai vu aussi de vieilles guitares japonaises montées comme ça et ça et là un luthier ou un petit fabricant qui propose ce montage.
Bien sur j'ai aussi vu les kits de remplacement Zéro Glide nut + ou - adaptés à pas mal de guitares...
Je crois avoir compris l'intérêt du système mais comme ce qu'on voit sur le net s'apparent souvent à de la publicité déguisée, je voulais savoir si certains d'entre vous on déjà expérimenté ces kits et ce que ça leur a apporté ou non.
Pour ma part et, théoriquement s'entend, je suis partagé dans la mesure où, jouer le même accord, ouvert ou en barré en modifie la couleur (je ne sais pas si c'est le bon terme...) ce qui donne une variation possible pour un même morceau par exemple.
Mais à contrario, cela peut aider (enfin d'après ce qui se dit) à jouer un joli accord ouvert comme s'il était barré. Je pense au mi mineur qu'il n'est pas toujours facile d'aller chercher en haut du manche...
Auriez-vous des choses à dire là dessus, des expériences à partager?
A vous lire
En parcourant les différentes informations qu'on peut trouver sur le net à propos de la lutherie et/ou des guitares, j'ai constaté que la plupart des guitares manouches était conçues avec une frette zéro. J'ai vu aussi de vieilles guitares japonaises montées comme ça et ça et là un luthier ou un petit fabricant qui propose ce montage.
Bien sur j'ai aussi vu les kits de remplacement Zéro Glide nut + ou - adaptés à pas mal de guitares...
Je crois avoir compris l'intérêt du système mais comme ce qu'on voit sur le net s'apparent souvent à de la publicité déguisée, je voulais savoir si certains d'entre vous on déjà expérimenté ces kits et ce que ça leur a apporté ou non.
Pour ma part et, théoriquement s'entend, je suis partagé dans la mesure où, jouer le même accord, ouvert ou en barré en modifie la couleur (je ne sais pas si c'est le bon terme...) ce qui donne une variation possible pour un même morceau par exemple.
Mais à contrario, cela peut aider (enfin d'après ce qui se dit) à jouer un joli accord ouvert comme s'il était barré. Je pense au mi mineur qu'il n'est pas toujours facile d'aller chercher en haut du manche...
Auriez-vous des choses à dire là dessus, des expériences à partager?
A vous lire