Guitare en Mûrier !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MarcoP
Messages : 2
Inscription : sam. 07 mai 2022, 07:27

Guitare en Mûrier !

Message par MarcoP »

Bonjour
Etant à la recherche d’une bonne OM/000, je me suis rendu à Paris pour faire quelques essais.
C’est bien entendu très personnel mais j’ai vraiment préféré les Martin pour leur caractère particulier.
J’ai aussi essayé Atkin, Collings, Boucher, mais elles ne m’ont pas séduites.
Bref chez Martin j’ai essayé OM28, OM21, OM45, 00018, 00028… Je précise que je viens de revendre mon OMJM qui était très bien en finger mais pas du tout en strumming. Globalement j’ai préféré la 00018. L’acajou me séduit plus que le rosewood… question de goûts. J’ai trouvé les modèles en rosewood plus ternes, avec moins de caractère.
En Dreadnought j’ai aussi préféré la D18 moderne Deluxe aux modèles en rosewood, mais bien que les D apportent évidemment plus de profondeur, je n’aime pas trop le registre aigu moins dynamique et moins beau que celui d’une OM/000, le médium est plus en retrait et compressé… bref je préfère une petite caisse.
Donc j’étais bien accroché sur la 00018 et sa sonorité charmeuse, son équilibre, sa réponse rapide et directe… quand le vendeur me sort une Martin Custom Shop. Une OM dont le corps est en mûrier ! Jamais entendu parler de cette essence de bois, mais j’ai trouvé cette guitare géniale.
Plus de bas et d’ampleur que la 00018, fonctionne bien en finger et en strumming… riche est répondante. Le prix pique un peu mais c’est devenu du délire maintenant…
Donc ma question est : Avez vous déjà entendu parler de ce bois ?
Merci à tous !!!
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Guitare en Mûrier !

Message par marsupioux »

Moi non plus ! Il faudrait le nom latin du bois .
Normalement tu as un descriptif de la guitare fourni par Martin ; si non tu peux leur demander , par mail aux USA , en donnant le numéro de série de la guitare , ce descriptif .Je l 'ai fais pour mon OM custom d'occasion .
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Guitare en Mûrier !

Message par marsupioux »

https://www.pourlesmusiciens.com/martin ... 72217.html celle là ?

https://www.youtube.com/watch?v=A_6zL54SH7g à ne pas louper à 1 minute 44" ! guitare en bois de mure...
Glop
Messages : 1
Inscription : ven. 04 nov. 2022, 12:32

Re: Guitare en Mûrier !

Message par Glop »

Merci pour les liens https://univers-guitare-acoustique.fr déjà l'OM c'est mon format de prédilection et cette version épicéa de Sitka et mûrier est terrible, je connaissais pas cette essence et franchement bonne découverte mais il faut du budget quand même... Après c'est équilibré et dynamique comme j'aime plus qu'à économiser.
Dernière modification par Glop le dim. 19 mars 2023, 13:29, modifié 1 fois.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare en Mûrier !

Message par bernie »

7500 boules pour une guitare dont les filets pourraient bien se décoller d'ici moins d'une dizaine d'années, ça fait cher effectivement, et il faut avoir un bon luthier bien équipé, et connaissant bien la marque dans les parrages pour tenter le coup...
Autrement vous pouvez y échapper quand même (c'est pas toutes les Martin à qui ça arrive aurait dit un gars de la boite à 1 client!).
On peut aussi espérer qu'ils finiront par s'attaquer au problème (une colle 'amicale avec les environs' (!) :wink: on dirait bien), et éviter les guitares faites depuis 2012. Moi les luthiers que j'ai vus pour 3 x fois le blème m'ont bien salopé la guitare, désolé. Y'en a plein le forum non officiel Martin des Authentics et autres modèles chers et moins chers avec le même problème, désolé.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Guitare en Mûrier !

Message par marsupioux »

Tu as raison Bernie , le problème de décollement est bien réel mais comme Martin est le seul à avoir ce type de son , je ne regrette pas mes achats . Je vois également beaucoup de guitares de luthiers renommés , en vente en occasion : besoin d 'argent , déçu par le son ?
la voix de deux Martin : om adirondack , palissandre indien et 00 engelmann , palissandre indien

sur ma chaine enregistrées avec un zoom H2n direct dans tablette : @lefolqueux-chansons
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare en Mûrier !

Message par bernie »

Ouais je connais la OO, c'est celle que j'avais le plus aimée des trois que tu avais (D 41, OOO28 [je crois] et 00)...Celle que je trouvais un peu dans la même catégorie que la mienne (je ne crois pas que tu avais la 0000 encore)...Je n'ai pas eu l'honneur de voir la dernière, mais je l'ai écoutée quand tu l'avais présentée...
Pour moi le son Martin ne fascine plus depuis que j'ai eu ces problèmes; c'est le désamour, l'indifférence. Je regarde plutôt vers une électro légère, maniable et confortable en envie (avec attache.courroie, électronique embarquée et de préférence un pan coupé)... Effectivement je trouve que le son Martin bien, mais je me remets au solo et je n'ai pas les facilités nécessaires avec...
Y'a peut.être d'autres marques qui n'ont pas le problème et qui valent la peine aussi. Prewar, Sanra Cruz, Collings peut.être etc.
T'as bien fait d'aller chez Cheval : au moins lui a assuré. J'ai pensé qu'il était cher un temps (en modèles faits maison), mais il a l'air d'assurer en réparations en tous cas. Et je n'ai essayé que la Cabrel (mais faire des guitares pour Johnny !! :? :wink: :mrgreen: )
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Guitare en Mûrier !

Message par marsupioux »

Bonjour Bernie , c' est vrai qu 'une guitare genre Godin est bien plus simple et polyvalente : https://www.thomann.de/fr/godin_multiac ... deluxe.htm
A un de ces jours , amitiés et pleins de concerts pour le futur .
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare en Mûrier !

Message par bernie »

Merci pour l'info, mais cordes métal pour moi ; je ne touche plus que très rarement aux cordes nylon, carbone etc. pour l'heure.
Et une Godin j'en ai joué une chez un copain, et je n'aime pas vraiment le feeling d'une guitare sans du vrai son en acoustique d'abord.
Pour ce qui est de faire de la scène, y'a de moins en mois d'endroits pour les musiciens, c'est pas vraiment payé, pas déclaré la plupart du temps, et ils préfèrent souvent prendre des charlots qui viennent se la ramener sur leur clef USB, ça frime plus, ça plait (bizarrement), et c'est plus à la mode)...Le public a l'air de plus en plus mouton on dirait. Le cabaret de Marsupioux en dur, il a toujours pas ouvert ? :wink:

Mais revenons.en à la guitare en murier. Moi non plus je connaissais pas, et j'ai mis longtemps à me souvenir qu'il y avait aussi des grands arbres qui font des mùres effectivement (ici on ne voit que des mùres dans des haies qui piquent habituellement). Je me demandais comment on pouvait trouver des arbres assez gros pour découper des planches à faire des guitares :D ...
Bien du plaisir avec tes Martin Marsupioux, et à vous aussi, honorable amateur de Martins qui a ouvert le topo, si vous avez acquis la guitare en mùrier... Autrement je viens d'y penser, il se peut que les Modern Deluxe échappent au problème du décollement des filets car je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu atteintes, parmi les nombreux cas investigués dans les Forum guitares U.S.
C'est cependant vraisemblablement plutôt du au fait que ces modèles n'ont pas atteint le moment où le problème se manifeste généralement (après 5 ou 6 ans environ j'ai l'impression)...Plus sùres, les modèles Custom avec filets en bois, là ça tient...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitare en Mûrier !

Message par bartau »

Bonjour,
Il y a différents types de muriers, petits arbres puisqu'ils dépassent rarement les 15 mètres de haut.
Mais sur un arbre de 15 mètres, il y a bien moyen de faire des planches!
Toutefois il ne s'agit peut-être pas des muriers que nous pouvons trouver en France ou en Europe.
Donc quand vous vous posez des questions à propos d'un bois, il vaudrait mieux tenter de connaitre son nom botanique.
Le nom botanique est composé d'un nom de genre, pour le murier c'est Morus, et d'un nom d'espèce, alba, nigra, platanifolia par exemple...
Je sais, cela peut sembler un peu barbare, mais c'est juste un langage précis comme on le trouve dans tous les corps de métier.
Et surtout, c'est la seule façon de savoir, à coup sur, de quoi on parle...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Guitare en Mûrier !

Message par bernie »

Non non c'est pas barbare, c'est un site de lutherie au départ ici, et c'est bien d'y trouver ce genre de précisions (même si c'est un peu ardu au départ de se souvenir de tous ces noms latins il est vrai).
Alors c'est quoi le nom de ces mûriers dont sont friands les vers à soie par exemple :wink: ? Peut.être qu'il y en a ici, plus vers Lyon (connue pour avoir été un haut lieu du tissage de ce précieux matériau je crois...). Je pense que ça peut être bien cet arbre dont sont faites ces guitares (j'en ai vu au Maroc et même goûté ces fameuses mûres, d'ailleurs excellentes) et ce sont des grands arbres...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Guitare en Mûrier !

Message par Fransgreg »

Je pense qu'on parle de ce que les Anglais nomment "mulberry", et les Romains "morus alba", "morus nigra" ou "morus rubra".
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitare en Mûrier !

Message par bartau »

Exact! Ce sont bien ces muriers que l'on trouve nombreux dans toutes les régions où on produisait de la soie "sauvage".
Les fruits sont un peu haut perchés mais absolument excellents. Il faut les gouter quand on en voit parce que ce n'est pas le genre de fruit qu'on risque de trouver sur un étal!!!
Sinon pour en revenir au bois, effectivement de nombreux instruments orientaux ou moyen-orientaux (ou parties d'instruments) sont fabriqués en murier mais les sites qui en parlent ne précisent pas les nom botaniques... Tout se perd ma brav'dame!
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: Guitare en Mûrier !

Message par bartau »

Même problème avec le myrtlewood...
Ce qu'on connait chez nous appelé myrte est un arbuste...
Pas de quoi faire des guitares je pense...
Donc il s'agit très probablement d'une autre espèce...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Guitare en Mûrier !

Message par Fransgreg »

bartau a écrit : mar. 14 févr. 2023, 12:08 Même problème avec le myrtlewood...
Ce qu'on connait chez nous appelé myrte est un arbuste...
Pas de quoi faire des guitares je pense...
Donc il s'agit très probablement d'une autre espèce...
Umbellularia California = myrtlewood
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre