Avis guitares folk Dupont CF28 et CF45

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

MarcoP
Messages : 2
Inscription : sam. 07 mai 2022, 07:27

Avis guitares folk Dupont CF28 et CF45

Message par MarcoP »

Salut à tous !

Je suis nouveau sur ce forum que je lis depuis assez longtemps par contre
Merci d'ailleurs à Benoît de l'avoir créé et de l'animer
Ca me fait un peu bizarre de poser des questions à propos des guitares d'un autre fabricant, sur le site d'un fabricant !
Ca signifie que Benoît est sport !

Donc... je louche sur deux guitares Dupont que sont les CF28 ET CF45, qui sont des formats OM
Les niveaux de finitions et les essences de bois sont différents, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui les connaissent.
CF 28 : Corps Ovangkol, table épicéa, vernis mat, rosace simple
CF45 : Corps acajou Honduras, table épicéa, vernis brillant, rosace abalone
Le diapason de 648 mm et le barrage sont identiques pour ces deux guitares.

Difficile, voire impossible de les trouver toutes les deux dans un même point de vente, y compris chez Dupont qui fabrique selon les commandes.
Je cherche la polyvalence jouant dans beaucoup de styles, et cette guitare sera destinée à un usage à 90 % amplifié pour la scène.
Merci à tous !!!
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Avis guitares folk Dupont CF28 et CF45

Message par Fransgreg »

Bonjour et bienvenue!

Je n'ai jamais eu de guitare Dupont en main, mais selon votre description, seule l'essence des éclisses et du dos sont différentes. L'acajou privilégiera un peu les médiums, dit-on généralement, alors que l'ovangkol se rapprochera davantage d'un palissandre, statistiquement, avec un peu plus de brillance dans les aigus. L'ovangkol est à mon humble avis plus polyvalent, moins typé que l'acajou. Mais si tout le reste est identique, les deux instruments ne sonneront pas très différemment l'un de l'autre. Je suis sûr que presque tout le monde s'y perdrait dans un test à l'aveugle.

Mais rien ne vaut un essai personnel, car le musicien fait le son de l'instrument.

Par ailleurs, si c'est amplifié, je pense que la différence sera encore moindre qu'en acoustique.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
marsupioux
Messages : 513
Inscription : dim. 04 déc. 2011, 17:33
Localisation : cavaillon
Contact :

Re: Avis guitares folk Dupont CF28 et CF45

Message par marsupioux »

Bonjour , rien ne vaut un essai pour éviter une déception ; il faut voir toutes les grattes de prestiges vendues et pas que pour raisons financières .
90 % de jeux sur scène , une guitare d'usine fera l 'affaire et pour pas cher , de nombreux professionnels le font .
Si c'est pour te faire plaisir , fait toi plaisir avec une Dupont , que tu auras essayé quand même !
Répondre