Problèmes diapason...

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

portemanteau
Messages : 1
Inscription : mar. 16 août 2022, 10:26

Problèmes diapason...

Message par portemanteau »

Salut!

Je possède une guitare type electro/manouche ,une MelodY (Italienne de moyenne qualité ) ; cette dernière a le don de me faire tourner en bourrique. je m'explique .
Incorporer au chevalet ,les micro' laisse paraitre un câble qui limite la mouvance du chevalet ,ne jouant plus sont rôle pour le diapason .le chevalet est il a l'origine de mon problème ? je ne peux m'empêcher de penser qu'au début ce cadeau qui m'est cher ne produisait pas un tel son !!!

Ce problème de diapason (qui l'est je pense) atteint les 15 ou 20 Hz sur la chanterelle et nul sur le bourdon.Mon chevalet se retrouvant en position antislash \ au maximum de la marge que me donne le câble du micro.
Comment jouer à la 14eme frette sans m'auto-répulser ?

Merci à tous !
Dernière modification par portemanteau le ven. 19 août 2022, 09:05, modifié 1 fois.
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Problèmes diapason...

Message par bernie »

Vous n'auriez pas inversé le sens du chevalet par hasard (à l'occasion d'un changement de cordes ça peut arriver si on n'est pas averti). Avec un fil de micro pour repère ça parait difficile, mais dans la mesure ou le défaut de justesse n'existait pas au début, c'est à prendre en considération (pourquoi ce fil serait donc soudain devenu trop court ?). Autrement si c'est bien le cas, il faudrait sans doute le remplacer ce fil...(?!) Ou en ajouter un bout je pense. On peut penser à une oreille qui se serait affinée aussi, ou à une table qui se serait bombée, ou affaissée par exemple - augmentant un peu la distance - (???), ou à la prise jack qui aura été tirée vers l'extérieur ? Était-ce une guitare neuve quand vous l'avez eue ?
Répondre