accordeur

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

accordeur

Message par bartau »

Bonjour à tous,

Il y a un peu plus d'un an, j'ai acheté un accordeur au magasin de musique du coin (Ubico à Dax).
Un seul modèle était rechargeable, donc je l'ai pris. Il s'agit d'un Gewa clip 3.
Au départ, aucun problème, il faisait son office correctement.

Au bout de 10 mois, problème pour accorder le mi grave. L'accordeur est très instable pour cette fréquence.

Bref, j'investis dans son remplaçant. Mon choix se porte sur un d'Addario Nexxus 360.
Et bien, vous allez rire, mais toujours pas moyen d'accorder ce fichu mi grave. Même problème d'instabilité!!!

Dois-je me faire marabouter???

Je précise que ce phénomène n'est valable que sur ma fameuse guitare sigma dont il est question dans le sujet table bombée!!!!!

Franchement ça vous est déjà arrivé des trucs pareils???

Si oui, comment cela a-t-il été résolu?
niko
Messages : 890
Inscription : mer. 14 juin 2006, 19:26
Localisation : dins ch'Nord
Contact :

Re: accordeur

Message par niko »

Ca m'arrive avec certains accordeurs sur une guitare accordée 2 tons + bas, j'ai l'impression que l'accordeur "n'accroche" pas la fréquence. Plutôt que d'appeler le marabout, je m'accorde alors avec l'harmonique en 12e case à laquelle l'accordeur semble plus sensible.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: accordeur

Message par bernie »

Dis-donc, mais Dax c'est pas au bord de la mer quand-même...C'est pas te faire marabouter, mais démarabouter que tu devrais faire ! Moi j'ai du faire une mauvaise manip sur mon accordeur, j'ai réussi à le mettre sur une autre hauteur et j'arrive plus à le remettre bien. :roll: :D L'idée de Niko m'a l'air bonne en ce qui te concerne. // Ta guitare gagnerait à avoir son étui sans doute, si ce n'est pas plus grave. Autrement, quand les cordes vieillissent leur justesse s'estompe et la fondamentale et les harmoniques ne sont plus en phase et l'accordeur ne sait plus où 'donner du capteur'. Ça peut venir de là.
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: accordeur

Message par bartau »

Par marabouter j'entendais un truc dans les genre "retour d'affection"!
Mais c'est sûr que démarabouter ça pourrait marcher aussi... Sûrement une question de point de vue!!!
Pour les cordes je ne suis du genre à les laisser rouiller sur pied. Elle ne reste que rarement plus d'un trimestre sur la guitare!
Mais bon fort de vos remarques, je m'en vais faire quelques essais et vous tiendrai informé des réussites et/ou des échecs éventuels!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: accordeur

Message par bernie »

Je suis assez inquiet pour ta guitare, vu ce petit problème et considérant la façon dont la table se comporte (j'avais vu sur l'autre sujet qu'elle bombait de nouveau, avec les régulateurs d'hygrométrie achetés) puisque/si ça ne vient pas des cordes...Où en est-elle après ces quelques jours, a-t-elle retrouvé un galbe plus normal ? // Les accordeurs bougent toujours un peu, mais qu'une corde en particulier soit rétive, c'est assez inédit dans mon expérience...Moi j'ai un Boss. Des pros m'ont dit du bien de Korg ; ce sont des valeurs sûres. Gewa, ils font de bonnes housses mais je ne savais même pas qu'ils faisaient de l'électronique ; 3 mois, 1 peu limite. (Pour ce qui du maraboutage, pour moi se faire marabouter c'est plutôt un truc du genre se faire jeter un mauvais sort, ou se faire envouter. C'est vrai ça peut être une question de point de vue, mais c'est je crois le sens usuel)
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: accordeur

Message par bartau »

Bonjour, OK pour le mauvais sort, ça y ressemble effectivement et donc le démaraboutage!!!

Bon, j'ai fait l'essai en essayant de m'accorder à l'harmonique de la 12ème case, même résultat.

Je commence vraiment à me prendre d'affection pour ma guitare à 100 balles. Table bombée à un peu moins 2.5 mm, accordeur intégré (qui donne les mêmes résultats que le d'addario....

Bon le son n'est pas génial, le diapason un poil court m'oblige à être très très précis pour sortir un la sans bzzz (j'ai des gros doigts!), mais elle ne me casse pas (encore) les pieds!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: accordeur

Message par bernie »

Si le climat est très humide et que tu utilises ta guitare souvent, 3 mois pour des cordes ça ressemble à une limite si ce ne sont pas des cordes protégées contre la rouille style Elixir ou autres (coated, long life etc.)...Autrement même si on les appelle flat tops, les guitares en question ont toujours la table bombée...Cela dit je ne sais pas du tout de combien en mms (mais même 5,5 mms ça me parait beaucoup effectivement). Attends l'intervention d'un luthier, peut-être Fransgreg pour plus de détails... Si l'action est trop haute, est-ce que le sillet de tête est bien aux normes ? (attention parce que ça peut vite la faire trop descendre).
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: accordeur

Message par bartau »

Bonjour,
Oui, 3 mois c'est une moyenne. Je n'aime pas trop le son généré par les elixir. J'utilise des earthwood phosphore/bronze (avec le mi grave d'un tirant légèrement plus fort que le tirant général des autres cordes).

Pour ce qui est du sillet, que j'ai déjà changé car celui d'origine était d'une part bricolé avec une cale (voir sur le port "aigus surpuissants"), d'autre part avait une compensation un peu "cochonne", il semble à la bonne hauteur lorsque la table est à 3.5. Peut-être pas pour du strumming de malade mais pour jouer "aux doigts" c'est parfait!
Quand bien même il faudrait le changer, ce n'est pas une grosse affaire...
Autrement, je viens de demander à fransgreg plus de détails sur le bombé "idéal" de table...
Répondre