Irrégularité sur table d'harmonie Taylor GTe Blacktop

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Phil83500
Messages : 1
Inscription : dim. 20 nov. 2022, 07:27

Irrégularité sur table d'harmonie Taylor GTe Blacktop

Message par Phil83500 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Philippe, je débute en guitare et l'on vient de m'offrir une Taylor Gte Blacktop (qui est loin encore de me mériter en tant que musicien mais à laquelle j'espère faire honneur le plus vite possible :))

Je viens de m'apercevoir que la table d'harmonie présente une légère irrégularité : la table est très très légèrement bombée sous le chevalet ce qui me semble normal.
Par contre, il y a un très léger creux longitudinal (dans le sens de la corde du mi grave et quasiment à ce niveau) qui débute à 2cm du chevalet entre la rosace et ce dernier, légèrement au-dessus du mi grave, passe sous le chevalet et se prolonge sur environ 17cm. C'est donc comme un petit sillon d'1,5 cm environ de large sur 17cm avec une profondeur de moins d'1mm.
Je pense que si la table n'était pas noire, cela ne serait pas perceptible à l'oeil. Ca l'est par contre au toucher.

Alors cette guitare n'est pas une guitare très haut de gamme mais vaut quand même plus de 1 800€.
Ma question est donc de savoir si c'est normal d'observer ce genre de défaut sur une guitare de cette gamme, sachant qu'elle est totalement neuve ?
Pensez-vous que cela puisse avoir des conséquences pour la suite et s'aggraver ?
En gros, dois-je demander un échange ou bien est-ce que c'est normal et sans incidence ?

Merci de m'avoir lu.
Très bon dimanche à tous.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Irrégularité sur table d'harmonie Taylor GTe Blacktop

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue!

Si vous voulez dire qu'il y a du jour sous le chevalet, si vous pouvez y faire entrer le coin d'une feuille de papier, même à cigarette, c'est totalement anormal, et vous devriez retourner immédiatement vers le vendeur!

N'hésitez pas à nous poster des photos, plutôt que de parler dans le vide :wink:
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Irrégularité sur table d'harmonie Taylor GTe Blacktop

Message par marsupioux »

Je n 'ai pas bien compris le " défaut " , si tu passes me montrer ça à Cavaillon je verrai mieux .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Irrégularité sur table d'harmonie Taylor GTe Blacktop

Message par bernie »

J'ai eu quelque chose sur une guitare qui ressemble (un peu) à ce que vous décrivez (s'il n'y a pas de vide sous le chevalet en tous cas) mais en moins important (des 2 cotés du chevalet cependant/aigues et graves) ; un luthier à qui j'en avais parlé sur un salon avait dit que c'était le genre de truc qui arrivait si on serrait trop les serre.joints sur le chevalet au moment du collage de celui.ci...Si la guitare a été commandée en ligne vous bénéficiez d'un délai pour la renvoyer et demander un échange, donc dépêchez.vous...Des photos aideraient à comprendre ce dont il s'agit je confirme...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Irrégularité sur table d'harmonie Taylor GTe Blacktop

Message par Fransgreg »

Après, ce modèle utilise un barrage particulier, qui semble répondre à ce que vous décrivez, de façon asymétrique, côté basses uniquement.

Image


Pour moi il doit y avoir un défaut...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre