Justesse guitare

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Antoine44110
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2022, 15:13

Justesse guitare

Message par Antoine44110 »

Bonjour,

J'ai acheté une guitare manouche Castellucia d'occasion qui semble avoir un petit défaut de justesse.
Je compense ce problème en ramenant sensiblement le chevalet vers la rosace, ce qui crée un décalage d'un bon 5mm avec les 2 moustaches mais au moins la guitare est juste. (par juste j'entends que les harmoniques à la 12e case et les notes jouées à la 12e case sont strictement identiques).

Est-ce normal à votre avis ? Cela arrive-t-il que la position du chevalet change avec le temps ? Cela me parait étrange que les moustaches aient été mal placées à l'origine... Cela pourrait-il être lié à une modification de l'action du manche faite peut être par mon prédécesseur ?

Je rappelle que je viens d'installer des cordes neuves, donc pas de problème liées aux cordes.

Faut-il repositionner les moustaches ?

Cordialement

Antoine
bernie
Messages : 1302
Inscription : ven. 28 déc. 2012, 23:24

Re: Justesse guitare

Message par bernie »

Etrange en effet ; si vous êtes à Paris, aller voir le luthier me paraitrait recommandé...5 mm ça me parait beaucoup. Votre chevalet est en 3 parties, avec les 2 extrémités collées, et la partie centrale (celle sur laquelle reposent les cordes) flottante ? Le nom du modèle pourrait être utile...Si toute la guitare est juste en plaçant le chevalet comme vous l'avez fait, alors c'est sûrement que les moustaches ont été déplacées - voire ajoutées - (j'entends si vous pouvez jouer la guitare sur toutes les cases et qu'elle est juste partout) par quelqu'un qui n'y connait rien ; mais avec quelle colle tiennent-elles ? Si c'est de la bonne colle de luthier moindre mal, mais ce serait du travail de spécialiste de rattraper le coup. Après que ce soit l'effet du temps, du bois qui a joué (voire d'une pliure qui aurait bougé ?), je ne connais pas assez pour vous dire, mais 5mm, le fabriquant devrait s'y coller à mon avis si c'est le cas !
Antoine44110
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2022, 15:13

Re: Justesse guitare

Message par Antoine44110 »

Bonsoir,
Merci pour cette réponse.
Il s'agit d'une castellucia Nuage de 2014.
Je te confirme que le chevalet est en 3 parties dont la partie centrale n'est pas fixée et les 2 partie extrêmes (que j'appelle moustaches) qui sont collées. Je ne sais pas avec quelle type de colle.
Ce qui est sûr, c'est que ces moustaches étaient à priori présentes à l'origine quand on regarde les images de la guitare sur le site castellucia.
Cordialement
Antoine
Antoine44110
Messages : 3
Inscription : sam. 11 juin 2022, 15:13

Re: Justesse guitare

Message par Antoine44110 »

Je constate également que les cordes sont très proches de la touche. Lorsque je frette 1ere case et la 12e case simultanément avec avec mes 2 doigts, la corde repose directement sur la 7e frette, je n'ai aucun jeu (que ce soit pour le mi grave et le mi aigu). Je ne sais pas si c'est normal sur une guitare manouche.
J'ai toujours entendu qu'il fallait avoir un petit jeu,
Le manche ne serait pas trop plat voir bombé ? Je n'arrive pas à l'observer visuellement. Je n'observe pas de creux non plus.
Après est ce que cela peut expliquer le défaut de justesse initial ?
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Justesse guitare

Message par marsupioux »

bonsoir , je ne pense pas que ce soit normal , et il devrait rester un peu de jeu .
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Justesse guitare

Message par Fransgreg »

Bonjour,
D'accord avec les réponses précédentes : voir un luthier. Et si tout est sonne juste à part la position des moustaches, les faire déplacer.

Abaisser l'action raccourcit effectivement le diapason, car moins de compensation est nécessaire. Mais 5mm c'est beaucoup!

Vérifier si son diapason théorique est appliqué : la distance sillet de tête - 12e frette devrait être de 335mm, et le chevalet serait alors à 670mm + la compensation (672.336mm pour le mi aigu, 675.638mm pour le mi grave, longueurs variables selon l'action et le tirant).

Mais sur le site du fabricant, je vois l'option diapason 650mm. Ce sera le cas si vous mesurez 325mm du sillet à la 12e, avec alors le chevalet à 652.266mm et 655.470mm pour les deux mi.

Selon ce que tu expliques, oui, le manche est trop plat, voire bombé. Cela se corrige avec la tige de réglage (truss rod) ou avec un tirant plus fort.
Mais comment est l'action à la 12e?
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Répondre