Page 1 sur 1

Pronlème chevalet

Publié : mar. 02 août 2022, 10:57
par podline6
Bonjour,
Voilà mon problème (difficile à résoudre car j'habite Marseille et j'ai des problèmes de mobilités qui m'empèche de me rendre chez un Luthier)
Ma guitare:
une Epihone Dot de 2008 acheté d'occasion
initialement montée avec un cordier stopbar a été équipée d'un cordier "frequensator" epiphone qui équipait les sheraton première génération (1962).

Pour finir, le chevalet est aussi une pièce dessinée par Paul Bigsby (bowtie bridge), en fonte d'aluminium, qui équipait certaines guitares (Gretsch, epiphone, ou la Gibson ES-345 de Hank Garland) dans les années '50.

J'ai eu besoin de changer mes cordes (11-50 ) et comme un imbécile que je suis , le chevalet n'étant pas fixe il est parti. (j'ai l'habitude des rèhlages sur la strat et j'ai cru que ce serait identique )
Comment faire tout remettre en place ( dans le bon sens ),avec le montage des nouvelles cordes et bien règler tout ca?
Un grand merci
Cordialement
Gérald

Re: Pronlème chevalet

Publié : mar. 02 août 2022, 11:38
par bernie
Franchement j'y connais rien, mais pour le cas où les rares luthiers qui écrivent encore sur le forum serai(en)t en vacances, je pense que la distance entre le bord du sillet de tête et la barrette de la 12ème case doit être égale à celle entre cette même barrette et le sillet de chevalet...Cela devrait vous donner un repère assez précis. Bonne chance (pour ce qui est du sens la grosse corde correspond à la + grande distance quand le chevalet ou la ligne des "pontets" est incliné, le mi aigu à la + petite - le si est souvent plus reculé que le mi aigu et le sol ce qui peut permettre de se repérer dans ce cas -)

Re: Pronlème chevalet

Publié : mar. 02 août 2022, 15:27
par Fransgreg
Comme a écrit bernie, mais en ajoutant la compensation. Autrement dit, le pontet de la corde de mi 1 se situe au double de la distance sillet de tête/12e frette + 2 ou 3mm. Pour la corde de mi 6, davantage de compensation, environ + 4 ou 5mm. Le chevalet sera donc remis en place avec les pontets faisant grosso modo une diagonale entre la corde aiguë plus courte et la corde grave plus longue. Les pontets réglables permettent d'ajuster la longueur vibrante de chaque corde.

Le réglage fin se fait à l'oreille ou avec un accordeur, en comparant pour chaque corde la note frettée en 12 à l'harmonique 12. Si la note est plus haute que l'harmonique, reculer le pontet vers le cordier. Si la note est plus basse, rapprocher le pontet vers la tête.

Re: Pronlème chevalet

Publié : jeu. 04 août 2022, 15:33
par bernie
Lui il connait, il fabrique même des instruments utilisés par des professionnels parfois.