table d'harmonie bombée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

58, 59 % ce n'est pas énorme même si vous êtes au-dessus de la tranche idéale (jusqu'à 55%)...La différence n'est pas énorme. Avez-vous essayé 'd'assécher' l'étui avec un sèche-cheveux (10 minutes d'utilisation de temps à autre recommende Taylor Guitars dans les endroits de trop grande humidité). Je pense qu'au taux indiqué il n'y a pas lieu de s'inquiéter (dès lors qu'il s'agit du taux ambiant en tous cas - pas de celui dans l'étui en utilisant les humidipacks, où là effectivement ça pourrait être sérieusement trop j'imagine -). Mais bon s'il s'agit de Martin(s) on n'est jamais trop prudent :oops: Bon les Humidipacks n'ont pas réponse à tout donc.
Avatar de l’utilisateur
Lionel
Messages : 274
Inscription : sam. 13 juin 2009, 21:54
Localisation : Barjoland
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par Lionel »

Ce que je constate, c'est que les humidipaks regulent, certes, mais sont plus performants pour restituer de l'hygrométrie l'hiver qu'en en absorbant.

58/ 59 n'est pas énorme mais les humidipaks sont censés réguler entre 45 et 50, et puis je préfère savoir mes instruments dans la fourchette adéquate et sans changements brusques.
Je pense qu'il est nécéssaire d'avoir des hygromètres en plus ( j'ai des humiditraks) car j'ai constaté que les taux varient pas mal d'un étui à un autre, cela est certainement du à leur herméticité.

Il y avait, il y a quelques années une video de démonstration sur Youtube de l'herméticité d'étuis. je ne la retrouve plus.

J'utilise donc les humidipaks que je soutiens l'hiver avec des Oasis et avec des petits sachets de silice lorsque l'humidité est haute ( 59), le tout controlé par des humiditraks ainsi je suis en permanence entre 50 et 55.
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,
@Lionel: quels sont les effets sur la guitare des différents taux d'humidité?

Pour info, la mienne est en train de se stabiliser aux alentours 2.5mm de "bombé"... (toujours dans sa housse et toujours avec avec de la silice).

Concernant la couleur orange des grains de silice, il s'agit d'un colorant destiné à savoir si la silice est saturée ou non. Saturée elle devient vert foncé, presque noire... Autre info, 500g de silice peut absorber 100 ml d'eau...

Sinon dans les anecdotes j'ai entendu récemment Fred Pons (Kopo guitare) qui indiquait dans une vidéo qu'il mettait une couche de vernis à l'intérieur de ses guitares pour stabiliser les "chocs hygrométriques"... Mais je n'ai pas bien compris si c'était pour la caisse (en cormier) et/ou la table (en cèdre)...


https://www.youtube.com/watch?v=dbis5TDJoLs&t=144s
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Lionel a écrit : sam. 17 sept. 2022, 12:03 Ce que je constate, c'est que les humidipaks regulent, certes, mais sont plus performants pour restituer de l'hygrométrie l'hiver qu'en en absorbant.

58/ 59 n'est pas énorme mais les humidipaks sont censés réguler entre 45 et 50, et puis je préfère savoir mes instruments dans la fourchette adéquate et sans changements brusques.
Je pense qu'il est nécéssaire d'avoir des hygromètres en plus ( j'ai des humiditraks) car j'ai constaté que les taux varient pas mal d'un étui à un autre, cela est certainement du à leur herméticité.

Il y avait, il y a quelques années une video de démonstration sur Youtube de l'herméticité d'étuis. je ne la retrouve plus.

J'utilise donc les humidipaks que je soutiens l'hiver avec des Oasis et avec des petits sachets de silice lorsque l'humidité est haute ( 59), le tout controlé par des humiditraks ainsi je suis en permanence entre 50 et 55.
Moi je veux bien mettre des HumidiTracks dans chaque guitare, mais franchement 30€ les Humidipacks par guitare, plus les Humiditracks = 70€, j'vais quand même aller accompagner Sheila, Mike Brandt ou Claude François ! :cry: :oops: :P , et c'est pas dans les moyens du musicien bas de gamme qui joue dans les p'tits bars à 30/50€ la soirée, s'il faut renouveler le truc tous les 6 mois en plus...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Lionel a écrit : sam. 17 sept. 2022, 12:03 Ce que je constate, c'est que les humidipaks regulent, certes, mais sont plus performants pour restituer de l'hygrométrie l'hiver qu'en en absorbant.

58/ 59 n'est pas énorme mais les humidipaks sont censés réguler entre 45 et 50, et puis je préfère savoir mes instruments dans la fourchette adéquate et sans changements brusques.
Je pense qu'il est nécéssaire d'avoir des hygromètres en plus ( j'ai des humiditraks) car j'ai constaté que les taux varient pas mal d'un étui à un autre, cela est certainement du à leur herméticité.

Il y avait, il y a quelques années une video de démonstration sur Youtube de l'herméticité d'étuis. je ne la retrouve plus.

J'utilise donc les humidipaks que je soutiens l'hiver avec des Oasis et avec des petits sachets de silice lorsque l'humidité est haute ( 59), le tout controlé par des humiditraks ainsi je suis en permanence entre 50 et 55.
Moi je veux bien mettre des HumidiTRACKS dans chaque guitare, mais franchement 30€ les Humidipacks par guitare, plus les Humiditracks = 70€, j'vais quand même pas aller accompagner Sheila, Mike Brandt ou Claude François ! :cry: :oops: :P , et c'est pas dans les moyens du musicien bas de gamme qui joue dans les p'tits bars à 30/50€ la soirée, s'il faut renouveler le truc (même en partie) tous les 6 mois en plus...Ma Lag (Tramontane) semble tenir le coup sans rien jusqu'ici. Je pense qu'il faudrait quand même que certain fabricant fasse gaffe à ce que ses grattes puissent encaisser un peu (d'autant que certains luthiers pensent que les décollements intempestifs auxquels j'ai été confronté par exemple ne sont même pas dus aux variations d'humidité semblerai-t-il). :shock:
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par marsupioux »

En effet , Berni , le décollement des filets de caisse chez Martin n 'est pas du à la sècheresse .
Chez aliexpress il y a des humidificateurs pas cher , c'est Chinois mais là ont le sait , je commande sur ce site , il y a paypal et j 'ai toujours reçu mes commandes . C'est le seul endroit ou j 'ai trouvé des chevilles de talon de guitare , j 'avais enlevé la prise jack , de diamètre 12,7 environ et en bois . Beaucoup de revendeur commandent en Chine et multiplient par 10 le prix ...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

D’après les réponses aux questionnements que j’ai pu faire auprès des guitaristes de mon bled, j’en déduit que les problèmes d’humidité / sécheresse sont plutôt rares ou bénins... l’immense majorité des guitares de mes voisins n’ont besoin d’aucune attention particulière. Alors sont-ce pour autant des guitares « insensibles à la musique et aux musiciens » (comme l’exprimait fransgreg), je n’ai hélas pas les compétences pour en juger. Tout ça pour dire que le problème rencontré avec ma guitare doit être assez rare d’une part, et d’autre part que je comprends bien que les humidipaks, dans la mesure où ils donnent des résultats corrects, sont faits pour les joueurs perfectionnistes en ce sens qu’ils permettent à priori de garder l’instrument dans une configuration géométrique stable. Mais nous ne sommes pas tous pareils et certains savent, les heureux guitaristes, s’accommoder des variations de leur(s) instrument(s). Bref, il n’y a pas de passage obligé sauf cas particulier avéré bien sûr ! Sinon, pour continuer à donner des nouvelles de ma guitare, la table a tellement dégonflé que j’envisage même de remonter le sillet! ( le mi grave frise un peu maintenant...)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

bartau a écrit : sam. 24 sept. 2022, 12:23 (...) Sinon, pour continuer à donner des nouvelles de ma guitare, la table a tellement dégonflé que j’envisage même de remonter le sillet! ( le mi grave frise un peu maintenant...)
Je serais curieux de savoir quel pourcentage d'humidité vous avez eu cet été dans votre espace guitare pour avoir eu de tels problèmes. Si vous avez maintenant un hygromètre ce serait intéressant de savoir (ou peut-être l'été prochain si les conditions ont trop changé déjà)...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas investi dans un hygromètre... mais ça va venir!
il est vrai que la région est plutôt humide.
Si l'on regarde les relevés météo de la station la plus proche, l'humidité relative n'est que très rarement mesurée à moins de 70%, sauf en juillet-août derniers durant les fortes chaleurs.
J'ai aussi effectué la recherche pour Lille et, au global, cela me parait plus humide là-haut (!) avec un peu moins de variations...
A part la côte d'azur, je crois qu'on est tous plus ou moins logés à la même enseigne. Reste qu'au niveau local il peut y avoir des paramètres qui diffèrent. Pour ma part les paramètres sont plutôt favorables: j'habite le haut du village, sur un gros tas de sable et la nappe d'eau est à 8 mètres de profondeur
Mais cela ne dit pas ce qui se passe dans mon espace guitare qui est en même temps le salon et la bibliothèque.
Pour info, il n'y a pas de moisissure (visible) sur les livres alors que ceux-ci sont en plus rangés en double épaisseur (en partie pour laisser justement la place aux guitares!).
Sinon le gonflement de la table s'est quand même plutôt fait sentir récemment, disons depuis environ 10 mois, période où l'action qui s'était élevée a commencé à me gêner. J'avais changé le sillet en mars et la table avait gonflé à nouveau depuis...
Il n'y a pas eu de changements notables d'environnement où alors dans le bon sens... l'hiver dernier a été sec et, l'âge venant on chauffe un peu plus la maison...
Et les autres guitares (pas entièrement massives) restent imperturbables!!!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Oui il semble que les multiplis résistent mieux aux variations (mais les tables de vos autres guitares ne sont-elles pas massives aussi ?); ici on ne dépasse généralement pas les 62/63 maxi, et on ne descend guère en dessous des 32%...70 % ça commence à faire effectivement...Je me demande parfois quand même s'il n'y a pas un souci avec l'utilisation de bois pas assez séchés.
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par marsupioux »

Non 70% c'est beaucoup
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,
Oui, les 70% dont je parle sont des mesures effectuées en extérieur. Ce peut être sensiblement différent en intérieur.
Hier soir chez des amis, la station météo indiquait 90% en extérieur (journée pluvieuse) et 70% en intérieur. Après une petite flambée dans la cheminée, on est passé à 50% en fin de soirée...
Sinon oui, mes autres guitares ont des tables massives...mais peut-être moins fines?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

La fabrication industrielle de guitares conduit à des comportements qui sont loin d'être idéaux ; à mon avis des températures de 15 à 30° Celsius et taux d'humidité tels que ceux que j'ai énoncés (surtout lorsqu'ils ne durent pas devraient être gérables pour des guitares construites dans les règles de l'art ; qu'il faille être vigilant avec des températures descendant à - 20°C, ou avec des taux d'humidité supérieurs ou égaux à 80% (des réalités fréquentes ou ordinaires dans certains endroits d'Amérique du Nord) oui bien sûr, mais je crois que les galères que j'ai eues avec ma Martin sont plus sûrement dues à des vices cachés qu'à des utilisations erratiques. Je connais ton amour pour Martin guitars Marsupioux, mais beaucoup des guitares de la série des "Authentic" construites entre 2012 et 2018 par exemple, ont déjà été sujettes à des décollements des filets... Un matériau qui rétrécit par trop (l'ivoroid utilisé) en lien avec une colle "écologique" - pas assez résistante - adoptée dans ces années-là, en est la cause principale. Ces caractéristiques des filets en celluloid (dont l'ivoroid) sont connues de longue date par les luthiers ("c'est une Martin ?" m'a lancé le dernier à qui j'ai parlé de mon problème de décollement des filets [!]), mais l'adoption - assez récente - d'une colle inadaptée, sans tests préalables conséquents j'imagine, en a considérablement amplifié les nuisances (le site de l'UMGF fourmille de sujets à ce propos). A titre d'info le 'Boltaron" (correspondant peut être au matériau labellisé "Antique white" je pense dans les descriptifs Martin), également utilisé sur d'autres modèles rétrécirait de 2 à 3 fois moins que l'Ivoroïd - cependant plus résistant aux chocs et dont le "grain" particulier est apprécié de certains connaisseurs - selon le luthier Américain John Arnold...On construit pas loin de 150.000 Martins par an aujourd'hui, contre moins de 10.000 dans les moins bonnes des années 80/90 je crois (!!). Après je ne dis pas qu'il y ait un lien, mais on peut se poser la question ; en ce qui concerne le problème de notre ami Bartau, il faudrait savoir ce que donne le taux d'humidité chez lui (en intérieur bien sûr), mais c'est sans doute pas Hawai ou la Floride quand même les Landes ? Celà dit, simple profane, ce n'est qu'une hypothèse... :)
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Faisant quelques recherches aujourd'hui, mon attention a été attirée par des produits que je ne connaissais pas, proposés par la marque Taylor (via "Oasis" pour l'un) qui paraissent intéressants pour lutter contre l'humidité excessive. Le tirait ne fonctionnant plus avec mon clavier je ne parviens plus écrire les liens, mais vous pourrez les trouver sur les listes de "Gear4" pour l'un ("Guitar Dehumidifier set", référence produit 142604, 23,30 euros + frais de port ) et de "Thomann" et consorts pour l'autre (Taylor Guitar Humidifier, n°d'article 401331, "unité Oasis avec Humigel, cristaux pourant absorber jusqu'a 500 fois leur poids en eau" je lis / 29 euros + frais de port)) : je ne sais pas ce que ça donne, mais j'ai pensé à toi Bartau qui disait qu'on trouvait peu d'infos à propos des excès d'humidité)...
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Intéressant en effet de voir qu'il existe des produits asséchants, ce qui prouve à coup sur que l'excès d'humidité n'est pas un problème marginal...

Maintenant les produits utilisés me posent problème dans le sens où il s'agit de produits jetables ou difficilement réutilisables.

Le charbon de bambou, ça doit surement se sécher mais le processus n'est pas simple. Et comment constater qu'il est sec, sauf à le peser...

L'humidité qui se transforme en gel ce doit être ces produits utilisés en horticulture, des cristaux qu'on mélange à la terre pour retenir l'eau (rétenteur d'eau). Ils retiennent effectivement 500 fois leur poids. Mais une fois humidifié, on jette...

Au final, j'ai l'impression que je suis tombé, par chance, sur le bon produit avec cette silice qui change de couleur en fonction de l'humidité. Produit réutilisable à l'infini ou presque... A priori!
Répondre