Problème sur guitare nylon

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Clément43
Messages : 3
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 20:15

Problème sur guitare nylon

Message par Clément43 »

Bonjour à tous,

Déjà un grand merci à toute la communauté pour vos précieux partages ici, j'ai énormément appris en vous lisant.

Je viens poser mon premier post pour vous demander conseil par rapport à un problème que je rencontre et que je ne vois pas comment solutionner.

Cet été j'ai voulu essayer de nouvelles cordes nylon (Hannabach PSP en forte tension) sur ma guitare, une Furch GNC4-SR, reglée avec une action assez basse (je suis orienté jazz, et je joue plutôt "doux"). Malheureusement 2 d'entre elles se sont cassées successivement (la corde de Ré, puis la corde de La).
Habitant en campagne, j'ai dû en recommander par internet, et la livraison a mis un certain temps.
Hélas je devais m'absenter et je n'ai pas pu attendre l'arrivée des cordes pour les monter avant mon départ.
C'était au mois d'août, mon appartement se situe au dernier étage d'un petit immeuble, sous les toits, et avec la canicule j'atteignais les 35°c l'après-midi.

Tout ça pour dire qu'entre le fait d'avoir laissé la guitare sous tendue et exposée à de fortes chaleurs pendant mon absence (plus de 2 semaines), le manche a beaucoup bougé.
Quand je suis revenu et que j'ai installé les cordes c'était même assez catastrophique, ça frisait de partout et il a fallu environ 3 jours pour que tout se remette comme il faut, en réaccordant la guitare régulièrement.

Depuis je me retrouve confronté à un gros problème, et une véritable énigme : la guitare ne sonne plus comme avant.
C'est surtout perceptible sur la corde de Mi aigüe, où la rondeur qu'elle avait avant n'y est plus tout à fait, le son apparaît comme légèrement plus "fin", et ça sonnerait presque un peu "métallique" (fâcheux pour du nylon), ça donne cette impression parce qu'il me semble qu'il y a des fréquences (extrêmes aigües) indésirables.
Il y a aussi comme un problème de définition de certaines notes, et là aussi c'est plus flagrant sur la Mi aigüe, mais c'est valable aussi pour toutes les autres cordes.

J'ai donc procédé par élimination, j'ai d'abord changé les cordes pour voir si j'étais pas tout simplement tombé sur un jeu défectueux, mais ça n'a rien changé.
Ensuite j'ai pu montrer la guitare à deux luthiers se trouvant vers chez moi, tous deux n'ont pas pu me donner d'explication, ils me recommandaient seulement de refaire un sillet de chevalet un poil plus haut, afin que les cordes puissent mieux vibrer du fait d'un angle plus "cassant" au niveau du sillet.
C'est ce que j'ai fait faire par le deuxième luthier, et c'est vrai que depuis il y a eu une légère amélioration, mais le problème persiste.

Selon eux, le bois ne peut pas être atteint dans ses propriétés acoustiques à cause de si faibles variations de températures et/ou de tensions.
Alors je ne comprends pas d'où cela peut venir, et eux non plus, surtout que eux ne voient pas spécialement le problème, ou ce qui peut me déranger, parce qu'ils n'ont pas testé la guitare avant et du coup ne peuvent pas faire de comparatif.
C'est vrai que la guitare reste tout à fait jouable, certains pourraient même sans doute la trouver très bien, mais moi je suis complètement dépité, j'adorais comme elle sonnait, et en plus avec le confort de jeu propre à ce modèle j'avais enfin trouvé LA guitare qu'il me fallait, et maintenant je ne sais plus quoi faire pour retrouver le son qu'elle avait.

J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider.
(Déjà merci d'avoir fait l'effort de lire mon roman jusqu'au bout ;))
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Problème sur guitare nylon

Message par marsupioux »

Je ne suis pas luthier mais :
35 ° plus air sec (?) ce n 'est pas bon même pour deux semaines .
Il fait depuis quelques mois vers les 60 % à cavaillon et mes guitares sonnent légèrement pas pareil et ce malgré les sachets que je met dans la rosace .
Avant tout travaux je la laisserai se stabiliser dans une atmosphère plus humide , conseillée vers les 45% .
Les luthiers du forum vont te conseiller mieux .
https://www.woodbrass.com/polish-et-ent ... 82860.html
Voici un accessoire qui peut être utile .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Problème sur guitare nylon

Message par bernie »

Si la guitare était dans un étui rigide, 35° ça reste gérable, surtout pour une classique (pensez donc aux températures du sud de l'Espagne qui peuvent grimper bien plus haut et où ils font des guitares du tonnerre...). Si vous avez changé les cordes pour les mêmes Hannebach (pas de marque, ou de tirant/tension/modèle dans cette marque), mystère. Autrement j'essaierais avec les cordes d'avant (à l'unité il n'y a généralement que des cordes assez ordinaires, voire médiocres parfois, donc j'essaierais avec celles avec lesquelles elle était montée du temps de son meilleur niveau)...Sans ça, ce n'est pas de mon niveau de connaissances je le crains...Mais effectivement il a fait très chaud et sec cet été avec des incidences importantes parfois. J'ai moi même eu des problèmes ; tout en haut du manche sur le mi aigu, je passais du sol au la (aux 15ème/17ème cases en principe) en jouant sol/sol# (15/16ème casses) avec ma guitare de travail (une électro Washburn M.I.C.). J'ai ratrappé le coup en détendant un peu le manche, en montant des cordes du tirant au dessus, et en réhumidifiant la guitare avec une éponge humide (pas mouillée) dans un support adapté, dans la caisse de la guitare. Depuis ça va de ce coté là...Autrement il est possible que la guitare ait beaucoup "joué" et ne soit pas revenue à son état d'origine : ce serait du ressort d'un luthier dans ce cas, ou du fabriquant peut être si la guitare est encore sous garantie... A ma connaissance Furch est réputé poue ses "Folk", pas les classiques, et donc je ne sais pas ce qu'elles valent, mais ça peut valoir la peine d'essayer ça si le reste ne marche pas... Pour les humidificateurs, tappez www.thomann.de/fr/ sur Google, puis "humidificateurs" dans l'option recherche par exemple; il y en a plusieurs qui peuvent convenir...
Clément43
Messages : 3
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 20:15

Re: Problème sur guitare nylon

Message par Clément43 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, vous avez été super rapides ! :)

C'est vrai que, en plus de la chaleur, mon hygromètre affichait entre 30 et 35% si je me souviens bien, et c'est sûr que ça a contribué à tout chambouler. Mais depuis ça fait bien 2 mois que je suis revenu à un taux correct, j'aurais espéré que ce soit suffisant pour que la guitare se remette... En ce moment ce serait même presque l'inverse, je tourne autour des 55%, mais on m'a dit que ça restait encore convenable, et c'est aussi parce qu'il a un peu plu ces derniers jours. Donc merci beaucoup pour vos liens, mais ajouter un humidificateur ne me serait pas utile je pense.

Sinon, Bernie, oui j'avais déjà changé les 2 cordes cassées par exactement les mêmes (marque, modèle, tirant), je les avais commandées à un magasin rue de Rome à Paris qui a tout ce que je veux à l'unité. Puis après quand j'ai tout changé j'ai repris exactement les même cordes que je mettais avant (des Goldin MHT, avec en plus un G filé), désolé c'est vrai que j'avais oublié de préciser.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Problème sur guitare nylon

Message par bernie »

Ce coup.ci j'ai regardé ce que c'était que cette guitare sur le net. Comme j'avais ommencé à m'en douter en lisant votre nouveau message, c'est une cross.over (une guitare avec notamment un manche adapté aux musiciens qui viennent de l'électrique et des "Folk", pour ceux qui ne savent pas)... Elles ont souvent le manche réglable aussi : je ne sais pas pour celle.ci, mais je suppose que les luthiers auront fait ce qu'il fallait de ce coté.là (?) au cas où... Autrement ça peut se tendre ou se détendre selon les besoins, pour laisser un arc léger du manche par rapport à la corde (1mm maxi au plus fort on m'avait dit)... Si c'est bon de ce côté-là que dire ? Belle guitare j'ai vu, et à ce prix là, les boules... :? Regardez du coté de la garantie ou/et avec le magasin qui l'a vendue si vous l'avez achetée en magasin...
Autrement 55% d'humidité c'est la tranche haute dans la fourchette recommandée en principe, ça devrait être bon pour qu'elle se remette de ses émotions donc il me semble : en plus, avoir détendu les cordes quand vous êtes parti, ça devait aider il me semble (j'ai traversé le sahara avec une classique dont jé détendais les cordes chaque matin jusqu'au soir, et elle n'a pas du tout flanché). Peut.être le fabriquant peut-il rattraper le coup, constater une faiblesse ou que sais je... Après tout c'est quand même des guitares niveau Concert quasiment, et ça n'engage à rien d'essayer si vous êtes certain qu'il y bien un blème encore. Dans l'étui et à l'abri du soleil quand même (dans quelle région êtes vous ?)...
Clément43
Messages : 3
Inscription : sam. 29 oct. 2022, 20:15

Re: Problème sur guitare nylon

Message par Clément43 »

Bonjour Bernie, j'habite dans le sud ouest (Lot-et-Garonne).

Oui bien sûr ça aurait pu venir du réglage du manche, mais il était revenu à la normale sans que j'ai à y retoucher (après les 3 jours dont je parlais dans mon premier message) et il était très bien reglé, c'est ce que m'ont confimré les 2 luthiers que j'ai pu voir ensuite.

Effectivement les guitares Furch ont les manches réglables, elles sont même toutes maintenant équipées du fameux système CNR de la marque, une conception nouvelle du cou avec des matériaux de pointe qui est là pour garantir une plus grande stabilité du manche (90% plus stable selon eux), et notament par rapport aux déformations causées par les tensions de cordes et les changements d'humidité.
Ben en ce qui me concerne c'est précisément ce qui s'était passé (tension, chaleur et manque d'humidité), et ça n'avait pas empêché le manche de bouger ! Mais bon depuis qu'il est revenu comme avant, il y a toujours un petit truc qui ne va pas au niveau du son, et là ça ne vient donc plus du manche, d'où mon incompréhension et mes questionnements...

Je l'ai achetée neuve donc oui tu as raison il y a peut-être quelque chose à tenter au niveau du fabricant. Bon j'avoue que je n'y crois pas trop, voir pas du tout, ils vont sans doute me répondre qu'ils ne peuvent pas être tenus responsables des maltraitements que j'aurais pu faire subir à la guitare, ou quelque chose dans le genre. Mais ça peut se tenter quand même, il faut que je vois comment tourner ça.

Merci pour ton intérêt en tout cas ! :)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Problème sur guitare nylon

Message par bernie »

Ça me laisse perplexe : s'il a fait très chaud et sec, peut-être que le bois de la table aurait pu être altéré, et se fendre légèrement coté intérieur qui sait (on peut voir ça en glissant un petit miroir épaulé d'une lumière sous la table), ou un barrage se décoller ? Un luthier expérimenté aurait pensé à regarder je suppose cependant...Sans doute que de s'adresser au fabriquant serait une option logique, au moins histoire de voir ce qu'ils disent...Moi je ne m'y connais pas beaucoup, et si vous êtes bien certain d'un réel problème, je ne vois guère que ça ou peut-être un luthier plus calé (?).
Répondre