table d'harmonie bombée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

bartau a écrit : jeu. 03 nov. 2022, 11:23 Bonjour,

Intéressant en effet de voir qu'il existe des produits asséchants, ce qui prouve à coup sur que l'excès d'humidité n'est pas un problème marginal...

Maintenant les produits utilisés me posent problème dans le sens où il s'agit de produits jetables ou difficilement réutilisables.

Le charbon de bambou, ça doit surement se sécher mais le processus n'est pas simple. Et comment constater qu'il est sec, sauf à le peser
(...)
Le truc en "tube" (Taylor/Oasis) se déforme lorsqu'il sèche ai.je lu, et on peut le voir (on sait alors qu'il faut le recharger; il existe des recharges chez Thomann). Il faut vérifier et lire le topo car j'ai un peu oublié, mais c'est fait pour durer...Quant au Bambou (17 euros chez Amazon), il faut le faire sécher au soleil 3 ou 4 h par face, tous les 30 à 60 jours je crois...Celà dit c'est quoi ton produit (peut-être que c'est mieux effectivement) ?
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Alors "mon produit" c'est un asséchant à base de silice.
Ce sont de petites billes orange (en paquet de 500g) qui virent au vert au fur et à mesure qu'elles s'humidifient. 500g peut absorber 100ml d'eau (ou 0.1L)
https://www.pearl.fr/article/NX6761/3-s ... A0QAvD_BwE

Les sachets, tels que vous pouvez les voir en suivant le lien ci dessus, sont très difficiles à faire sécher.
Il faut les ôter les billes du sachet pour cela.
Pour ma part, je les verse dans un grand plat métallique que je passe au four. je profite d'une cuisson (pas en même temps, après!) pour utiliser le minimum d'énergie.
Une fois les billes redevenues orange, je les mets dans un autre plat froid pour les faire refroidir.
Une fois froides (15 minutes) je les mets dans un sachet plus adapté à la manipulation. J'ai trouvé chez Grand frais (magasin de légumes) un filet à maille très fine (80ct) destiné initialement au transport des légumes. Le filet est assez grand et muni d'un cordon. Pour ma part, je fais un noeud avec la partie du filet non utile et le suspend au cou de la guitare avec le cordon.
Chez moi il faut 2 semaines avant que la silice soit entièrement verte...

Depuis ce nouveau traitement, la guitare est maintenant bien stable. je ne la mets pas systématiquement dans sa housse, elle reste dehors un jour par ci par là.

Je lui ai donc offert un nouveau sillet parce qu'avec la diminution très nette du bombé, l'action était passée à 1.5mm, ça frisait "un peu" pour les 3 cordes graves...
Maintenant l'action est à 2mm, (c'est parfait même en attaquant fort au médiator) ça pourrait même être un poil plus bas. Le manche est légèrement creusé de 0.5mm.

En conclusion (parce que je n'ai plus rien à dire à ce sujet) je dirais que l'inquiétude du départ et la "rogne" après woodbrass se sont muées en satisfaction. Satisfaction d'avoir trouvé une solution à mon problème d'une part et surtout satisfaction de pouvoir au final utiliser cette guitare qui me convient parfaitement et est totalement à mon goût.

Bien entendu, je ferai à nouveau le point d'ici un an afin que ce sujet puisse être un véritable retour d'expérience et non juste une anecdote ponctuelle.

De même, je continuerai à surveiller le sujet pour répondre aux éventuelles questions...

Et un grand merci à tout ceux qui ont participé à la discussion!!!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Merci pour ton lien, ça parait être une bonne idée même si ce n'est pas fait spécialement pour la guitare. Quelqu'un a t il essayé ça ?https://www.thomann.de/fr/taylor_guitar_humidifier.htm ; c'est un lien pour l'un des produits dont je parlais (en panne de tirait sur mon clavier d'ordi. j'essaie de trouver comment copier des adresses URL directement ! :? :wink: . J'ai réussi pour un, mais j'sais pas comment j'ai fait, et ça marche plus pour le 2ème !! :? :P)
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Petit retour d'expérience après six mois.
Donc ma guitare reste maintenant presque tout le temps dans sa housse avec , accroché autour talon, un filet rempli de billes de silice, filet reposant sur les cordes au niveau de la rosace.

Et bien plus aucun problème! le bombé pris juste derrière le chevalet est et reste de 3 mm.
La guitare sonne bien (à mon goût tout du moins!), tous les réglages sont stables.

Bref, hormis les deux contraintes, de ranger systématiquement la guitare dans sa housse d'une part, de devoir sécher la silice tous les 10 à 15 jours environ, c'est une réussite totale.

Mais comme je m'éclate totalement avec cette gratte,(que j'apprécie chaque jour un peu plus) j'accepte tout ça sans problème...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Une bonne chose que tu aies réussi à stabiliser la guitare, et que tu n'aies plus de problèmes de sons métalliques, de frise etc.

Le climat des Landes, ou une hyper réactivité de la guitare je ne sais pas, mais je vais avoir un peu tendance à hésiter si je dois acheter une nouvelle guitare cependant...
Je note que sur des forums Américains où je vais, j'ai parfois lu que les très bonnes guitares étaient plus légères et donc plus fragiles (j'aimerais avoir l'avis d'un luthier ayant une assez longue expérience à ce sujet), à propos de Martin dans ce cas.là... Comme Sigma a d'abord été lancée par Martin, dont ils continuent à répliquer des guitares je pense, je me demande quoi penser... Bonne éclate en tous cas... :D
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

C'est un peu ce que disait fransgreg dans un des posts de ce sujet...
Il y a des guitares qui ne bougent pas et il y a les bonnes guitares...
Dans ce cas la mienne doit être très bonne :D

Sinon, en quoi mon "problème" te ferait hésiter à acheter une nouvelle guitare?
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

C'est un peu ce que disait fransgreg dans un des posts de ce sujet...
Il y a des guitares qui ne bougent pas et il y a les bonnes guitares...
Dans ce cas la mienne doit être très bonne :D

Sinon, en quoi mon "problème" te ferait hésiter à acheter une nouvelle guitare?

Pour en revenir à Sigma, les ponts sont coupés depuis bien longtemps avec Martin. Aujourd'hui ils font tout aussi bien des répliques de Gibson par exemple.
Mais j'ai l'impression que la qualité a baissé ces derniers temps, depuis qu'ils ont repris l'ancien logo à la place du logotype façon Martin justement.
J'ai eu l'occasion d'en toucher 2-3 et la finition est moyen moyen... Poussières collées sur le vernis du manche, tête peinte plutôt que plaquée... touche en "richlite".
C'est pour les modèles bon marché (- de 900€). Je n'ai pas vu leurs nouveaux modèles à 1500 ou plus...
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

bartau a écrit : lun. 20 févr. 2023, 10:55 C'est un peu ce que disait fransgreg dans un des posts de ce sujet...
Il y a des guitares qui ne bougent pas et il y a les bonnes guitares...
Dans ce cas la mienne doit être très bonne :D

Sinon, en quoi mon "problème" te ferait hésiter à acheter une nouvelle guitare?
Bien ouéj (à propos de "ta très bonne" guitare :) )

Pour le reste je voulais parler d'une Sigma, puisqu'il y en avait une il y a peu près de chez moi... :wink:
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour à tous,

Voici le moment de faire le point un an après l'ouverture de ce post.

Concernant la guitare, pas de problème tout va très bien. Il y juste la contrainte de la housse et du séchage de la silice mais franchement le jeu en vaut la chandelle.

Mais ce constat n'est pas le plus intéressant de l'histoire en définitive.

Car au final, pourquoi est-ce ainsi? Les guitares Sigma sont-elles particulièrement sensibles?

Aussi je me suis équipé. j'ai acheté un hygromètre, l'ai calibré aussi bien que possible et à l'arrivée entre 75 et 90% d'humidité en permanence!!! Alors même si la mesure n'est pas juste, je crains fort qu'il n'y ai pas 50% d'erreur!!!!

Et puis il y a les petits accidents qui sont arrivés... Dernièrement sur une guitare classique assez ancienne, dans les 70 ans, un modèle populaire qui appartenait au tonton musicien de mes beaux-enfants, le chevalet s'est décollé...

Bref, tout ça pour dire qu'il y a bien un vrai problème contrairement à ce que je pensais...

Ce problème a vraiment commencé l'année passée avec des chaleurs anormales dès le début du printemps. Chaleurs qui n'ont quasiment pas cessées depuis (comme le 31 décembre en tee-shirt, le soir hein, car la journée ça arrive ici de temps en temps! - ou les mois de mai et juin derniers qui se sont déroulés la plupart de temps sous une ambiance tropicale, du genre chaleur bien lourde toute la journée avec orage tous les soirs... d'où le chevalet décollé je présume)

Il y avait donc une explication à tout ça, que je n'ai pas perçue immédiatement. Peut-être le moment d'ouvrir un post sur l'hygrométrie estivale?

Et pour avoir une idée de ce qui se passe ici et là, peut-être pourrions nous nous équiper chacun d'un hygromètre identique afin que, à défaut de mesures justes, nous puissions comparer nos données? En ces temps de changement climatique ce pourraient-être des informations intéressantes?
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Si l'hygromètre oscille entre 75 et 90% ça fait effectivement beaucoup. T'as vu le post qu'avait fait Frnsgreg concernant le calibrage des hygromètres ?
Parce que c'est quand meme bizarre.

Ici je suis dans la tranche 39/48 % en ce moment (je lave un T shirt, un falz, un short ou un pull si ça descend en dessous de 40% :wink: ). Ça remonte

Sur les guitares d'usine, l'épaisseur des bois pour la table (et autres) est standardisée... De sorte qu'une planche d'un bois plus dense que le standard retenu fera une guitare qui peinera à se mettre en branle, et une autre pas assez dense donnera une table fragile sur la distance...Peut être auras tu hérité d'une guitare un peu trop légère ?
Les luthiers pèsent les bois en principe pou se guider et toujours avoir la bonne épaisseur...Mais ça a un coût en général...

On conseille de faire attention au tirant (pas plus de "Light" si la table a tendance à se bomber). Quel tirant mets tu ?
bartau
Messages : 202
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Oui j'ai bien calibré l'hygromètre selon les conseil de fransgreg. Ce qui ne veut pas dire que la mesure est juste mais cela donne une idée...

Toutefois le fait est que depuis 18 mois le climat est vraiment particulier. Et ces dernières semaines encore plus. Quand je dis tropical, c'est tropical!!!

Concernant la guitare, elle a toujours été très réactive voire puissante bien que d'un petit format. Je ne m'en étais pas bien rendu compte jusqu'à ce que je joue avec d'autres guitaristes et devant du "public" (la famille! :D). Elle a tendance à couvrir les autres guitares... Les autres guitares c'est à dire une alhambra crossover caisse acajou et une alhambra classique caisse palissandre.

Sinon, je n'utilise que du tirant extra-light. C'est bien assez pour mes vieux doigts!
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Je sais qu'il existe des appareils pour aspirer l'excès d'humidité (je me souviens qu'un luthier m'avait dit recuellir jusqu'à 6 litres d'eau/jour à certaines périodes).
Dans ton cas ça peut valoir la peine peut-être (ou sans doute) de faire l'acquisition d'une de ces machines...
Je donnerai plus d'infos quand je retrouverai les posts qui en parlaient (si je les retrouve)...

Si ta guitare couvre ses consœurs c'est qu'elle a du son ; c'est déjà bien parce que les guitares montées en nylon sont en général puissantes (mais le jeu en strumming dégage aussi plus que celui aux doigts en général). Et Alhambra fait d'assez bonnes grattes (des modèles en massif en particulier sont bien je crois).
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par marsupioux »

Je relie tous ça et je me dis que des taux d'humidité en permanence et tel que ceux indiqués ne seraient pas très bon pour la santé , d'après ce que j 'ai pu lire , donc sous réserves ...
Avatar de l’utilisateur
remi
Messages : 440
Inscription : sam. 18 avr. 2015, 17:37
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par remi »

Au pays basque, c'est entre 70 et 90 % et on a aucun souci avec nos instruments......
jean-marie Fouilleul n°425,448,500
thomas Féjoz n°102
https://www.youtube.com/channel/UCtv6PX ... fyGkYUsxmw" onclick="window.open(this.href);return false;
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Sans rien utiliser en prévention ? Ce serait dans ces "eaux-là", enfin le 90 % surtout, que j'aurais pour ma part pourtant redouté des décollements (chevalet ou autres)...
Peut-être les guitares haut de gamme dont on vous voit friand (?).
Je me demande quand même s'il n'y a pas eu des problèmes avec les guitares d'avant quand même...
En tous cas vous n'êtes pas très loin d'être voisins (Bartau est dans les Landes je pense).
Répondre