table d'harmonie bombée

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Quelques infos pour suivre le sujet:
Depuis quelques semaines, il y a une une chute sensible de l'humidité.
L'hygromètre indique des valeurs très souvent inférieures à 65% (jusqu'à 50) au lieu de 80 et bien davantage encore avant Noël.
J'ai donc ressorti la guitare de sa housse et oublié un peu le dessiccant.
Et là la guitare ne bouge absolument pas.
Et c'est vrai que c'est très agréable de l'avoir, de fait, à portée de main... (déjà rien que pour le plaisir de la regarder!)
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: table d'harmonie bombée

Message par Remi Preuller »

Ici, à Paris, c'est le contraire :(
Temps de cochon et HR à 61% dans un appart chauffé et en hauteur !
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par marsupioux »

bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bon, j'avais pas prévu d'aller habiter à Paris tout de suite mais avec 61% quand ça va mal, ça devient tentant!

A moinsse que je ne me mette à la contrebassine...

https://www.youtube.com/watch?v=zeQb4yFebfc

Ca n'a pas l'air onéreux... (Santa Cruz n'est pas encore sur le marché!)
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Bonjour,

Ce petit mot pour suivre le sujet et indiquer les différentes évolutions.

Tout d'abord la guitare. Elle va bien merci!
Ces derniers mois elle est restée pas mal sortie de sa housse sans influence notable sur la table et sur l'action.
Il faut dire que, le plus souvent, l'hygromètre indiquait des valeurs inférieures à 70%.
Bref, cela confirme tout à fait (même s'il n'y avait pas besoin!) tout ce que disait fransgreg au tout début du sujet.

Donc en résumé l'hygromètre est un excellent indicateur (à corréler avec ce qu'on observe sur la guitare). Au delà d'une certaine valeur, hop!, guitare dans la housse avec l'assécheur d'air!

Alors justement parlons de cette silice.
Pour rappel, j'ai utilisé un sachet de 500g acheté chez Pearl (par 3 X 500g - 25€ avec le port). Cette silice change de couleur au fur et à mesure qu'elle se charge en eau, ce qui évite de la peser pour constater la "prise d'eau". De même elle retrouve sa couleur initiale lorsqu'on la sèche (sur un radiateur, un poêle, au four, au micro-ondes aussi mais ce n'est pas terrible).
Normalement, le processus devrait pouvoir se répéter "à vie".
Alors sans présumer de la cause, il se trouve que depuis quelques temps, les variations de couleur étaient moins visibles.
Après avoir fait contrôler ma vue (!), toujours excellente (!), j'en ai déduit que le réactif ne faisait plus effet. (et j'ai eu la flemme de peser la silice pour confirmer... grrr)

J'ai donc recommandé un pack de 3 X 500g parce que, comme un c... (vue excellente mais cerveau lent) j'avais jeté les deux premiers paquets après leur première utilisation, décontenancé par la vitesse à laquelle ils s'étaient chargé en eau d'une part, déçu par la faible efficacité du séchage par micro-ondes d'autre part. Et comme c'était l'été, bien sûr les radiateurs étaient froids! Je n'ai eu l'idée du four que plus tard mais le mal était fait!

Bref, la boucle est bouclée, normalement je ne reviendrai plus sur le sujet!
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Tu n'as toujours qu'une housse ?
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Oui, pour le moment!
Il va de toute façon falloir que j'envisage autre chose à moyen terme car la fermeture de la housse Sigma d'origine ne va pas tenir éternellement.
Alors, une autre housse? Un étui? Je n'arrive pas à me faire une opinion...
Mais j'avue que le coté souple ou semi-souple de la housse me plait bien...
De même la question va se poser déjà pour la future guitare dont j'attaque (hé hé hé!) la construction la semaine prochaine!
Il y a un sujet sur le forum qui traite de ce choix cornélien. J'ai plus ou moins compris que le bon rapport qualité/prix serait Hiscox...
Mais si vous avez d'autres suggestions à me faire, compte-tenu de mes problèmes "climatiques", je suis, comme d'habitude, preneur.
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Génial : content pour toi (et pour la guitare à venir)... Peut-être devrais-tu t'inspirer des nouvelles Martin GPCE Inception Maple, et prévoir des canaux de drainage quelque part dans la caisse ! :D - juste une petite blague en passant :wink: -)...

J'ai pour ma part fait l'acquisition d'un étui Hiscox pour ma Furch (vendue à l'origine sans étui ni housse), après m'être contenté de leur housse maison pendant presqu'un an)... Je trouvais qu'elle méritait quelque chose de bien !

L'étui Furch (fait par Hiscox avait brutalement augmenté, passant de 272 euros je crois, à 329 euros maintenant - et peut-être même un peu plus à l'époque -), et c'était franchement trop je pense. Je suis très content de cet étui, le moins cher de la boite je crois, et qui d'après les mesures que j'avais bien étudiées devait convenir presque parfaitement (quoiqu'estampillé "Dreadnought AC"). Je crois qu'il doit être assez étanche pour que ça serve, et sûrement assez solide (c'est pas non plus une guitare à 3/4000 euros ou plus quand même)...La guitare y est très bien calée d'origine - même mieux qu'une dread Martin -). Et y''a les attache-bretelles)
Je ne sais pas s'il y a un équivalent pour les 000, plus petites que la Grand Audit. cependant, mais c'est un très bon étui (près de 200 euros quand même)...
:wink:
Dernière modification par bernie le mar. 09 avr. 2024, 23:39, modifié 1 fois.
marsupioux
Messages : 523
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: table d'harmonie bombée

Message par marsupioux »

En tout cas nos corps réagissent plus lentement mais des dégâts se feront sentir en vieillissant pour ceux qui vivent en permanence à 70
% d'humidité ; faites des recherches sur le net ...
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Oui, il y a un étui Hiscox prévu pour les 000 (et OM).
D'ailleurs pour finir, parce que ça fait 6 mois que je me dis, "j'y vais? j'y vais pas?" j'en au commandé un dans la foulée.
Chez Kytary au final parce que, pour avoir essayé (avec une guitare), je sais que leur politique de retour est très au point.
J'aurais bien commandé directement chez Hiscox puisque sur leur site est annoncé étui pour Martin 000 14 cases. Là, normalement, sûr de ne pas se tromper.
Mais comme l'UK ne fait plus partie de 'Europe, c'est un poil plus compliqué (TVA + droits de douane à payer à un moment donné). Connaissant un peu l'administration douanière, j'ai laissé tomber...
Ca me permettra de voir si j'en prend un aussi pour la nouvelle....
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

@ marsupioux

Oui tu as raison.
Mais pour ma part, je ne suis pas certain que le taux indiqué par l'hygromètre soit juste (c'est quand même un truc à 10€!) et je ne l'utilise que comme un indicateur.
Je me permet de dire cela car, 70%, c'est beaucoup! Il y aurait je pense d'autres désagréments qui apparaitraient du genre moisissures. Or, la pièce ou sont les guitares fait aussi office de bibliothèque et, jusqu'alors nous n'avons rien constaté de tel.
Pour autant je suis certain qu'il y a plus de 70% en période estivale. Ce qui n'est pas vraiment génial car comme il fait facilement 25° dans la maison, ça représente une grande quantité d'eau dans l'atmosphère.

Concernant notre santé, il est vrai que je souffre d'arthrose mais pour le reste, nous n'avons pas de maladies chroniques connues à ce jour. Quant aux gens du village (nés ici), je suis étonné de les voir si en forme à des âges avancés (80 et bien davantage).

Mais il n'est pas dit effectivement que je ne porterais pas mieux si j'habitais sur la côte d'azur ou en Andalousie. Physiquement s'entend parce que pour le reste... c'est tout vu!
Remi Preuller
Messages : 2094
Inscription : lun. 08 août 2011, 10:03
Localisation : Paris

Re: table d'harmonie bombée

Message par Remi Preuller »

Les gars, vous serez contents de vos Hiscox ;)
Un bon achat.

J'en ai deux, un standard et un "Lifelite Pro II".
Ils sont légers, archi-solides (je suis monté dessus et j'ai -un peu- sautillé pour voir :oops: bon je ne sui pas un poids lourd non plus )

Le Pro II est vraiment super étanche si j'en crois l'état (comme neufs!) de mes "humidipak" au bout d'un an :o )

Dans l'autre, je ne mets qu'une petite éponge ronde d'écolier et je dois admettre qu'elle sèche, oui, mais beaucoup moins vite que dans une valise traditionnelle (genre enclume multiplis habillée en Tolex ou simili).

Les poignées sont fiables, les charnières et fermetures sont bien costauds, franchement c'est de la bonne came, je conseille fortement à tous ceux qui recherchent un étui dur pour protéger leur instrument.
En plus, comme tout le monde semble préférer las gig-bags par les temps qi courent, il arrive qu'on en trouve d'occasion...
Gator, Mono et autres ne grignotent pas le marché, ils l'engouffrent ! :mrgreen:
Le seul défaut que je trouve à mes deux Hiscox, c'est qu'on ne peut attacher qu'une sangle, moins pratique que des vraies bretelles de sac à dos (d'où le succès du gigbag)
bartau
Messages : 230
Inscription : mar. 04 janv. 2022, 11:30

Re: table d'harmonie bombée

Message par bartau »

Pour pallier au manque de bretelles, il y a ça...

https://www.thomann.de/fr/harley_benton ... irEALw_wcB
bernie
Messages : 1333
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: table d'harmonie bombée

Message par bernie »

Ah ouais ça a l'air pas mal...Hiscox en fait un, mais à 88 euros je crois (au moins 80 quelque chose chez mannTho). Ça fait cher (mais c'est probablement plus stable du fait de 4 petites attaches dédiées sur l'étui)...Pas de poches non plus cependant.
Répondre