Du souci pour ma manouche !

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Théthé
Messages : 1
Inscription : ven. 08 juil. 2022, 14:51

Du souci pour ma manouche !

Message par Théthé »

Hello à tous !! Merci avant tout pour tous vos postes que j'ai pu boir, et qui m'ont fortement aidés et inspirés ! :D
J'ai pu réaliser une première manouche petite bouche mais celle-ci ne fonctionne plus... et oui j'ai appris que de travailler à la fois dans son garage à 80% d'humidité et à la fois sur sa terrasse en plein soleil n'est pas une bonne idée! La table a dû sécher, s'abaisser car elle était bombée, et faire ainsi descendre le chevalet, et toucher les cordes aux frettes.. j'ai surélevé le chevalet, puis ça n'a pas suffit... donc j'ai mis une âme comme les violons.. puis c'est passé à travers aha
Bref ! J'en fais une deuxième avec deshumidificateur ! :) J'ai des soucis avec le bombé de ma table ! Je n'utilise pas de radius dish. Comme le chevalet s'élève à 18mm de hauteur, le manche est ainsi renversé, et la table bombée pour prolonger la touche contre le coffre. J'ai commencé par faire 2 barrages avec un radius de 12' que j'ai collés aux 2 extrémités de ma table. Et lorsque je présente mes autres barrages avec un radius plus important, la table ne se bombe pas mais fait une forme bizarre !! Connaissez-vous la manière de faire pour bomber la table d'une manouche correctement ?
Merci de votre soutien ! Je pourrais vous envoyer des photos de mon projet ;)
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Du souci pour ma manouche !

Message par Fransgreg »

Bonjour,
Que souhaitez-vous réaliser comme bombé? Si c'est régulier, un radius dish vous facilitera la vie : la couronne d'éclisses et tous les barrages au même radius...
Sinon, il y a moyen de travailler avec une soléra.

Quel barrage tentez-vous?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre