Frette zéro

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Frette zéro

Message par bartau »

Bonjour à tous

En parcourant les différentes informations qu'on peut trouver sur le net à propos de la lutherie et/ou des guitares, j'ai constaté que la plupart des guitares manouches était conçues avec une frette zéro. J'ai vu aussi de vieilles guitares japonaises montées comme ça et ça et là un luthier ou un petit fabricant qui propose ce montage.

Bien sur j'ai aussi vu les kits de remplacement Zéro Glide nut + ou - adaptés à pas mal de guitares...

Je crois avoir compris l'intérêt du système mais comme ce qu'on voit sur le net s'apparent souvent à de la publicité déguisée, je voulais savoir si certains d'entre vous on déjà expérimenté ces kits et ce que ça leur a apporté ou non.

Pour ma part et, théoriquement s'entend, je suis partagé dans la mesure où, jouer le même accord, ouvert ou en barré en modifie la couleur (je ne sais pas si c'est le bon terme...) ce qui donne une variation possible pour un même morceau par exemple.
Mais à contrario, cela peut aider (enfin d'après ce qui se dit) à jouer un joli accord ouvert comme s'il était barré. Je pense au mi mineur qu'il n'est pas toujours facile d'aller chercher en haut du manche...

Auriez-vous des choses à dire là dessus, des expériences à partager?

A vous lire
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Frette zéro

Message par marsupioux »

bonjour , il me semble que le luthier Antoine Payen met une frette zéro sur certaine de ces guitares .
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Frette zéro

Message par Fransgreg »

Ce serait intéressant de faire des tests à l'aveugle, pour vérifier si la sonorité d'un sillet en os ou d'une frette zéro est reconnaissable par ceux qui vantent l'un ou l'autre.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Frette zéro

Message par marsupioux »

Comme le dit François , est ce que c 'est " oreillable " .
Pour comparer sur ta guitare , par exemple : capodastre case 1 ,ça fait ta frette 0 , tu fais un La bémol en barré et tu fais un la bémol en "accord ouvert" ...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Frette zéro

Message par bartau »

Bonjour,

Cela fait un moment que j'ai fini de monter cette frette zéro sur ma guitare de plage et je m'aperçoit que je ne vous ai pas fait de retour!

Pour ce faire, j'ai utilisé un kit Göldo zéro glide ZS 14 dont le radius correspond bien à celui de la guitare. L'écartement des cordes en revanche était un poil plus important ce qui n'était pas fait pour me déplaire. Nous en verrons les conséquences plus tard.

Le montage ne pose pas de problème particulier. Attention toutefois, ce n'est pas un kit du genre "plug and play"! Il y a quand même un peu d'ajustage à faire pour une adaptation parfaite.

Concernant le sillet (qui ne sert plus que pour assurer l'écartement des cordes) j'ai utilisé du papier abrasif (un grain moyen pour enlever de la matière et un très fin pour polir) que je pose sur une plaque de verre (ce que je possède de plus plane). J'ai collé deux liteaux sous la plaque pour la surélever un peu ce qui me permet de faire tenir les feuilles d'abrasif avec des pinces à papier. J'ai du ajuster le sillet dans sa hauteur, épaisseur et largeur.
Concernant la frette, il faut d'abord la choisir parmi les 5 livrées avec le kit. Parmi ces 5, j'en ai bien trouvé une qui correspondait exactement au modèle monté sur ma guitare. Une fois de plus j'ai fait avec les moyens du bord sans prendre de risque. J'ai réduit sa largeur avec une pince coupante (un modèle assez fin) en gardant une bonne marge car la pince déforme la frette sur 1/2 mm environ. N'e disposant pas de ponceuse à bande, j'ai réduit encore un peu la largeur pour l'approcher de la cote définitive avec un touret à meuler. Enfin, la finition a été faite avec une petite lime fine...

Une fois tous les essais "à blanc" faits, j'ai collé le tout avec une petite goutte de superglue, (le minimum pour éviter que quoique ce soit bouge mais que cela reste démontable "au cas ou"!)

Alors, quel résultat????

Pour être tout à fait franc, ça ne change pas la face du monde!
Toutefois, le fait est que les accords ouverts sonnent différemment, mais bizarrement pas comme un barré par exemple. Difficile dans mon cas de dire si c'est vraiment mieux car cet adaptation a été faite sur un instrument pas bien terrible d'un point de vue sonorité (une Fazley à 100€). Le point super positif c'est la facilité à accorder la guitare. C'est devenu plus précis.

Le point négatif tient du fait qu'il s'agit d'un kit. Donc il faut faire avec l'écartement des cordes du sillet du kit. Ce kit serait parfaitement adapté pour une largeur de manche au sillet de 43mm voir 44 mais celle de la guitare "test" ne fait que 42... donc les deux Mis sont un peu près du bord du manche. Pas du tout gênant pour le mi aigu mais demandant un peu d'attention et de précision pour le mi grave... Surtout que j'utilise des cordes de vieux, donc bien molles!!! :D

Donc voilà le retour. Si un jour je devais intervenir sur le sillet de mon autre guitare (la sigma), je ferai ce même montage sans doute mais les avantages ne me paraissent pas suffisamment importants pour le faire d'office...

Et malgré le petit défaut, je vais conserver ce montage sur la guitare de plage!
Répondre