table d'harmonie bombée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que j'ai acquis une guitare sigma S00018. Je vous ai d'ailleurs fait part de mes problèmes d'ajustement de sillet dans un précédent post (aigus surpuissants) très mal nommé d'ailleurs.
Il se trouve que je rencontre encore des problèmes avec cette guitare.
Lors de la confection du dernier sillet, j'avais ajusté l'action à moins de 2mm.
Il y a un mois environ, je remarque que l'action s'est élevée à plus de 2.5mm. Bizarre bizarre
Je profite du changement de corde pour descendre le sillet à nouveau. Je repasse juste en dessous de 2mm mais petit à petit, j'ai constaté et mesuré que l'action montait petit à petit pour repasser à plus de 2.5mm.
Donc j'ai posé une règle sur la table.
Résultats:
- un bombage de 6mm juste au niveau du chevalet (qui semble légèrement bombé lui aussi
- Un bombage de 7.5mm, 3 cm en arrière du chevalet
Comparé aux autres instruments que j'ai à la maison, c'est à peut près 3 X plus important.
Pour info, j'ai inspecté l'intérieur de la caisse avec un miroir et aucun barrage ne semble décollé.
Autre info, depuis l'achat, cette guitare n'a été montée qu'en cordes extra-light, n'a jamais été maltraitée excepté par le climat landais (sur lequel je n'ai que peu d'influence!!!).
Qu'en pensez-vous?
Pour ma part je sens que je suis à l'orée d'un grand problème car le bombage est arrivé très rapidement d'une part et que, d'autre part, la guitare ne "sonne" plus du tout comme avant. j'avais initialement mis ce dernier phénomène sur le compte des cordes un peu vieilles, mais la pose de neuves n'a pas "réveillé" cette guitare pour autant...
Bref, je suis bien triste...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: table d'harmonie bombée

Message par Fransgreg »

C'est l'été, regarde l'hygromètre. Elle redescendra en hiver... peut-être!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Si vous voulez rire, voici la réponse de Wodbrass, le vendeur de la guitare.

Je sais ce que vous allez me dire, ce à quoi je répondrais: quand on est inexpérimenté (ce qui était - est? - mon cas quand j'ai acheté cette guitare), on va au plus simple. Surtout quand les vendeurs du magasin du coin vous regardent de haut... Cette leçon me servira, une guitare c'est soit un instrument à 100 balles soit une guitare de luthier de la région...

"Bonjour de Woodbrass.com

Le problème déclaré peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles un vice de fabrication, mais également les conditions de stockage. Nous avons consulté nos luthiers, qui constatent que la table est plus gonflée que la normale. Normalement ce niveau de voûte est directement proportionnel à l'humidité que la guitare a absorbée, où qu'elle ait été stockée. Au fur et à mesure que les guitares vieillissent, elles sont moins susceptibles de se voûter, il n'est donc pas rare qu'une guitare de 30 ans soit en bon état et qu'une guitare neuve soit extrêmement voûtée.

Notre recommandation pour régler le problème est que la guitare soit remise dans son étui et qu'un agent de séchage soit utilisé (pas les petits paquets fournis avec la guitare) pour sécher la guitare, ce qui lui permettra de retrouver sa position correcte et l'action sera restaurée à la normale."

Bref, finalement tout ça n'est qu'une question de patience!!!
Dans 30 ans j'aurais 92 ans et une guitare avec les cordes qui frottent les frettes! Heureusement d'ici là le permafrost aura fondu et j'aurai tous les os de mammouths qu'il me faut pour réaliser des sillets ad-hoc!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: table d'harmonie bombée

Message par Fransgreg »

Je disais à peu près la même chose, donc.
Verdict en milieu sec ou l'hiver venu!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

N'est-ce pas plutôt une table trop fine ? Pour que les guitares aient du son, il faut que la table vibre, et la finesse aide : mais ça rend la table aussi moins résistante...Les variations que vous mentionnez me semblent bien excessives. Les fabricants peuvent choisir d'affiner les tables pour gagner en volume, mais quand ça ne tient pas c'est que c'était trop fin...Les luthiers adaptent l'épaisseur en fonction des caractéristiques et de la densité du bois, mais en usine l'épaisseur est décidée une fois pour toutes - ce qui fait que certaines guitares vont bien sonner et d'autres pas...Je sais que D'Addario je crois fabrique des humidificateurs qui fonctionnent dans les 2 sens, humidifiant la guitare quand elle est sèche, mais aussi absorbant l'humidité quand il y en a trop; Marsupioux en avait parlé - mais je n'ai pas retrouvé son "post"...Ça peut aider peut-être. Je ne me rends pas compte de la gravité des problèmes effectifs quant au son et à la jouabilité de l'instrument ; est-ce que la guitare devient très difficile à jouer ? Dire quoi faire je ne sais pas trop - la guitare jouable au milieu de l'automne et du printemps, mais pas le reste du temps, ça ne le fait pas :? :wink: ...Celà dit il y a tjrs. des variations (minimes) d'une saison à l'autre...On peut agir sur le truss-rod aussi pour compenser un peu. Une table n'est jamais plate non plus, mais la courbure est limitée. (Peut-être devriez-vous en réferrer à Sigma directement ?)
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par marsupioux »

Bonjour , je penche pour un problème du à trop d'humidité , les landes , c'est proche de l' océan ?
Je conseille d 'avoir un hygromètre . Un ami a esquinté une 12 cordes Normann en Guadeloupe à cause du taux élevè d' humidité .
Les guitares de luthiers peuvent réagir encore plus vite aux changements , à cause de la finesse des matériaux .
La réponse du magasin est correcte , sauf défaut de la guitare .
https://www.woodbrass.com/polish-et-ent ... 82860.html
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Pour info, il y a 36 guitares au village et aucune n'a eu à souffrir du climat guadeloupéen des Landes (joke!)...
Oui je comprends bien que le bois travaille, je le vois bien sur mon... portail!!! (en bois lui aussi)
Mais ma guitare, je ne la laisse ni au soleil ni à la pluie... quand même!
En fait je m'inquiète surtout du bombage excessif. Sur mes autres guitare c'est plutôt 2.5 à 3 mm, pas 7 ou 7.5...
Et aussi de la façon progressive à laquelle la déformation est intervenue. Arrivée en juin avec une action de 2.6 environ, réglée chez un luthier à - de 2mm en août, puis petit à petit, obligation de descendre le sillet tous les 6 mois... Mais là; j'arrive au bout...
Ce n'est pas OK en hiver et pas OK en été (ou l'inverse), c'est progressif et ce quelque soit la saison.

Mais il y a du nouveau quand même.

Au final, comme j'ai demandé des précisions précises à woodbrass (du genre combien de temps, quel agent desséchant etc...) afin d'éviter des polémiques futures, ils ont fait ce que j'attendais d'eux à savoir, demander le rapatriement de la guitare pour diagnostic.

Ca me parait plus sérieux quand même qu'un dialogue de sourds avec échanges de photos pas forcément explicites.

Donc je vous tiens informés de la suite... dès qu'il y en aura une!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Bonne nouvelle que Woodbrass relaye le problème on dirait. J'espère pour vous en une suite favorable. Vous aviez acheté l'instrument chez eux il y a combien de temps ?
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Oui, ça me parait correct aussi même s'il a fallu un peu ruer dans les brancards pour en arriver là.

Sinon la guitare a été achetée chez eux il y a un peu plus de 2 ans...

Normalement ils assurent 3 ans de garantie soit une année de plus que la garantie légale de conformité.

Mais bon, ce n'est pas gagné pour autant car on ne peut pas dire que la guitare est injouable. Elle devient juste difficile à jouer pour moi, sans aucune possibilité d'amélioration. Je suppose que l'ouverture de l'angle formé par la corde depuis les chevilles ne va pas dans le bon sens non plus quand au rendement...
Et pour l'instant ni fissure dans la table (étonnant la souplesse de celle ci quand on voit le chevalet, plat ou presque, tirer sur cette table bombée... ça forme des angles qui font peur!!!), même si on commence à sentir les lignes du bois quand on la frotte perpendiculairement au fil du bois, ni autres dégâts visibles (sur les barrages par exemple).

Bref, tout ceci sera une histoire de bonne foi ou non...
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par marsupioux »

Il est possible qu' ils la gardent quelques mois en milieu contrôlé
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,
Voici l'analyse de Woodbrass à réception de la guitare:
"La Guitare a été examinée et comme indiqué précédemment il y a bien un léger arc sur la table.
Cependant ceci est compréhensible compte-tenu du taux d'humidité constaté sur la guitare qui est anormalement élevée.
Lorsque la clé de truss-rod a été sortie de la pochette extérieure de l'étui, on a constaté la présence de champignons dus à ce taux d'humidité trop important à l'intérieur de l'étui.
Si la guitare a été longuement stockée dans cette situation de forte humidité, la table d'harmonie gonfle et provoque la voûte constatée sur les photos, ce qui n'est pas couvert par la garantie.
Veuillez noter que les guitares à table plate sont construites avec un petit arc incorporé dans la table d'harmonie.
Celle-ci n'est donc pas parfaitement plate, tout comme le dos de l'instrument d'ailleurs.
Lorsque le truss-rod a été ajusté, l'action est revenue dans les tolérances normales.
Notez qu'il y a une usure des frettes, ce qui est normal pour ue guitare de plus de deux ans mais n'est pas non plus couvert par la garantie.

Dans votre cas, la solution est donc de laissé la guitare à l'air libre quelques temps pour que la guitare puisse retrouver ses caractéristiques d'origine.

Nous rappelons qu'un stockage de longue durée de ce type d'instrument dans une housse ou un étui fermés n'est pas recommandé, le bois ne pouvant plus "respirer" correctement dans un conditionnement hermétique.
Il est donc préférable de stocker un instrument à cordes sur un stand dans une pièce à température ambiante stable pour éviter ce type de déformation."

En conclusion, votre guitare ne souffre d'aucun dommage irréversible mais simplement de conditions de stockage inadaptées."


Pour info, cette guitare n'a jamais été "stockée" ni rangée régulièrement dans cette housse (stockée elle au grenier!) et est restée depuis sa livraison sur un stand à l'air libre.
Et pour cause, je l'utilise tous les jours et souvent plusieurs fois par jour!(dès que j'ai 5 minutes en fait!). D'où l'usure des frettes!


Bref, vous l'avez compris, entre les agents de séchage et laisser la guitare à l'air libre, il s'agit bien de se défausser et de botter en touche (sans avoir peur de se contredire et en se basant sur des suppositions).

Franchement, j'étais heureux avec cette guitare et l'idée était de la garder longtemps pour profiter autant que possible de sa "bonification" et non pas de réclamer une garantie abusive...

Vous en tirerez les conclusions que vous voulez, pour ma part, j'ai la mienne...

Mais en attendant je ne sais que faire...
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: table d'harmonie bombée

Message par Fransgreg »

Pas cool!

La première chose à tenter, c'est d'acquérir un ou deux bons hygromètres (car ils ne sont pas toujours d'accord entre eux), pour objectiver les choses, trouver le meilleur endroit de la maison pour la guitare... Elle a normalement été fabriquée entre 45 et 50% d'humidité relative.
Perso, j'ai un déshumidificateur (surtout utilisé pour mener mes travaux de lutherie dans la marge indiquée plus haut) et un humidificateur davantage utilisé quand le froid de l'hiver et le chauffage central assèchent trop l'air pour mes instruments. La plupart du temps, je n'ai besoin ni de l'un ni de l'autre, mais je surveille.

Si après une semaine dans cette fourchette hygrométrique ta guitare est toujours bombée, il faudra chercher une solution en lutherie.

Question : arrives-tu à déterminer si la table a plutôt pris du bombé dans l'axe des cordes, ou perpendiculairement à celles-ci? Dans le cas d'un excès d'humidité, ce serait perpendiculaire...
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Pas cool je suis d'accord, surtout quand on fait les questions et les réponses en même temps. Forcément comme ça on à toujours raison!
Alors pour faire court, je ne remet pas forcément en doute l'excès d'humidité mais:
- la guitare étant une 000, la dimension de la table est réduite donc normalement, la dilatation étant proportionnelle (dites moi si je me trompe) un bombé de 7mm me semble vraiment beaucoup.
- Affirmer que la guitare a été mal "stockée" (d'abord je ne la stocke pas, je la joue tous les jours ou presque) sans demander quoique ce soit, je trouve que ça part mal, surtout s'il s'agit de faire un diagnostic objectif. Sans question mais avec des réponses toutes faites, ça me donne l'impression que le vendeur défend plus son fournisseur que son client. Et ça, ce n'est pas normal (j'en parle en connaissance de cause, je suis commerçant).
- Je n'ai jamais demandé d'échange ou d'application de garantie, je veux juste savoir si ma guitare va tenir le coup dans le temps. Là, les réponses apportées donnent l'impression que je veux "profiter" de quelque chose; Mais de quoi? Franchement, et tout e monde en conviendra ici, quand on a une bonne guitare dans les mains, l'idée c'est quand même de vieillir avec elle, cette dernière devant se bonifier avec le temps (pas forcément la cas du gratteux!) De plus, j'ai eu des sigma récentes dans les mains et je trouve que le niveau de finition a baissé. Enfin sur les modèles de gamme identique, je n'ai pas vu les modèles spéciaux ou custom shop. Donc pas la moindre envie de l'échanger!

Sinon pour répondre à ta question, la table semble bombée dans les deux axes. Mais pour en être certain, il faudrait faire un relevé altimétrique très précis de la table. Ce que je ferai dès son retour pour voir l'évolution.

Donc la guitare va m'être retournée avec un réglage de truss rod qui parait-il résout tous les problèmes...

Je vais ensuite tenter le coup des sécheurs d'air... avec circonspection!

A suivre!
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Retour de la guitare ce matin.
Contrôle de l'action: 1.8mm!!!
Contrôle de la courbure du manche: très légèrement creusé (donc à 1 chouïa près comme lors du retour)
Contrôle de la table: bombé de 4mm!!!!!! (au lieu de 7mm lors du renvoi il y a une bonne semaine environ)

J'en déduit que: Tout le monde avait raison et qu'il s'agissait certainement d'un pb d'humidité.
@ marsupioux: je vais revoir ma copie sur le taux d'humidité des Landes!!!

Toutefois je m'étonnes de la rapidité du changement!!! (tout en m'en félicitant!)
Bref cette guitare semble quand même assez sensible à l'hygrométrie. Peut-être a-t-elle été construite avec des bois trop secs???

Je vais donc essayer de contrôler cette courbure avec des absorbeurs d'humidité comme suggéré d'emblée par Woodbrass.

Je vous tiendrai informé de tout ça dans quelques mois!
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Et bien entendu si vous avez des conseils ou expériences en ce sens, je suis preneur!
Répondre