Flamenca manche courbé

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

Salut à tous,

ça fait longtemps que je n'ai pas poster ici. avant j'avais le pseudo Benjazz94.

j'ai une guitare alambhra 3F dont le manche est un peu trop courbé en son centre.
Du coup l'action typique du flamenco est impossible à obtenir. le sillet est raboté jusqu'a la limite.

J'envisage d'intervenir sur le manche et je sais que de nombreux sujet on déjà aborder ce genre de problème.

1ère piste : déposer la touche, mettre le manche en pression dans une steambox? la mémoire de la torsion des fibres du bois risque à plus ou moins long terme de reprendre cette courbure trop prononcé?

2ème piste : déposer la touche, faire 2 défonces et rajouter 2 barres de carbon?
la défonce risque d'être assez difficile à réaliser de façon parallèle? j'y réfléchi encore :D
trapezoidale, j'ai peur d'etre limite car il y aura peu de marge sur la profondeur de la gorge.

3ème piste : un mix des 2 premières solutions?

4ème piste : ajout d'un truss? je l'ai fait sur une vielle dimauro mais il faudra peut que je détable?

5ème piste : remplacement du manche? ça sous entend détabler, vernissage etc...

quand pensez vous?

J'ai une classique suzuki dont la table est fracturée qui va me servir de cobbaye pour mener des tests et que je vais modifier en flamenca pour me faire plaisir. j'ai également tout le bois pour réaliser une blanca.

Donc l'objectif est " de sauver" cette alambhra.

merci pour vos conseils :D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
edit j'ai trouvé ce lien wiki qui évoque une technique
https://www.wikihow.com/Fix-a-Warped-Guitar-Neck
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca manche courbé

Message par Fransgreg »

Hello,
Est-ce que le manche est creusé (trop concave), ou bien plutôt vrillé ou un mix des deux?
Et peux-tu nous dire où il est creusé, et de combien de dixièmes en trop au point le plus bas?
Faudrait-il idéalement corriger sa courbure ou son angle par rapport à la table, ou les deux?

Si c'est minime, cela peut parfois être rattrapé par les frettes, en replanifiant le tout. Cela éviterait des chantiers plus lourds.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

Salut Fransgreg,

le manche est concave comme beaucoup de guitare qui finissent par avoir une hauteur de cordes trop haute. pas de vrille ou de torsion.
Sinon, le renversement du manche est ok.

je n'ai pas encore mesuré mais il faut, en effet, corriger la courbure car j'ai une action d'une guitare classique avec un sillet abaissé au maximum. Alors je pourrais très bien l'a laisser comme ça mais ce n'est pas idéal pour le flamenco.

reprendre la planimétrie des frettes ne suffira pas. je pourrais éventuellement raboter en sifflet la touche, mais en diminuant son épaisseur le problème risque de réapparaitre et de s'accentuer.

je pense que je vais déposer la touche d'ici peu pour faire un diagnostique plus poussé.
Si je peux réaliser une gorge ou deux pour insérer du carbone, peut être que ça suffira à retendre le manche en opposition à la tension des cordes.
mais c'est risqué car l'épaisseur du manche ne laisse pas beaucoup de marge pour éviter une perce.

l'idée de faire une steambox me parait jouable également. le lien wiki wiki sur mon premier post propose la chauffe " à sec". Ca me parait risqué pour diffuser la chaleur sur toute l'épaisseur du manche. je risque plus de bruler la surface plutôt que de diffuser uniformement la chaleur?

Benoit ou quelqu'un d'autre à t'il déjà réalisé ce genre d'opération?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca manche courbé

Message par Fransgreg »

Si tu as accès à Facebook, j'y ai deux travaux de ce type, pour insérer soit des barres de carbone, soit un truss rod.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 471&type=3

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 954&type=3
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

merci François.

j'ai regardé ton travail sur ta page facebook.
tu as fais un super boulot.

sur la mandoline je vois tu n'as pas pu sauver la touche. le décollage d'un touche est pas toujours facile selon la colle utilisée lors de la fabrication. il m'est arrivé d'en perdre parfois. la dernière pourtant collé à la colle de poisson.

ta réparation du thuringe me semble être la bonne piste pour moi.

question :

1) comment as-tu géré le redressage. jute au fer à repasser et contrainte au serre joint?
2 je pense comprendre comment tu as réalisé la défonce. tu as utilisé un gabarit en plus de la semelle ?
3) quelle largeur pour le carbone? 3mmx6mm?
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca manche courbé

Message par Fransgreg »

Benjazz31 a écrit : sam. 12 mars 2022, 14:33 sur la mandoline je vois tu n'as pas pu sauver la touche. le décollage d'un touche est pas toujours facile selon la colle utilisée lors de la fabrication. il m'est arrivé d'en perdre parfois. la dernière pourtant collé à la colle de poisson.
Si, si, j'ai pu garder la touche. mais pas ce que j'ai appelé une "sous-touche", que j'ai dû remplacer.
Comme tu peux voir j'ai décollé et recollé les touches des deux instruments sans défretter refretter. Cela ne marche pas toujours, mais là bien :)
Benjazz31 a écrit : sam. 12 mars 2022, 14:33ta réparation du thuringe me semble être la bonne piste pour moi.

question :

1) comment as-tu géré le redressage. jute au fer à repasser et contrainte au serre joint?
Le fer m'a servi au décollement de la touche, pas pour redresser le manche. L'idéal, c'est de contraindre le manche dès la défonce des gorges des barres de carbone. Ensuite donner la même contrainte au moment d'insérer les barres et de recoller la touche.
Benjazz31 a écrit : sam. 12 mars 2022, 14:332 je pense comprendre comment tu as réalisé la défonce. tu as utilisé un gabarit en plus de la semelle ?
Exactement. Si tu le positionnes soigneusement, la défonce est facile. L'important est qu'elle soit droite et ajustée pour accueillir la barre. Mais si à l'arrivée, les barres sont un peu en faisceau, ça fait quand même le travail! Ce gabarit est celui qui me sert habituellement à défoncer la gorge de sillet sur une guitare quasi-finie, d'où le liège en dessous, pour ne pas abîmer les vernis...
Benjazz31 a écrit : sam. 12 mars 2022, 14:333) quelle largeur pour le carbone? 3mmx6mm?
Je ne sais plus, j'ai dû faire avec ce que j'avais. Dans mes notes, je vois que j'avais noté la longueur et la profondeur maximale (9mm). Mais dans un manche sans truss rod, il y a beaucoup de place! Je je suggère de dessiner le profil de ton manche en frette 1 et 9 (ou 10), pour visualiser ce que tu peux insérer en gardant sûrement 4 mm de bois sur les côtés et à l'arrière.

Tant que tu y es, tu pourrais mettre un truss rod et des barres. De toute façon le flamenca sera dénaturée, alors pourquoi pas? C'est pratique un truss!
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

J'ai procédé aujourd'hui au démontage de la Kizo Suzuki GA200 qui avait une fracture de la table et le manche un peu creusé.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

je m'attendait à mieux au niveau de la qualité de fabrication pour une guitare des année 70 qui est collé à la vinylique.
La table c'est du laminé en fibre croisé. :shock: surement pour la stabilité et on ne peux pas dire que les barrages sont fait dans les règles de l'art.
J'ai un doute sur la jonction corps-manche? je pense que le montage est un tenon mortaise et non un montage à l'espagnole.
Bizarrement, il y a déjà une légère gorge dans le manche. du coup je vais la retravailler et peut être mettre un trussroad sur celle là?
je vais devoir reprendre la contre éclisse de la table qui super fine du fait du laminage.
la touche d'origine était teinté pour ressembler à de l'ébène. sur la surface collé on dirait du palissandre mais c'estr peut être un bois local japonais.
j'ai faillit réduire la hauteur d'éclisse mais à peu de chose près c'est les même dimensions que mon Alhambra 3F.

Si vous voyez passer un GA200 Suzuki d'occaz c'est pas une guitare qui vaut le coup en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca manche courbé

Message par Fransgreg »

C'est curieux, cette gorge dans le manche. Une barre de renfort cachée dedans ? Ou un manche fait en série parmis des folks ?
Bon amusement pour reconstruire ! Tu comptes lui donner une nouvelle table massive, une nouvelle touche ? Et réutiliser le chevalet ?

Tu gagnerais à conserver cette caisse ouverte dans un "moule", jusqu'à la refermeture.
Curieux de voir la suite !
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

Image
Image

oui curieux en effet peut que l'ensemble des manches venaient sur la même ligne de production?

Je vais récupéré ce qui est récupérable. c'est déjà fait pour 2 barrages et le chevalet.
Les mécaniques sont HS. j'en ai une paire sous la main.
Pour le moule, je n'ai pas trop envie d'en fabriquer un. je vais utiliser le support qui m'a servi pour utiliser l'affleureuse pour démonter les filets et rajouter des cylindres en bois ou des équerres. En me servant des barrages que j'ai démonté, ça devrait le faire et maintiendra la forme. j'ai quelques taquets de la contre éclisse à réparer.
La touche est pas si mal si je vire cette teinte horrible et les frettes. un coup de ponsage et roule.
j'avais une table en cèdre en attente pour un projet de folk 7 cordes qui est au point mort. Donc je l'a recycle pour l'instant.
En regardant dans mon stock, j'ai trus carré qui pourrait faire l'affaire mais l'ecrou à laine tomberai dans la barre de renfort sous la touche. au niveau structurel j'ai peur que cela s'affaisse sous la tension. J'ai commandé 4 barres de carbon 3mmx8mm. la gorge existante je vais peut être la combler j'ai une chute de noyer d'un autre projet qui pourrait faire l'affaire.
Mais avant j'ai recollé un eclat du manche vers le MI aigu qui est venu avec la touche et une partie du plaquage palissandre qui s'est fendu. et il va falloir que je purge la colle vinylique pour avoir une surface bien propre. j'utilise de la colle de poisson ça va le faire.
la forme de la tête ressemble à une Santos hernandez. Pour le barrage 5 brins j'hésite à le conserver ou non car ça semble assez proche du flamenca et ç'est ce que je veux.
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

J'ai un peu avancé aujourd'hui.
j'ai trouvé toutes les pièces et le bois pour le barrage. il me reste à calibrer la table qui est à 3 mm actuellement
je vais partir sur un barrage inspiré de M. Hernandez et Agudo de 1963 tiré du courtnal. sur le principe, il ressemble un peu au barrage de mon Alambhra qui à 3 barrages en eventail + 2 au cul) Sur le site Alhambra ils disent qu'elle cinq barre en éventail :shock:
https://www.alhambraguitarras.com/es/fl ... studio/3-f sans le renfort sous le chevalet.

la 1ere barre sous le manche est plane; la 2ème derrière la bouche est cintrée. je me pose la question du cintrange au niveau des anches. j'ai la solera qui à un dôme de 3 mm et je crois savoir que sur une flamenca c'est plutôt 2 mm.

je pourrais réduire ce dôme en collant au double face du placage mais bon? qu'elle incidence ça a sur le son?
comment la forme est maintenue après le collage en contrainte?

ensuite pour l'épaisseur de la table en cèdre selon sa résistance mécanique c'est plus 2,5mm au centre contre 2.3 mm pour de l'épicéa?
j'ai recyclé des chutes de la table pour renforcer la bouche, est une bonne idée?
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fransgreg
Messages : 3621
Inscription : sam. 20 sept. 2008, 21:21
Localisation : Bruxelles

Re: Flamenca manche courbé

Message par Fransgreg »

Benjazz31 a écrit : jeu. 17 mars 2022, 16:35 Pour le moule, je n'ai pas trop envie d'en fabriquer un. je vais utiliser le support qui m'a servi pour utiliser l'affleureuse pour démonter les filets et rajouter des cylindres en bois ou des équerres.
Exactement, c'est ce que j'imaginais.

Pour le truss rod, celui-ci m'a l'air d'être en acier, pas en aluminium. Un poil plus lourd, donc. Mais surtout, oui, il est trop long! C'est pas grand-chose d'en acheter un à dimensions.
En plus, si tu poses 4 barres de carbone, pas besoin de truss rod peut-être.

Les chutes de cèdre en renfort de l'ouïe, je dirais non si elles ont le fil parallèle à celui de la table.
François
_____________________
Que les chevaux me corrigent si j'ai dit une ânerie ...
http://www.youtube.com/user/fransgreg
_____________________
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

Image
Image
Image
Image
Image

François, tu as raison pour le trus en métal il est trop long. j'attend ma commande de carbon
j'ai encore du ponçage pour la mise à l'épaisseur du barrage et de la table quand elle sera monté.
je suis au niveau des anches a 2.4mm coté aigus et 2.3mm cotés des graves les barres sont à 4mm de haut sur 5mm de large.
j'ai réparé quelques contre-éclises qui étaient fragilisées au démontage.
En tapant avec le doigt sur la table elle génère un Sol 2 octaves. j'ai lu sur le forum que riri arrêtait quand il obtenait un Fa#.

C'est ma première rosage. Donc, je suis pas mécontent du résultat. j'ai 2.6mm sur la bouche
j'ai modifié un peu en poncant la semelle et en perçant un trou sur la barre d'équerrage!ma mini défonceuse parkside pour faire l'ouverture de la bouche. J'ai un diamètre de 91mm c'est un poil plus grand que le standard mais je voulais un poil moins de compression des basses dans la caisse. L'alhambra est à 90mm.
J'ai collé les 2 barres transversales des épaules pour faciliter le remontage de la boite.
j'attends les bindings, le carbone et il reste à fabrique une cale de renfort pour utiliser un serre joint pour remonte le chevalet. le cintrage de la table semble bon ;-)
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

Image

j'ai bossé un peu à l'arrache avec du verre brisé, du papier à poncer et des lames de cutter. j'ai quelques traces de colle mais c'est pas très grave à l'interieur de la caisse.
sur la photo j'ai mis les épaisseurs en mm des différentes parties. ça vous semble correct?
J'ai pesé la table à 161 grammes.
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

j'ai reçu mes barres de carbone. je vais pouvoir essayer.
j'ai insérer une pièce de bois pour combler la défonce existante. j'ai comblé les petits défaut à la cyano et à la ponce mais ça fait un peu dégueu. Pas bien grave c'est la guitare cobaye.
Image
j'ai également fait une équerre pour le servir de ma bosh ace 1400 comme une effleureuse. ça me semble plus simple qu'avec le gabarit pour réaliser la défonce.
Y a plus qu'a :o
Benjazz31
Messages : 11
Inscription : mer. 09 mars 2022, 16:04

Re: Flamenca manche courbé

Message par Benjazz31 »

Bon j'arrive au bout.

j'ai eu quelques soucis un morceau de cèdre est parti lors de l'affleurage pour la mise à la taille de la table. j'ai également le placage des éclisses qui a un peu souffert au démontage.
J'ai commencé à vernis au pinceau mais le résultat était assez moyen, j'ai du démonter la couche à l'acétone. l'acétone des GSB n'est plus le même maintenant. Ce produit de substitution est coloré/ambré, du coup ça laisse quelques défaut dans la teinte. j'ai changé de technique et j'ai passé du vernis type gomme laque mono-composant au rouleau à vernir. j'ai fait 3 passe croisé successive. Ca charge bien sans trop tendre du fait des températures un peu basse. Après ponçage et polissage, il ne restera pas de défauts majeurs. j'avais un peu la flemme d'utiliser le pistolet et le compresseur :(

Je pourrais masquer les défaut avec un sunburst mais bon.

Mais bon mon objectif initial était de tester les techniques d'insertion pour le renfort carbone sur cette guitare cobaye.

Image
Image
Image

il me reste aussi à coller le chevalet et je n'ai pas pour l'instant de clamp adapté. sur la dernière image le chevalet tient par les cures-dents.

j'ai tenté de mettre une ampoule pour voir le barrage par transparence mais les lampes à led les plus puissantes ne font pas le taf.
qu'est ce que vous utilisez aujourd'hui?
Répondre